archives du forum de discussion « Ornithologie »

Mouettes

Larus sp.

 

Contribution de michele.corsange, "Re: Mouettes rieuses à poitrine rose", 8 Mar 2004

Pas mal cette remarque Jean-Jacques ! Cette seconde hypothèse n'est pas à exclure. Dans un premier temps, je me suis dit que comme nous venons d'avoir pas mal de siroco, (les voitures sont rouges), il en était peut-être de même pour notre Mouette rieuse... mais en ce cas pourquoi n'est-elle rose que sous le cou et sur la poitrine ? Logiquement, ce sont plutôt les plumes du dos qui auraient dû être colorées.
Les deux explications : lathérite et carotènes, selon les lieux, sont bonnes. Pour la mouette camarguaise, je pense que seule la nourriture entre en jeu.
michèle corsange - 13520

 

Contribution de J.J. Guitard, "RE: Mouettes rieuses à poitrine rose", 8 Mar 2004

Question :
se pourrait-il que des oiseaux qui auraient séjourné en Afrique dans une zone humide aux eaux latéritiques puissent conserver cette coloration spéciale qu'on leur voit parfois sur place.

Un jour, au Sénégal, j'ai observé ce que j'ai cru d'abord être une barge rousse. C'était en fait une barge à queue noire "maquillée" par les particules de latérite en suspension dans les eaux dans lesquelles elle avait séjourné. Phénomène confirmé par un ornitho de l'IRD. Ce qui n'est peut-être pas le cas de ces mouettes...

Jean-Jacques Guitard
Quartier Dandarelet
83460 - Les Arcs sur Argens

 

Contribution de michèle corsange, "Mouettes rieuses à poitrine rose", 8 Mar 2004

Michel Prévost écrivait au sujet de Mouettes rieuses roses : "Non, il ne s'agit pas d'un marquage mais d'une coloration que prennent certaines mouettes sur leur zone d'hivernage. Il semblerait que ce soit lié à une nourriture composée d'animalcules riches en carotène. C'est surtout au printemps que l'on observe ce type de mouette. Chaque année, j'en vois quelques-unes à cette époque en Brenne."

Jamais message n'est tombé plus à propos ! Hier, au phare de la Gacholle, nous avons également observé une Mouette rieuse à la gorge et à la poitrine rose.
Nous avons d'abord plaisanté en suggérant un hybride de Goéland railleur (impossible...), plus logiquement, nous avons pensé à un problème d'éclairage, de lumière mais la proximité des Flamants roses qui se nourrissent abondamment en Camargue de petits crustacés (Artemia salina) riches en carotènes nous avait fait penser à un problème de nourriture mais ce n'était qu'une timide hypothèse.
L'explication de Michel Prévost vient à point nommé confirmer notre observation et résoudre ce qui, pour nous, tenait tellement de l'énigme que dans mon compte-rendu je n'avais osé le mentionner de peur de passer pour une joyeuse farfelue....
michèle corsange - 13520

 

Contribution de Michel Prévost, 7 Mar 2004 "Mouette rieuse dans la Loire",

j'ai pu observer environ 120 mouettes rieuses (sur la commune de la Croix de Marlet (42) près de Saint-Etienne) de retour de migration. Cependant une chose m'intrigue, environ une dizaine d'individus avaient un pelage rosâtre, je n'ai jamais vu cela au cours de mes précédentes observations, serait-ce un marquage ???

-----> Non, il ne s'agit pas d'un marquage mais d'une coloration que prennent certaines mouettes sur leur zone d'hivernage. Il semblerait que ce soit lié à une nourriture composée d'animalcules riches en carotène. C'est surtout au printemps que l'on observe ce type de mouette. Chaque année, j'en vois quelques-unes à cette époque en Brenne.
Michel Prévost
(Diors - Indre)

 

Contribution de Emmanuel Miralles, "The return of the pink gull", 02 Mar 2003

Cet apres midi, sur le lac du parc de la tête d'or, en plein centre de Lyon, canards, cormorans et autres mouettes...dont une au poitrail légèrement rosé !!!
Je discutais justement cette semaine avec un scientifique spécialisé dans l'étude des macro-molécules responsables de la pigmentation des plumes de nos chers amis. Je lui touche alors un mots de ces cas de "mouettes roses" observées. De son point devue, il pencherait pour une mutation naturelle, mais il n'en a pas le moindre début d'indice. Aussi, connaissant mes hebdomadaires vadrouilles, il m'a demandé si par hasard je pouvais lui ramener queqlues exemplaires de plumes.
Me voyant mal en train de pièger des mouettes dans ce but, si quelqu'un de la liste ayant l'occasion - lors de démazoutage ou de baguage - de tomber sur une de ces mouettes, je souhaiterais vivement qu'il se mettent en contact avec moi afin de m'envoyer 3 ou 4 plumes pour analyse.
(mon mail perso : emmanuel.miralles_A_wanadoo.fr)

De plus, quelqu'un a t il deja vu un autre laridé que la mouette rieuse pourvu de cette coloration (ce qui laisserait plutot penser qu'il s'agit la, non d'une mutation "naturelle" mais peut etre plutot d'un phenomene lié à la nourriture : et la encore, restons prudent sur nos hypothèses)

Sinon, en plein dans le parc de la tete d'or, j'ai eu cette grande chance d'observer distinctement, un grobes cassenoyaux parfaitement tranquille pendant au moins 5 minutes. Qui eut cru qu'une ballade en centre ville puisse se reveler interessante?

Emmanuel Miralles (Lyon)

 

contribution de François SUEUR, sueur@baie-de-somme.org, "Re: Publications sur la Mouette rieuse ??", 6 Jan 2001

Cet ouvrage publié en 1993 n'est peut-être plus disponible chez l'éditeur, j'en ai encore qq exemplaires.
Il y a aussi les travaux plutôt "pointus" de JD LEBRETON et son équipe que j'avais très peu utilisés (à ma grande honte) dans ce livre.
Ausi une publi plus récente dans Alauda (1999) signée de Ph. CARRUETTE et moi-même François SUEUR
9 rue du Champ Neuf
80120 St-QUENTIN-EN-TOURMONT
tél. 03.22.25.07.70

 

contribution de Gerard Joannes, g.joannes@ac-nancy-metz.fr, "Re: Le capuchon des mouettes rieuse !", 5 Jan 2001

à quelle période réaparait le capuchon noir des Mouettes rieuse ??

Il commence déjà à être visible chez certains individus.

 

contribution de Antony, presta_5@club-internet.fr, "Le capuchon des mouettes rieuse !", 3 Jan 2001

Pourriez-vous me dire à quelle période (le mois de préférence) réaparait le capuchon noir des Mouettes rieuse ??
ANTONY D.J
94500 /Champigny-sur-marne

 

contribution de BOTAURUS1@aol.com, "cohabitation mouettes et sternes", 3 mai 1999

un ilot de la réserve de la grande noë à Poses (Eure) accueille depuis 1998 une population de mouettes rieuses et de sternes pierregarin.

la partie centrale est couverte d'une bache qui est cachée par une couche de graviers et de pierres. cette zone est exposée au sud et une légére pente permet l'évacuation de l'eau de pluie. résultat : rien ne pousse et le peu de verdure qui se développe est vite grillé au soleil. le milieu est défavorable

pour les nicheurs de mouettes qui s'installent dans l'herbe sur les pourtours. ce qui permet aux sternes nicheuses de s'installer en relative quiétude sur le gravier.1999 : le même phénoméne se reproduit malgré la présence en force des mouettes. en soirée l'ilot sert de dortoir à davantage de mouettes. beaucoup sont alors présentes sur la zone de graviers et comme il s'agit d'individus non nicheurs leur agressivité vis à vis des sternes est pratiquement nulle.

un couple de petit gravelot qui avait fait son nid avant le cantonnement des couples nicheurs de mouettes a abandonné son nid. le phénoméne de répartition des nicheurs sur l'ile était trés net les jours de beau temps et de fortes chaleurs du week-end du 1er Mai. affaire à suivre et à reproduire ailleurs.

cge

contribution d'"Alain FOSSE" <AlFosse@chu-angers.fr>, "Marais de Guérande 29.10.98", 3 novembre 1998

3 + 4 Ibis sacrés vers Sissable.

1 Mouette rieuse leucique à l'entrée de La Turballe, vers la saline "Lariagan" :

- le gris du manteau et des ailes était remplacé par un blanc pur équivalent à celui des parties inférieures ;
- la pointe des ailes m'a paru d'un noir normal (mais léger contre-jour...) ;
- une discrète tache sombre parotique ;
- une discrète tache sombre sous le cercle oculaire blanc ;
- pattes et bec d'un rouge un peu plus vif que celui des Rieuses voisines.

 Donc disparition de la seule phaeomélanine (mélanine brune) ?

 

réponse d'"Alain FOSSE" <AlFosse@chu-angers.fr>, 28 septembre 1998

Pour ce qui est des mouettes, sur l'étang de Montreuil-Juigné (49) que je suis régulièrement, ce sont les immatures (juv muant vers H1 et E1 muant vers adulte) qui dominent.

 

question de Frederic MALHER <FredMalher@compuserve.com>, " Et si on reparlait d'oiseaux. . . .", 17 septembre 1998

...

En revoyant la petite troupe de M.rieuses qui comme chaque année reprend ses quartiers d'hiver autour du canal de l'Ourcq à Paris (100 à La Villette en ce moment, plus de 500-voire 1000- d'habitude plus tard dans la saison), je repense à la question que je me suis posée l'hiver dernier dans l'île de Ré:

je ne vois que des adultes (à très peu d'exception près) , où sont passés les immatures (en hivernage ailleurs, j'imagine, mais où ? )

 

contribution de "Alain FOSSE" <AlFosse@chu-angers.fr>, "Observation hybride laridé", 16 juillet 1998

Actuellement, il y a une Mouette hybride mâle (Larus melanocephalus x ridibundus) appariée avec une Mouette rieuse (Larus ridibundus) dans la colonie de Montsoreau, Maine-et-Loire, France (sur la Loire). Le couple a élevé deux poussins... Ces deux taxons sont éloignés dans la classification et pourtant l'hybride semble fertile... :-O

 

retour