archives du forum de discussion « Ornithologie »

Mésange bleue,
Mésange charbonnière,
et Mésange noire

Parus sp.

 

Contribution de Philippe Schepens, "Invasion de Mésanges en Europe du Nord-Ouest", 20 Oct 2003

Une invasion de mésanges charbonnières se produit par ici: des millions de mésanges de Scandinavie et de la Baltique émigrent par ici. il y a également nettement plus de mésanges bleues ici (= voir en queue du post) et surtout de mésanges noires que d'habitude. Ce matin j'ai capturé une charbonnière avec une bague russe.

Nous observons pour l'instant une invasion de mésanges en Allemagne du Nord, Hollande et Belgiqsue. Ce principalement mais pas exclusivement le long des côtes. lee bageurs individuels on bagué des centaines de ces mésanges, ce à partir du 11-12 octobre contre une dizaine en période normale .

Ce sont surtout des mésanges charbonnières mais aussi des Mésanges bleues et Mésanges noires.
Quelques bagueurs dont le soussigné ont repris des mésanges charbonnières avec des bagues russes.

Il serait intéressant de savoir si ce phénomène invasif a été également observé en France et où exactement.

Philippe SCHEPENS

Chef du groupe de bagueurs nr 15 ("Zeebrugge")
du programme de baguage de
L'Institut Royal Belge des Sciences Naturelles

NB : Que l'on peut s'attendre à un grand mouvement migratoire de mésanges principalement charbonnières venues de la Baltique orientale et au delà dans toute l'Europe de l'ouest, avec un hivernage important.

Les Hollandais ont des postes d'observation ornithologiques fixes où les migrateurs sont comptés par des experts à De Nolle près de Flessingue (Vlissingen) sur la presqu'ile de Walcheren (dans le sud-ouest de la Hollande) ils ont compté depuis le début du mois(du 1er au 16) pas moins de 8442 Mésanges charbonnières (en 52 heures de comptage) contre 436 l'an dernier à la même époque(270 heures de comptage) et 680 en 2001(360 heures de comptage).

D'autre part les bagueurs hollandais ont repris plusieurs Mésanges charbonnières porteur de bagues Russes (la plupart de St Pétersbourg, tandis que celle que j'ai reprise était de Moscou.)

 

Contribution de Jean-Jacques Caperet-Péré , "Mésange charbonnière handicapée", 3 Oct 2002

J'ai, à mon tour, remarqué cette année une mésange charbonnière Parus major "handicapée" :un seul doigt à la patte gauche (l'arrière), celle-ci semble rigide en position semi fléchie, le vol n'est pas perturbé ni les évolutions dans les buissons. C'est la patte droite qui assure la sustentation et les impulsions pour changer de branche ou pour l'envol. L'oiseau ne semble pas particulièrement gêné et ne souffre d'aucune manifestation de rejet de la part de ses congénères.

Avis personnel :
Cette anomalie pourrait être le fait d'une morsure d'écureuil au nid, l'oiseau étant encore oisillon.
J'ai la "chance"de pouvoir observer régulièrement jusqu'à six écureuils Sciurus vulgaris dans mon parc ! Un ou deux "squatte" les mangeoires chaque matin de 8h à 8h1/2. Que voulez-vous, j'ai la faiblesse d'agrainer toute l'année avec des noisettes moulues !! (avec complément en hiver, bien sûr !)

Cette anomalie, m'ayant permis d'identifier cette mésange au sein de ses nombreux congénères, j'ai pu, sans trop de difficultés, affiner mes observations et la"suivre"durant toute la saison.
J'ai pu ainsi observer ses fiançailles et surtout repérer le nichoir où le couple a élu domicile et vécu une vie heureuse car il a mené à terme deux nichées (7 et 5) avec un taux de réussite de 83% puisque j'ai trouvé 2 oisillons desséchés dans le nid ; un décès par couvée (un au fond de la mousse du nid, le second pratiquement en surface).
Le handicap n'a donc pas empêché cette mésange de remplir son devoir et de participer à la prolifération de l'espèce.
Au fait ! Je suis encore aujourd'hui incapable de vous dire si ma protégée est mâle ou femelle !....

Jean-Jacques Caperet-Péré
Allemagne (Rhénanie-Palatinat)

 

Contribution de Jean-Pierre LEYS, "Mésange charbonnière", 6 May 2002

Et bien chez moi également la nichée de charbonnières à succombé. La raison je l'ignore. Au départ 11 oeufs au 20 avril 2002, le 01 mai je compte 7 jeunes, les autres sont peut-être dessous ou il y a des oeufs clairs, et ce soir surprise 5 oisillons morts et aucune trace des 2 autres vus vivant le 01/05/02 et aucune trace des oeufs (entiers ou cassés). Alors question: Les parents vident-ils le nid des cadavres et des oeufs clairs? C'est un nichoir fermé !!!! J'ai déjà retrouvé dans un nichoir occupé par des Mésanges bleues des oisillons désséchés mais là rien !!! Avez-vous rencontré ce type de situation?

Ce que je peux dire, c'est que hier matin dimanche les parents nourrissaient mais qu'il faisait très froid. J'ai préféré vider le nid ce soir pour éviter la décomposition. Le mâle est venu ce soir et cherchait de partout après ses petits. L'an dernier, un autre nichoir était occupé par des MC: 8 oeufs, 7 volant et 1 oeuf clair. Est-ce que cela s'appelle la loi de la nature???
Jean-Pierre LEYS 59270 BAILLEUL 50° 44' 18"N / 02° 44' 05" E

 

Réponse de Jean-Claude, "Re: mésanges", 5 May 2002

Quelle peut en être la cause, autre que la mort de l'un des parents ?
> J'espère que les bleues ne subiront pas me même sort.

J'ai eu le même problème l'année dernière avec des charbonnières où la première couvée de la saison a échoué également juste avant l'envol. J'ai suspecté un voisin qui continuait à mettre des graines de tournesol dans une mangeoire et dans lequel les parents ont tout d'un coup bizarrement été puiser pour nourrir les jeunes. 24 heures après, les jeunes sont morts.

Et puis exactement la même chose aujourd'hui même. Mais cette fois-ci, sans l'excuse des graines de tournesol pour expliquer l'échec. J'ai du mal à comprendre. C'est vrai qu'il a fait froid en région parisienne (+ 4°C au lever du jour pendant deux jours), mais quand même...

"J'ai" moi aussi une nichée de mésanges bleues (à une quinzaine de mètres des charbonnières). Et à 21 heures, tout semblait bien aller de ce côté.

Jean-Claude
78 - Chevreuse

 

Réponse de P. Renard, "Re: mésanges", 5 May 2002

Quelle peut en être la cause, autre que la mort de l'un des parents ?

S'il ne s'agit pas d'une intempérie, ce peut être un empoisonnement, par exemple si les poussins ont été nourris avec des pucerons qui venaient d'être arrosés d'insecticide... je l'ai déjà vu.

 

Question de Perrin Gilles, "mésanges", 5 May 2002

J'avais deux nichoirs à balcon occupés, l'un par des charbonnières, l'autre par des bleues. Six petites mésanges charbonnières sont mortes juste avant l'envol. Quelle peut en être la cause, autre que la mort de l'un des parents ?
J'espère que les bleues ne subiront pas me même sort.

perrin.gilles
05 53 59 08 57 - 06 82 21 81 67
http://perso.wanadoo.fr/artemuse/

 

Contribution de Michel Prévost , "Re: Les mésanges et les abeilles", 2 May 2002

En priorité les cadavres et larves mortes sont récupérées ainsi que les mâles d'abeilles (faux bourdons) ensuite elles s'attaquent à tout se qui vole, mais restent trés prudentes car aprés, les gardiennes veillent.

En Berry, la mésange charbonnière est appelée localement "pique-abeilles" ou "croque-abeilles". Et pour cause, donc.

 

Contribution de Proteau, "Les mésanges et les abeilles", 1 May 2002

j'ai pu observer le conportement des mésanges Charbonnières avec les abeilles dont la ruche se trouve à proximité.
Actuellement la nichée a bien profitée et la demande de nourriture se fait sentir, le couple s'acctive et les aller retour devant la ruche sont plus fréquents.
En priorité les cadavres et larves mortes sont récupérées ainsi que les mâles d'abeilles (faux bourdons) ensuite elles s'attaquent à tout se qui vole, mais restent trés prudentes car aprés, les gardiennes veillent.
Lorsqu'elles en attrappent une, elles est complètement décortiquée, patte, aile, dart, tout vole aux alentours avant de finir dans les jabots affamés.
Il semble que le araignées soient aussi trés appréciées au menu, l'observation n'est pas facile, à la jumelle tout va trés vite.

 

Contribution de Duchemin, "Re: abeilles" , 22 Feb 2002

j'ai des abeilles!
En effet elles intéressent beaucoup les mésanges charbonières,

J'ai déjà observé ce "ménage" ou ce "manège" l'an dernier. Ce qui m'a plus surpris c'est de voir la charbonnière utiliser une branche comme étal et coinçant l'hyménoptère avec une patte, lui enlever l'extrémité avec dard, les ailes et porter le produit ainsi préparé à ses petits. C'était vers le 20 avril.
Duchemin

 

Contribution de Proteau , "abeilles" , 22 Feb 2002

j'ai des abeilles!
(mais non je ne me suis pas trompé de site!)
En effet elles intéressent beaucoup les mésanges charbonières, je les vois souvent autour de mes ruches, mais j'ai pu remarquer en les observants quelles mangent beaucoup de cadavres,(une ruche se renouvelle en permanence et beaucoup de d'individus agés ou jeunes mal formés tombent au pied de celle-ci )
Alors c'est la petite prédation et le ménage !

 

Contribution de Jacques, "où dorment-elles", 30 May 2001

j'ai un nichoir qui est occupé par un couple de mésange bleues. Toute la journée, elles font des aller et retour incessants pour nourrir les petits.
Mais la nuit, où dorment-elles, dans le nichoir avec les petits ou sur une branche ?
Jacques
Haute-Savoie

 

Contribution de cvdw, cvdw@noos.fr, "Mésanges et Ruches", 18 Apr 2001

Curieuse observation que celle d'un incessant va-et-vient de Mésange(s) charbonnière(s) venant se ravitailler dans une ruche pour nourrir leur progéniture.

Les oiseaux occupent un nichoir artificiel fixé sur une véranda orientée à l'ouest à une vingtaine de mètres de la ruche.
Dès le lever du jour les parents viennent au ravitaillement!
L'oiseau plonge à l'entrée de la ruche et capture le premier hyménoptère qui se présente. La Mésange monte avec sa proie sur une branche du cerisier proche et euthanasie l'insecte en l'assommant sur la branche. Elle le "prépare" alors en le maintenant avec une patte sur la branche de sorte à donner des coups de becs sur l'extrémité de l'abdomen pour l'arracher et ainsi se débarrasser du dard. L'opération achevée, il ne reste qu'à porter l'aliment aux oisillons.

J'ai compté vingt passages à l'heure...le matin dès 07h15.
Petit calcul: 20 abeilles x 12 heures x 20 jours cela fait 4800 abeilles...
En ne comptant que la moitié du temps (6 heures) cela fait déjà un nombre raisonnable!
On va voir combien de nichées vont pouvoir être ainsi élevées près d'une "grande surface"!!!
Y a-t-il des ornithos apiculteurs qui aient déjà rencontré le phénomène?

 

Contribution de Odile Astreoud, lepicvert@yahoo.fr, "Les mésanges du nichoir.", 9 Apr 2001

Il y a deux ans, j'ai placé un nichoir en bois (à une hauteur d'environ 2,20 m) sur un grand bouleau. C'est la première année qu'il est occupé. En effet, cette année, un couple de mésanges bleues (Parus caeruleus) a élu domicile à l'intérieur.

Hier, je me promenais dans le jardin, après avoir constaté la quasi absence d'oiseaux, je me préparais à rentrer. Quand j'entendis les cris de deux mésanges bleues, sur un arbre proche. Je ne bougeai plus, et une des deux a filé dans le nichoir. Je ne sais pas si c'était le mâle ou la femelle, je n'arrive pas à les différencier.
(Au fait, quelqu'un pourrait-il me donner un moyen pour le faire ?)

Recroquevillée sur moi-même, quelques mètres plus loin, les jumelles braquées sur le nichoir, j'attendis sa sortie... Une fois, elle faillit en ressortir mais rentra aussitôt.
Je me doutai qu'il prenait du temps de construire un nid, mais là, c'était exagéré ! J'ai enfin compris la raison de ce retard... L'autre mésange, toujours perchée sur l'autre arbre répétait incessamment la même phrase : " ti...ti...tirrrrrr" et par moment "ti...ti...tirrrirrrir", comme pour prévenir l'autre de ma présence : "Danger! Ne sors pas, attends mon signal !".
Enfin, c'est ainsi que je l'ai interprété.
Tout doucement, je reculai vers la maison au fur et à mesure. Mais rien n'y fit, la mésange de l'arbre continuait à donner ses conseils et celle du nichoir; les écoutant, restait cachée. Protégeait-elle son nid ?
Il fallut que je sois rentrée pour que la mésange de l'arbre cesse de répéter sa phrase "Danger" pour la remplacer par une autre (que je ne pourrais pas définir) et que celle du nichoir se décide enfin à sortir.

Ce soir, elles ont recommencé le même scénario. Enfin, presque... La seule différence était que je n'étais pas dans le jardin ! De nouveau, les deux mésanges se posèrent sur un arbre, une rentra dans le nichoir, avec des brindilles au bec. L'autre se mit à émettre des cris, mais ils étaient différents cette fois, ils étaient du genre : "ti-tu, ti-tu, ti-tu, ti-tuuuu" et se répétaient...
Un peu comme s'ils voulaient dire : "Tout va bien, aucun danger en vue. Sors quand tu veux." Et quelques secondes plus tard, la mésange ressortait. La différence entre le temps qu'elle avait mis la première fois et la deuxième était considérable.

Je commence à comprendre leur stratège: l'une rentre dans le nichoir et l'autre monte la garde. En y réfléchissant, je n'ai jamais vu une mésange rentrer, sans voir (ou entendre) l'autre, un peu plus loin, en train de pousser des cris.

D'après moi, par simple intuition, c'est la femelle qui entre et le mâle qui monte la garde. Question de principes ! Mais, évidemment, c'est juste une hypothèse, il n'y a aucune certitude. Et puis, cela peut très bien être aussi les deux alternativement !

Odile Astréoud
Saint-Ghislain, Belgique

 

contribution de olivier tourillon, olivier.tourillon@free.fr, "Mésange noire", 31 Aug 1999

Dans mes mangeoires, cette année, un mésange noire ''handicapée''. En effet, il lui manque les ongles sur les doigts avant. Elle n'a que l'ongle du doigt arrière.
Cela n'a pas eu l'air de trop la géner. Elle est présente depuis le 5 novembre.
Quelqu'un a-t-il une idée sur la façon dont cela a pu lui arriver ?

 

contribution de JP PARIS, jpparis@mageos.com, "Re:_Mésanges_et_nichoirs", 10 Dec 2000

Petite remarque : je suis, avec un spécialiste, la nidification des hirondelles de rivages dans les carrière de l'IDF depuis quelques années. Dans le cas ou la colonie n'est pas détruite après la nidification les oiseaux y reviennent volontier une deuxième année. Le nombre de parasite y compris sur les adultes peut alors être important. En conséquence la troisième année les hirondelles désertent en grande partie le site. On demande donc expréssement au carrière de détruire les colonies à la fin de la nidification. Une autre remarque à propos du milieu naturel de cette espèce : les berges des fleuves sont normalement renouvellées par les crues de l'hiver dans le cas des fleuves non ammènagés !

Les mésanges, tout comme les hirondelles préfère un site sans parasite. Si vous avez la chance d'avoir des nichoirs occupés nettoyez les un minimum ! Dans le cas contraire c'est le meilleur moyen pour voir les oiseaux déserter le site.
JP PARIS
Idf Yvelines

 

contribution de p.renard2, p.renard2@libertysurf.fr, "Re: Mésanges_et_nichoirs", 9 Dec 2000

Voici quelques années était en cours de réalisation une thèse à l'Université de Montpellier, qui étudiait justement l'impact des parasites dans les nids de mésanges bleues, en comparant des couvées "désinfectées" à des couvées laissées à elles-mêmes. Ce travail a généré plusieurs articles disponibles à la bibliothèque du CEFE-CHRS de Montpellier, mais je n'ai pas pu les consulter et j'ignore leurs conclusions. Voici les références:

auteur : HURTREZ-BOUSSES, S.
titre  : Interactions hôte-parasite : Le système mésange
       : bleue-Protocalliphora en région méditerranéenne.
ref    : Montpellier II : Thèse doc., 137 p. + Annexes, articles pag. mult.
date   : 1996
 
auteur : HURTREZ-BOUSSES, S./PERRET, P./RENAUD, F./BLONDEL, J.
titre  : High blowfly parasitic loads affect breeding success in a
       : Mediterranean population of blue tits.
ref    : in : Oecologia 112, 4 : 514-517.
date   : 1997
 
auteur : HURTREZ-BOUSSES, S./BLONDEL, J./PERRET, P./RENAUD, F.
titre  : Relationship between intensity of blowfly infestation and
       : reproductive success in a corsican population of blue Tits.
ref    : in : J. Avian Biol., 28, 3 267-270.
date   : 1997
 
auteur : LAMBRECHTS, M. M./BLONDEL, J./HURTREZ-BOUSSES, S./MAISTRE, M./
       : PERRET, P.
titre  : Adaptive inter-population diffrences in blue tit life-history
       : traits on Corsica.
ref    : Ext. : Evol. Ecol., 11 : 599-612.
date   : 1997

 

contribution de Georges Olioso, Georges.Olioso@wanadoo.fr, "mésanges noires", 19 septembre 2000

il y avait des mésanges noires ce mardi matin à Valaurie (26), dans la plaine, et hier au col du Colombier (26), site où l'espèce ne se reproduit pas.
Invasion ?

 

contribution de Gerard Joannes, g.joannes@ac-nancy-metz.fr, "Re: aventure nonnette/CD", 24 May 2000

au chant de la mésange nonnette (mâle), arrive en trombe une nonnette (femelle sans doute) dans le living et cette sotte a mis 1H pour retrouver la sortie,

Je n'en suis pas certain, mais je pense qu'il s'agit plutôt d'un mâle qui est venu chasser un intrus.

 

Nouvelle contribution, "Re: Ils ne s'appellent pas Léo, ", 23 May 2000

Le 22 mai, ne voyant plus d'animation auprès de mon nichoir, je me suis décidé à l'ouvrir. Le petit dernier était bien parti mais il y avait 4 cadavres sur la mousse..

Ca me rapelle mon expérience de l'an dernier : à la fin de l'été quand j'ai ouvert mon nichoir pour le nettoyer, j'ai trouvé trois cadavres d'oisillons dans le nid, qui semblaient presque juvéniles... Pourtant je n'avais rien remarqué de spécial ni lors du nourrissage ni lors de la sortie du nid.

Par contre, j'ai eu aussi des mésanges bleues, et lors du nourissage j'ai remarqué qu'un des oisillons, plus en avance que ses frères et soeurs, se tenait quasi-systématiquement à l'entrée du nichoir, empêchant les parents d'accéder aux autres.
Quand ils sont sortis du nid, ils l'ont fait tous en même temps, sauf que le petit dernier ne pouvait pas encore bien voler, et dès qu'il essayait de changer de branche, il tombait par terre, dans les hautes herbes. Pendant ce temps la famille s'était éloignée, et craignant les chats (nombreux dans le voisinage) j'ai essayé à plusieurs reprises de le remettre sur une branche, mais il retombait tout le temps ! J'ai fini par le laisser sur la pelouse, en me disant que les parents le repéreraient et qu'ils viendraient le nourrir, mais je ne sais pas ce qu'il est devenu... car je suis partie prendre un train ! J'avais compté au total 7 à 8 oisillons.

 

contribution de Marie Goeyens, m.goeyens@worldonline.be, "aventure nonnette/CD", 23 May 2000

j'ai eu une aventure avec une mésange nonnette mardi: en prenant mon café du matin à 6H30, je décide de réécouter mon CD de chants d'oiseaux, et comme il faisait très chaud déjà, j'ouvre toutes les portes et fenêtres... arrivée au chant de la mésange nonnette (mâle), arrive en trombe une nonnette (femelle sans doute) dans le living et cette sotte a mis 1H pour retrouver la sortie, j'ai dû enfermer mes trois chats, pendant que la pauvre voletait en rasant les plafonds et en se perchant partout affolée!

Elle se demande certainement encore où était ce beau mâle qui chantait si fort!

 

contribution de Gerard Joannes, g.joannes@ac-nancy-metz.fr, "Ils ne s'appellent pas Léo, mais ils sont nés quand même :-)", 22 May 2000

Le 19 mai, je relatai dans un mail récent le silence de mes Mésange charbonnière (Parus major), Great Tit. Le 20 mai, vers 14 h 00, alors que j'étais occupé à tondre mon gazon, j'ai entendu les oiseaux qui pépiaient de plus belle, mais cette fois-ci à l'extérieur du nichoir. Il y en avait 4 au minimum et 6 au plus. Je fus cependant surpris de voir que le mâle continuait à apporter de la nourriture dans le nichoir où j'entendais encore des cris. Il l'a fait toute la journée du 21 jusque vers 16 h 15 au moins. Vers 18 h, je l'ai vu entrer une dernière fois avec un papillon nocturne dans le bec et en ressortir avec l'insecte. La petite mésange était-elle sortie ?

Le 22 mai, ne voyant plus d'animation auprès de mon nichoir, je me suis décidé à l'ouvrir. Le petit dernier était bien parti mais il y avait 4 cadavres sur la mousse..

J'ai trouvé qu'il y avait peu de chenilles cette année, ce qui peut expliquer le taux de mortalité élevé de ce couple et la sortie plus tardive d'un oiseau trop faible par rapport aux autres.

Quelqu'un a-t-il déjà remarqué une différence de plus de 26 heures dans la sortie de mésanges d'un nichoir ?

 

contribution de Gerard Joannes, g.joannes@ac-nancy-metz.fr, "Le silence des Mésanges", 19 May 2000

J'ai un couple de Mésanges charbonnières (Parus major) qui a élu domicile dans un nichoir chez moi. Il y a encore 2 jours j'entendais les oisillons piailler à qui mieux mieux. Hier matin, silence complet, à tel point que je pensais qu'ils étaient sortis ou morts. En m'approchant du nichoir, j'ai vu 2 ou 3 longs poils collés dessus. Je ne sais pas s'il s'agit de poils qui ont servi dans la confection du nid ou si un chat ou une fouine a réussi à grimper le long du poteau de soutien du nichoir malgré mon collier piquant anti-chats. Je ne me souviens pas avoir vu de poils de chat dans les nids de mésanges, mais cela ne prouve rien.
Le mâle continue à nourrir et à sortir des sacs fécaux et j'entends bien quelques cris à l'intérieur, mais moins nombreux et moins fréquents. Le refroidissement de la température peut-il expliquer ce changement ou les oisillons se sont-ils tus par prudence?

 

contribution de Genlot, stuck@club-internet.fr, "Mésange noire charognarde?", 23 Apr 2000

J'ai observé avec étonnement le comportement étrange d'une mésange noire qui s'affairait avec empressement et délectation dans les entrailles du cadavre d'une taupe gisant sur le bitume .
Pointant mes jumelles,il m'a semblé voir son bec garni d'une toison noire et velu.
Dame mésange serait elle devenu charognarde à l'heure du petit déjeuner ou voulait elle simplement garnir le fond de sa caverne d'une épaisse moquette?

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "histoires de mésanges", 3 Apr 2000

Le couple de mésanges bleues se livre depuis ce matin à une bien étrange occupation :elles écorcent une vieille branche morte restée suspendue dans un "foyard" (alias "hêtre") depuis la tempête. J'ai d'abord pensé qu'elles voulaient récupérer les morceaux d'écorce pour leur nid mais en fait elles les laissent négligemment tomber à terre. Mais à quoi tout ce cirque peut-il bien servir?

D'après Paul Isenmann, "les pucerons et les insectes mineurs des feuilles et du bois jouent un rôle important toute l'année alors que les larves de papillons (chenilles), surtout, mais aussi celles de diptères et de coléoptères jouent un rôle au printemps au moment de l'élevage des jeunes au nid...".

Le fait d'écorcer du bois mort avec son petit bec épais et fort, lui permet probablement de découvrir des gisements d'insectes, larves et autre provende.

Chez Eveil Editeur:
La mésange bleue, de Paul Isenmann
.

 

Nouvelle contribution, "histoires de mésanges", 02 Apr 2000

Premier jour de vacances, retour à la maison. Le "triplé" des mésanges - charbonnière, Parus major,bleue, Parus caeruleus et nonette, Parus palustris - ont pris possession des nichoirs mis à leur disposition il y a un mois.

Le couple de mésanges bleues se livre depuis ce matin à une bien étrange occupation :elles écorcent une vieille branche morte restée suspendue dans un "foyard" (alias "hêtre") depuis la tempête. J'ai d'abord pensé qu'elles voulaient récupérer les morceaux d'écorce pour leur nid mais en fait elles les laissent négligemment tomber à terre. Mais à quoi tout ce cirque peut-il bien servir? En tout cas elles sont bien affairées.

Les charbonnières quant à elles ne manquent pas de culot ni de curiosité: en prévision de l'arrivée des rouge-queue à front blanc (phoenicurus phoenicurus) j'ai installé le nichoir (type semi-ouvert) qu'ils avaient occupé l'an dernier.
A peine avais-je fini de le suspendre que je vis les deux commères s'approcher.
Elles ont tout de même attendu que je m'éloigne de qq mètres pour rentrer dedans et faire les pitres, suspendues au toit la tête en bas, sous le nez d'une bergeronnette grise (motacilla alba) bien étonnée...

Voici pour le spectacle du jour... A bientôt, pour de nouveaux épisodes...

 

retour