archives du forum de discussion « Ornithologie »

Mouette mélanocéphale

Larus melanocephalus

 

contribution de Pascal Raevel, p.raevel.greeting@nordnet.fr, "Actes du 1er Colloque sur la Mouette mélanocéphale", 9 Dec 1999

Transfert d'un message de la liste thématique "medgull" (Mouette mélanocéphale) de Peter L. Meininger

____________________

On peut considérer que la Mouette mélanocéphale Larus melanocephalus est l'espèce de laridé la plus attrayante d'Europe.

Jusqu'à la fin des années 1970, son aire de nidification était essentiellement limitée à l'Ukraine et à la Grèce, avec de très faibles effectifs ailleurs. Grâce à la progression de son aire de répartition dans les années 1980 et 1990 dans le Sud, le centre et l'Ouest de l'Europe, les effectifs y sont passés de moins de 100 couples à plus de 3 000 couples. Dans les années 1990, des programmes de marquage à l'aide de bagues de couleur ont été initiés dans 12 pays européens, produisant une moisson d'informations. Ceci déclencha la mise sur pied en septembre 1998 du Premier Colloque International sur la Mouette mélanocéphale (1st IMGM) à Le Portel dans le Nord-Ouest de la France, site qui peut-être considéré comme " La Mecque " de la Mouette mélanocéphale en Europe de l'Ouest.

Ces Actes du 1st IMGM documentent une grande partie des connaissances actuelles sur les effectifs, la distribution et les mouvements de cette belle mouette qui continue d'attirer autant l'attention des ornithologues que lorsqu'elle était une rareté.

Cette publication peut être commandée (les participants au Colloque recevront un exemplaire gratuitement!) :

1. en versant 160 FF (y compris les frais d'envoi) sur le compte CCP no 322 01 W LILLE de 'EcoNum', c/o Pascal Raevel, 89 rue du Général de Gaulle, F-59660 Merville, France, ou en envoyant un chèque bancaire à cette adresse.

ou

2. en versant 25 EUROS (y compris les frais d'envoi) à Postbank sur le compte no 2032703 du "Werkgroep Melano", Lisztlaan 5, 4384 KM Vlissingen, Pays-Bas, ou en envoyant un Eurochèque à cette adresse.

Il faut également préciser que ces actes sont vendus et produits sans but lucratif...

 

contribution de Pascal Raevel, p.raevel.greeting@nordnet.fr, "bonjour du liban", 5 Nov 1999

Merci pour le témoignage édifiant du Liban... C'est très dépaysant !

Merci aussi pour l'observation de Mouettes mélanocéphales.

Je suis avec quelques collègues cette espèce de très près : je me permets donc de vous inciter à la suivre sur votre site d'observation. Nous marquons en Europe du NW et du SE (PAys-Bas, France, UK, Allemagne, Belgique, Italie, Turquie, Ukraine, Hongrie, Grèce, ...) des oiseaux nicheurs, migrateurs ou des poussins. Ils portent des bagues métalliques et des bagues colorées avec un code gravé. La couleur permet de déterminer la pays et le code l'individu.

Si vous pouviez nous indiquer de temps à autre vos observations et ouvrir l'oeil pour les bagues cela serait SUPER.
D'avance merci.

 

réponse de Philippe Schepens <Philippe.Schepens@ping.be>, "Re: Mouettes mélanocéphales", 4 avril 1999

Une en plumage nuptial ici (côte belge, voir sig, ci-dessous) dimanche dernier.

Philippe SCHEPENS
Leader of Bird Ringing group nr 15 ("Zeebrugge")
of the Bird ringing  scheme of  the
Royal Belgian Institute for Natural Sciences.

contribution de Rafael, "Re: Mouettes mélanocéphales", 3 avril 1999

Il y avait quelques mouettes mélanocéphales au platier d'Oye dimanche 28 Mars (10-15 km au Nord de Calais). Mais vraiment pas beaucoup.

...

Que ceux qui en voient sur la côte nous le disent...Merci.

 

retour