archives du forum de discussion « Ornithologie »

Merle noir

Turdus merula

 

Contribution de phoebus642002, "Merle blanc", 05 Jun 2003

Le quotidien SUD OUEST BEARN à fait mention d un Merle blanc (Turdus merula) à ORTHEZ 64300.
Il est réél et se porte bien.
Il est âgé d au moins 3 ans. Entièrement blanc, bec jaune, yeux noirs, pattes roses, les ongles blancs.
Il mange de tout et même des croquettes pour chiens.
La femelle est "normale" brun foncé.

Cette année (ma 1ere obs) 3 jeunes : 1 femelle brun foncé-clair et 2 jeunes mâles noirs. Je n ai pas vu de taches ni de plumes blanches. Il "sait" sa différence et sa vulnérabilité mais il "sait" aussi jouer de "sa" particularité.
Voulant observer de plus prés un jeune mâle posé au sol et piaffant, il est arrivé et s est posé sur une branche à une quinzaine de mètres de moi, puis s est encore avancé, "m invitant" ainsi à l observer et à m approcher. J ai pu ainsi le photographier et laisser le jeune s esquiver.

Après 40h de présence, je suis "toléré" dans son territoire, mais sous surveillance quand même. Les "étrangers" sont observés de loin sans être visible.
A chaque fois qu il a tenté de rejoindre d autres Merles noirs posés au sol, ceux ci se sont enfuis à son approche.
Conseil à ceux qui voudraient le voir, patience, patience . Il m a fallu plus de 4 heures de présence discrète avant qu il se fasse apercevoir 3 secondes.
Ornitho
GEOB. JL

 

Contribution de Michel Prévost , "Re: Merle noir" , 25 May 2002

From: "Jean-Pierre LEYS" 
Sent: Friday, May 24, 2002 9:39 PM
Subject:Merle noir

> Suite à une conversation que j'ai eu avec Rafael, j'ai mis dans mon album
> la photo d'un jeune Merle noir mâle. D'après les bagueurs il est possible de
> les sexer grâce à la couleur de la queue (noire dès la naissance). Pour la
> femelle elle serait de couleur plus claire.
> Pouvez-vous me le confirmer ?

Oui, effectivement, dès le stade de pullus, on peut distinguer les mâles des femelles au fait que les premiers ont la queue bien noire, celle des femelles étant brune. Critère pas toujours facile à utiliser lorsque les oiseaux sont un peu loin car il faut, dans ce cas, se méfier de l'éclairage. Mais observés de près, voire tenus en main comme lors des opérations de baguage, pas de problème pour sexer les individus.

Agnès et Michel Prévost
http://cahiersnaturalistes.free.fr

 

Contribution de Frédéric Bourgeois , "Re: Merle noir" , 24 May 2002

Je partage l'avis des bagueurs. La queue des jeunes mâles est presque noir. Puis-je en profiter pour vous compter une histoire.
La première fois que je l'ai vu, il était très jeunes. La coloration de sa queue annoncée un futur mâle.
Il avait un problème de plumage. Une des rémiges primaires de son aile gauche était dans une position anormalement oblique ( cela ne l'empêcha pas de grandir et de voler). Puis je l'ai perdu de vu ("fixe", "Garde à vous",etc..). A mon retour il était là. Seul sur la pelouse au milieu des morceaux de pain.
Une minute après, "l'ami" était toujours seul. Étonné, j'alertai à ma mère. Et là son récit stupéfait.
Quand "Le Chef" (c'est son nom de baptême) est à table, personne n'ose s'attabler avec lui. Il charge, houspille, bouscule tous ceux qui prétendent au festin.
Pendant quatre ans nous l'avons observé. Quasiment tous les jours, à l'heure des morceaux de pain. D'autres merles sont venus et son autorité à sembler décroître. Et un jour : plus de traces.

 

Contribution de MORGENSTERN noémi, noemi.MORGENSTERN@mairie-paris.fr, "RE: Réutilisation d'un nid ", 23 May 2001

quand on parle de vieux nids, c'est d'une année sur l'autre qu'il faut comprendre, pas d'une nichée sur l'autre, car il peut y avoir plusieurs couvées d'afilée dans le même nid sur une même saison de nidification, comportement fréquent chez les passereaux.

 

Contribution de P. Renard, p-renard2@ifrance.com, "Réutilisation d'un nid chez le merle noir", 23 May 2001

Le mois dernier, un couple de merles noirs (Turdus merula) a élevé dans mon jardin une nichée de 4 petits, émancipés fin avril. Je viens de constater que le nid utilisé pour cette couvée était à nouveau occupé par 4 oisillons, déjà assez gros et aux yeux ouverts, mais encore non emplumés. Selon toute probabilité, les parents sont ceux du mois précédent, qui ont donc réemployé le même nid.
C'est la premère fois que j'observe ce fait, et je n'ai trouvé dans la littérature aucune mention d'une utilisation répétée d'un site de ponte chez cette espèce; le changement étant au contraire généralement considéré comme un comportement adaptatif permettant de réduire l'impact des parasites qui prolifèrent dans les vieux nids.
Quelqu'un aurait-il une information à ce sujet?

 

contribution d' Antony, presta_5@club-internet.fr, "Merles noirs dans mon jardin", 2 Apr 2001

A propos, savez-vous combien de mètres environ fait le territoire du Merle noir ?? Apparement personne ne sait répondre vu que je n'ai pas eu de réponse, alors j'ai essayé de trouver moi-même, et voici ce qu'il en resort:

Il parait qu'il y aurait 7,5 couples de Merles noirs par ha, mais ceci ce passe dans les parcs de Grde-Bretagne. Je suppose qu'en France ça doit-être la même chose, donc d'après mes calculs (1000:7,5), un couple de Merle noir en ville possédrai à peu près 0,1 à 0,3 ha, la moyenne serai alors de 0,15ha.
J'ai finalement décidé d'aller vérifier cette hypothèse, et apparement elle s'avère concluante;
D'après le livre de Géroudet, voici ce qu'il est écrit:
Au Danemark, la surface du territoire varie entre 0;2 et 05 ha en forêt, mais en ville de 0,1-0,3 ha.
Je suppose alors que ça doit-être ça et que mes calculs étaient bon. Maintenant il faudrait que je vérifie tout cela avec le couple que je suis actuellement.
Peut-être que quelqu'un a d'autres données concernant ces chiffres ??

Aujourd'hui j'ai observé mon couple de Merle noir, voici ce que j'ai vu (résumé) :

Pour commencer, ce matin j'ai trouvé un oeuf au sol sous leur nid. Il était évidement cassé, et à ma grande surprise l'embryon était en plein dévellopement, on le voyait très nettement de plus le sang était visible.
Je suppose que ça devait être un oeuf couvé depuis 1 semaine environ (je dis ça de mon experience avec mes propres oiseaux). L'oeuf mesurait environ 2.8 à 3cm de long.
Je suis maintenant certain que le couple a des oeufs.

A partir de 19h30, je les ai observé;
la femelle a tout d'abord été dérangée par un voisin qui a fermé ses volets, elle s'est alors enfuie du nid en poussant le cris de détresse. Celle-ci n'est revenue au nid que 6 min après, et n'en est plus resortie jusqu'à la fin de mes obs.
Pendant ce temps le mâle posté sur son perchoir était en train de surveiller l'entourage, alternant de temps à autre pour une pause (boire, manger, etc...).
Ce n'est qu'en fin de soirée (20h39) qu'il s'est mis à chassé deux intrus, et d'ailleurs ces derniers sont partis sans demander leur reste.
A 20h44 il a rejoint la femelle au nid, mais avant d'y aller il a poussé un petit "touc" comme si il voulait dire: "Attention j'arrive au nid, que personne n'entre dans mon territoire ...", enfin c'est de cette façon que j'ai pu le comprendre.

 

contribution de Cyrille Deliry, Deliryc64@aol.com, "Re: Les merles et leur chants territoriaux.", 29 Jan 2001

presta_5@club-internet.fr a écrit :

Hier soir et ce matin j'ai observé bcp de mâles merles noir (Turdus merula) qui chantaient sur des points territoriaux tel que antenne de télé, poteaux, ...
Les autres années je n'ai pas noté des chants territoriaux aussi tôt, ordinairement c'était vers février-mars.

Comme quoi... tout progresse d'une année à l'autre, ..., simple question d'attention et de sensibilité.
Le Merle noir est un chanteur précoce, en particulier dans les grandes villes, ce, en général, quelques jours après le début des jours qui s'allongent, ainsi au début du mois de janvier. Par contre dans les secteurs plus ruraux, en effet, les premiers chants ont lieu souvent plus tard de février, voire en mars pour certains individus des campagnes. Le cantonement peut se faire plus tard, mais aussi, il n'est pas exclu qu'une certaines partie des populations, notamment rurales soient partiellement migratrices (cas Suisse-Isère, Pologne-Isère par exemple).
Cyrille Deliry (Morestel - 38 / France)

 

contribution de Antony, presta_5@club-internet.fr, "Les merles et leur chants territoriaux.", 29 Jan 2001

Hier soir et ce matin j'ai observé bcp de mâles merles noirs (Turdus merula) qui chantaient sur des points territoriaux tel que antenne de télé, poteaux, ...
Les autres années je n'ai pas noté des chants territoriaux aussi tôt, ordinairement c'était vers février-mars.
En plus certains mâles commencent déjà à tourner autour des femelles. Je pense que la cause c'est encore le temps doux !!
Les oiseaux ont l'air complètement déboussolé !!
Vous ne trouvez pas ??
ANTONY D.J
94500 /Champigny-sur-marne

 

contribution de , "Cris Merle noir", 7 May 2000

Le Merle noir (Turdus merula) possède beaucoup de cris différents.

Il y a principalement le cri d'inquiétude ou d'excitation (tchak-thcak-tchak) surtout entendu en ce moment (printemp-été), le matin avant le lever du soleil, le soir après son coucher et en journée quand il fait très chaud, émis à la fois par le mâle et la fem. (j'ai l'impression que le cri de la fem. est légèrement plus grave). On peut distinguer des variantes régionales (il y en a de Lens (intérieur) à Boulogne sur-Mer (littoral), à 100-120 km de distance).

Il y a le cri émis en vol (srrii) surtout par la femelle au décollage (à rapprocher du fin "Ti!" de la Grive musicienne)

Il y a aussi un cri très fin et très aigu sur une seule note, émis surtout (ou que) par le mâle (szziiiii!) (durée: 1 seconde), posé ou en vol (plus souvent posé), souvent légèrement descendant. Entendu exclusivement en printemps-été, surtout en pleine journée par temps chaud, rarement avant la première ponte. J'espère que vous "voyez" le cri dont je parle.

Ma question, c'est: quelle est la signification sociale de ce cri? Inqiétude, excitation, recherche du partenaire, etc...?
A votre avis?

 

contribution de Grand Père Soulcie., Deliryc64@aol.com, "Merles insomniaques", 29 Jan 2000

Quelqu'un a-t-il un commentaire sur ce comportement laissant à penser que les merles ne connaissent par les somnifères ?
Note : nous habitons en milieu urbain.

C'est un cas assez fréquent tant chez les Merles noirs, les Rougequeues noirs ou à fronts-blancs et les Rougegoges familiers en ville (soit des Turdidés urbains).
La date du chant est avancée pour la première te la dernière espèce en général et ils chantent souvent au bénéfice de la lumière artificielle de la nuit. Toutefois, je n'ai constaté ce genre de situation en général qu'à la belle saison (sauf Rougegorge, contacté ainsi aussi en automne et hiver).

 

réponse de Edith Armange, armange_@_club-internet.fr, "Merles insomniaques", 29 Jan 2000

A Vincennes (94) depuis plusieurs années, j'ai au moins un charmant compagnon d'insomnie qui siffle sous un lampadaire. Il ne siffle pas toute la nuit mais commence en général vers 2h30 - 3h00

Comme c'est un peu loin, je ne l'entend que lorsque mes fenêtres sont ouvertes. Il faudra que je vérifie si il siffle également lorsqu'il fait froid.

 

contribution de Renan Levaillant , RLevaillan@aol.com, "Merles insomniaques", 29 Jan 2000

mon épouse et moi-même avons entendu au moins deux merles noirs chanter (entre 2 et 3H du mat'), comme s'ils se répondaient.
Quelqu'un a-t-il un commentaire sur ce comportement laissant à penser que les merles ne connaissent par les somnifères ?
Note : nous habitons en milieu urbain.

 

réponse de laval roy <lavar@videotron.ca>, "Re; comportement bizarre", 22 avril 1999

Ce comportement est bien connu ici au Québec avec le Merle d'Amérique (Turdus migratorius). C'est un oiseau très territorial et très agressif au printemps. Il ne tolère aucune compétition fusse-t-elle réelle (oiseau véritable) ou suggestive (son propre reflet dans une vitre ). Le Cardinal rouge (Cardinalis cardinalis) partage aussi ce comportement.

 

question de typol@club-internet.fr, "comportement bizarre", 22 avril 1999

Je soumet à la liste le comportement étrange d'un merle noir: il attaquait violemment la fenêtre d'un garage au point de s'étourdir plusieurs fois alors est ce son reflet dans la vitre qui lui faisait croire à un rival ?

Qui a déja observé un tel comportement?

question de Frederic MALHER <FredMalher@compuserve.com>, "Merles précoces", 28 mars 1999

feuilletant les Passeraux d'Europe de P.Géroudet, je m'aperçois qu'il souligne le caractère exceptionnel de pontes de Merles avant la mi-mars. Or mon obs de jeunes volants le 23/3 (Paris intra-muros) signale une ponte vers le 20-25/2. Quelqu'un a-t-il des éléments sur ce genre de pontes précoces ?

 

réponse de laurent demongin <demongin@club-internet.fr>, "Re: QUESTIONS", 28 octobre 1998

Exact.

Chez les jeunes merles noirs, le bec est généralement noir-brunâtre jusqu'en décembre ou janvier. Chez le mâle, il devient ensuite progressivement jaune, plutôt rosâtre sombre ou brun-jaunâtre sombre chez les femelles, qui de toutes façons ont un plumage brun et non noir.

(extrait du Svensson, le guide des bagueurs)

 

question de Benoit.Mercier@gate71.be (Benoit Mercier), "QUESTIONS", 27 octobre 1998

Avez-vous déjà vu un oiseau de forme, couleur, taille d'un merle commun ( noir ) mais au lieu d'un bec jaune, il a un bec noir. Est-ce un jeune de cette espèce peut-être ? Qui peut m'éclairer ?

réponse de morby@club-internet.fr (Jean Pierre Morby), "re-re:corneille(pas toute)noire", 16 octobre 1998

Observé également un merle noir presque entièrement blanc: uniquement quelques plumes noires sur la tête dans un parc public à Sèvres (porte de Paris). Plusieurs observations: résident.

 

retour