|
Contribution de Emmanuel Miralles, "mesanges migratrices", 16 Oct 2002 |
En ce moment, j'observe quantités de mesanges à longue queue : serait ce des migratrices (car j'en observe tres peu habituellement)? J'habite Lyon et miroise en Dombes
réponse de Georges Olioso, Georges.Olioso@wanadoo.fr, "Re: Biblio Mes. a longue queue", 17 Aug 2000 |
c'est encore un peu tôt pour refaire une enquête sur le même sujet... il faut au moins 5 ou 6 ans pour espérer progresser sufisamment et (peut-être) entièrement remettre en cause ce qui a déjà été écrit !!
contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "Re: Biblio Mes. a longue queue", 17 Aug 2000 |
Sur les observations de Mésange à longue queue Ægithalos caudatus à tête blanche en France. Ornithos Vol 4 (1997) : 46-48.
Et quel article, que cet article publié dans Ornithos:
"Sur les observations de Mésanges à longue queue
Aegithalos caudatus
à tête blanche en France"...
Mais qu'en est-il, aujourd'hui, de la carte de répartition des observations, si le délai entre la rédaction de l'article et ce début de siècle n'est pas trop insignifiant ?
contribution de Georges Olioso, Georges.Olioso@wanadoo.fr>, "Re:Biblio Mes. a longue queue", 17 Aug 2000 |
j'ai publié deux articles sur la Mésange à longue queue : Sur les observations de Mésange à longue queue Ægithalos caudatus à tête blanche en France. Ornithos Vol 4 (1997) : 46-48. (il y a qques réf. biblio à la fin de cet article)
La Mésange à longue queue dans le pays d'Apt. Bull. ARPON 1975
J. Belhache a publié un très bon article paru en deux fois dans Alauda au début des années 1970 me semble-t-il...
question de Rafael, "Biblio Mes. a longue queue", 16 Aug 2000 |
comme vous l'aurez deviné en lisant le sujet de mon message, je recherche de la biblio sur la Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus). L'idée d'une base de données de biblio est vraiment intéressante...
question de "Serge BROUYERE" <sbrouyer@lgih.ulg.ac.be>, "Mésanges à lonque queue...?", 13 mai 1999 |
Jeudi de congé débutant par une observation à domicile assez surprenante : une véritable invasion de mésanges à longue queue, parmi lesquelles de nombreux jeunes apparemment sorti récemment du nid.
Le caractère surprenant de l'obs' (à mon avis) est que j'habite dans un appartement à Liège. Ce n'est pas le plein centre-ville, mais c'est quand même vraiment la ville.
Je suis habitué à observer des mésanges à longue queue à la campagne, et surtout en hiver, mais pas en pleine ville. Last news, un jeune vient de nous faire une petite visite dans l'appartement ! Très mignon et l'occasion de bien l'avoir dans l'oeil. Je l'ai évidemment libéré, cette brave bête me laissant en prime une petite carte de visite sur la main !
Dehors, les jeunes volent dans tous les sens, se posent à même les façades, viennent aux vitres, et les adultes en font apparemment un peu de même ! Bref, quelqu'un a-t-il déjà observé un comportement analogue ?
réponse de Frederic MALHER <FredMalher@compuserve.com>, "Sacrées Mésanges à lonque queue !", 5 septembre 1998 |
une petite anecdote surprenante et bien agréable à vivre : j'habite au 8ème étage d'une tour de 15 étages, Paris 19éme et je domine une allée piétonne et en particulier un bouquet de robiniers qui borde une école maternelle.
Depuis qq jours j'avais remarqué la présence de Mésanges à longue queue (Mlq pour la suite) et ce soir, comme je les trouvais bien bruyantes, je me suis accoudé à ma fenêtre, juste à côté d'un pot contenant une touffe Passiflore, pour les observer. Les Mlq étaient en train d'inspecter les extrêmités de branches de Robinier quand tout à coup, une s'envole et vient . . . .droit sur moi pour se poser dans mon pot de Passiflore, à moins de 50cm à droite de ma tête ! Dans les secondes qui suivirent, 2 autres Mlq vinrent la rejoindre et elles se sont mises à explorer la plante pendant que je m'étais pétrifié pour prolonger au maximum ce moment de grâce (oui, on doit pouvoir le qualifier ainsi ! ).
Evidemment, 30 secondes après, il a fallu qu'une Mlq s'aperçoive de qqchose de bizarre et ce fut la débandade !
Pendant l'été j'avais déjà dit que je trouvais les Mlq bien nombreuses cette année (en particulier au pied des Pyrénées), mais là, je les trouve bien confiantes ! . . . .
Frédéric Malher