archives du forum de discussion « Ornithologie »

Mésange à moustaches

Panurus biarmicus

 

contribution de pottokaren etxea <pottokaren.etxea_A_wanadoo.fr>, "Re: Mésanges à moustaches", 30 Mars 1998

ingremeau wrote:

> Etant brennou d'origine , je connais un peu cette espèce et j'ai plutôt l'habitude de l'observer dans des roselières. En Brenne, elle est devenue assez rare et on l'observe surtout (avec beaucoup de patience) dans la réserve de Chérisnes du haut de l'observatoire.

>Ailleurs, sa rencontre reste soumise au plus grand des hasards. La fin de l'été est toutefois propice à des observations de jeunes erratiques.

> Dans le sud ouest, elle est présente notamment dans le parc ornithologique du Teich (d'après le guide "où voir les osieaux en France ?" édité par Nathan).

> Patrick Ingremeau

> ingremeau@a2points.com

Merci à tous d'ornitho-fr et d'Avimonde pour vos infos sur les lieux où trouver la mesange à moustaches (Panurus biarnicus ) et sur son comportement . Merci aussi à Serge Dumont d'avoir relayé la question sur Avimonde.

Nous irons très certainement au Teich et en Camargue pour essayer de la rencontrer.

 

contribution de pottokaren etxea <pottokaren.etxea_A_wanadoo.fr>, "Re: Mésanges à moustaches", 28 Mars 1998

je n'ai jamais vu cet oiseau, ce doit être très intéressant à observer surtout si elles sont si actives avec leurs cabrioles ...

Quelqu'un peut-il nous éclairer sur son habitat préféré? Les jardins, les bouleaux et les bourgeons sont-ils leur habitat habituel? (Je pensais qu'elles affectionnaient les milieux humides) Est-ce le cas chez vous?

Est-ce que quelqu'un peut nous dire si nous aurions une chance d'en observer dans le Sud Ouest de la France?

Merci d'avance

Denise Vincenty et Bernard Chavanne

Riscle, Gers, Sud ouest de la France

 

contribution de "Jean Bizet" <Jean.Bizet@wanadoo.fr>, "Mésanges à moustaches", 15 Mars 1998

Visite dans le bouleau du jardin d'une dizaine de mésanges à moustaches aujourd'hui dimanche vers 18h45. Samedi 7 mars nous en avions eu 2 vers 13h00. Le pays semble leur plaire et nous sommes ravis de les voir plus souvent.

Nous ne nous lassons pas de les regarder; plus vives que les mésanges habituelles, elles enchaînent cabriole sur cabriole et passent la plupart du temps la tête à l'envers à inspecter les bourgeons.

Y a t il d'autres observations de ces oiseaux?

Cordialement

Jean Bizet

Saint Lunaire (Ille et Vilaine)

retour