archives du forum de discussion « Ornithologie »

Locustelle

Locustella sp.

 

Contribution de gerard olivier, gerard.olivier6@wanadoo.fr, "Re: Locustelle luscinoïde", 4 May 2001

Déjà, la locustelle tachetée peut chanter dans de nombreux milieux différents et pas seulement proche de l'eau mais dans des friches, en forêt dans des coupes, dans des prairies etc.. Sont chant est très métallique dont les notes semblent bien "détachées". Par contre, la luscinioïde ne se trouve que dans des roselières pures, c'est déjà une façon de procéder par élimination. Elle est plus rare, du moins chez moi en Bourgogne et son chant est moins métallique, les notes sont plus "sourdes" et plus liées, plus rapides.
Bien sûr, je conseillerais d'écouter les deux chants sur un CD pour bien faire la différence et ensuite sur le terrain avec un peu d'expérience, on ne confond plus.

 

Contribution de didier.godreau, didier.godreau@free.fr, "Locustelle luscinoïde", 04 May 2001

j'en profite pour poser la question à propos de l'autre locustelle , luscinoïde, celle là !

le chant est il un critère de distinction facile à utiliser sur le terrain ? autrement dit, quelle différence peut on capter entre la L.tachetée et la L.Luscinoïde ?

je suis sùr d'être dejà passé sur des sites à luscinoïde, mais sans faire attention : alors ...
je compte bien me rattraper !
merci de vos réponses !

 

Contribution de David et Françoise Beaudoin, bcdfg@club-internet.fr, "le chant de la locustelle", 3 May 2001

La principale caractéristique du chant de la locustelle est sa durée. Elle peut émettre sa trille pendant plusieurs secondes voire plusieurs dizaines de secondes sans interruption, le ton restant identique tout le long de l'émission. La trille du bruant zizi est beaucoup plus courte, 2 secondes environ. La trille de la locustelle est aussi plus aiguë.
J'ai souvent observé la locustelle dans les grandes coupes à blanc avec des taillis de 1 à 2 mètres. Elle se tient au sommet du buisson plus ou moins masquée par les feuilles. Cela concerne toutes les fois où j'ai pu la repérer ce qui n'est pas toujours facile. Elle se tient dressée quand elle chante, le bec grand ouvert, le corps vibrant légèrement, la gorge et la queue en position basse beaucoup plus. Elle peut rester assez longtemps sur son perchoir à chanter, tant qu'on ne la dérange pas en s'approchant trop près où par un mouvement dans sa direction (le fait de porter les jumelles aux yeux peut suffire) ce qui n'empêche pas de très bonnes observations.
David Beaudoin
Le Mée/Seine - 77

 

contribution de Georges Olioso, Georges.Olioso@wanadoo.fr, "Re: locustelle tachetée", 27 Apr 2000

la Locustelle tachetée, contrairement à la luscinioïde, n'est pas réellement inféodée au milieu aquatique et niche dans des landes sèches...

 

contribution de Etienne I., eix@swing.be, "Re:recherche", 26 Apr 2000

le chant (un tout petit extrait) de Rossignol sur

http://www-stat.wharton.upenn.edu/~siler/masi/writepage3.pl?
Luscinia.megarhynchos
est bien caractéristique. les premières notes sont bien
typiques
le chant de la Verderolle sur
http://www-stat.wharton.upenn.edu/~siler/masi/writepage3.pl?
Acrocephalus.palustris
donne le rythme de son chant, mais l'extrait est très court.

et comme nous parlons de la locustelle tachetée:
http://www-stat.wharton.upenn.edu/~siler/masi/writepage3.pl?
Locustella.naevia

 

contribution de Etienne I., eix@swing.be, "Re: locustelle tachetée", 26 Apr 2000

de Damien Thiébault.
friche (herbe basse, genêts, charnilles, quelques jeunes arbres...)

en Famenne, nous la rencontrons souvent dans des sites semblables: friches avec quelques buissons, haies, et des endroits parfois assez sec. Elle est entendue régulièrement la nuit.
L'intensité du son croit ou décroît lorsque l'oiseau tourne la tête. Son chant est parfois difficile à entendre pour certaines personnes....

 

contribution de Didier Godreau, didier.godreau@free.fr, "locustelle tachetée", 26 Apr 2000

la locustelle tachetée a, semble t'il, un faible pour les milieux humides, mais on peut aussi la trouver dans les friches : l'année dernière, nous en avons contacté une, en forêt de Compiègne, sur un site à engoulevent et bécasse des bois, et il n'y avait aucune pièce d'eau ou cours d'eau à proximité. Je viens moi-même aujourd'hui d'en admirer deux en baie de Somme, dans un marais très humide !

 

contribution de thiebault, thiebault@free.fr, "locustelle tachetée", 26 Apr 2000

Un soir de temps doux et ensoleillé, j'ai contacté dans une grande clairière en friche (herbe basse, genêts, charnilles, quelques jeunes arbres...) en forêt de la Londe (76-27) un oiseau que je ne connaissais pas.
Je l'ai remarqué à son chant : une trille assez puissante et assez aiguë très longue sur un seul ton, entrecoupée de silence tout aussi longs. Je me demandais même si ce n'était pas un insecte. J'ai tout de même reussi à le voir furtivement : un oiseau de la taille d'une mésange et à dominante brune. En rentrant chez moi, je cherche le chant sur mes CD, et j'identifie le chant inconnu à celui d'une locustelle tachetée. J'étais très étonné, car pour moi, la locustelle tachetée vivait exclusivement près de l'eau. Or il n'y a pas d'eau à des kilomètres de la clairière où j'ai contacté l'oiseau. Je consulte donc ma biblio, et je découvre que la locustelle tachetée n'est pas inféodée aux zones humides comme je le croyais : elle fréquente en plus les friches, les jeunes plantations de conifères... Je voudrais donc avoir votre avis. Une locustelle tachetée peut-elle fréquenter le milieu que j'ai décrit. En tout cas, le chant de la locustelle est le seul qui correspond à ce que j'ai entendu (du moins sur mes CD).

 

retour