archives du forum de discussion « Ornithologie »

Jaseur boréal

Bombycilla garrulus

 

Contribution de Alain Chappuis , "Jaseurs en pleine ville" , 31 Jan 2005

Hello,
Sept Jaseurs en pleine ville de Genève devant mon bureau, qui est en face l'hôpital...
De l'incroyable!
Alain

 

Contribution de Damien Sevrin, "Fwd: Habitudes alimentaires du Jaseur ?", Sun, 26 Jan 2003

Aujourd'hui 25/01 j'ai eu la chance (tout comme Etienne Imbreckx et Marc Paquay un peu plus tard)d'observer un Jaseur à Baronville (commune de Beauraing). Il se nourrissait dans LA même boule de Gui que les 13 individus que j'avais pu admirer le 23/04/01. Je trouve ça plutôt étonnant! Je n'y aurais jamais cru. Vive l'ornitho et ses agréables surprises.

....
Dans la région, il semble donc que ces oiseaux sont fortement attirés par le Gui. C'est effectivement la seule source importante de baies que l'on trouve ici.
Ce type de nourrissage a-t-il été fréquemment observé lors des invasions successives dans les autres régions? Je pense que ce serait plutôt un fruit de substitution utilisé à défaut d'autres types de nourriture. Votre avis?

 

Contribution de Pierre-Yves Bodart, "Jaseurs boréaux", 23 Jan 2003

Il y a effectivement eu une invasion de jaseurs ces dernières semaines sur la Belgique, mais aussi les Pays-Bas et l'Angleterre...
Plus de détails (y compris photos) sur la page ad-hoc du site http://www.aves.be

http://www.aves.be/janvier03.htm
http://www.aves.be/dossier_photos/jaseur.htm

Communiqué de presse réalisé a été repris dans diverses journaux (Le Soir, la Dernière Heure, La Meuse).
http://www.aves.be/030115_CP_Jaseur1.htm

Suite au CP, de nombreux appels téléphoniques ont permis de confirmer la présence de l'oiseau ici et là sur le territoire belge...

Pierre-Yves Bodart,
administrateur Aves, Bruxelles.

 

Contribution de Rémi Fonters, "Jaseur en Trièves", 18 Jan 2003

Aujourd'hui samedi 18, vers 17h10, vu 1 jaseur boréal, tout seul, au Col de St-Sébastien (au lieu-dit "Château Vieux" juste au nord-ouest du col (ferme en contrebas du pylône de télécommunications), sur la commune de Saint-Sébastien (Trièves) à 1020m d'alt.).

D'abord repéré par ses cris (courtes trilles), il se trouvait au sommet d'un grand arbre juste à côté des maisons du lieu-dit : belle obs aux jumelles malgré la lumière qui déclinait (huppe, taches alaires, masque facial sombre...). Observé pendant 5-10 min avant qu'il s'envole vers une haie plus bas, endroit où je l'ai perdu de vue. L'année commence bien !

Quelqu'un sait-il s'il y a eu récemment une invasion de jaseurs en Europe de l'Ouest ?

 

Contribution de claude.jougleux, "Jaseur boréal ", 14 Jan 2003

Jaseur boréal : 1 le 11 et 2 le 12 janvier 2003 à Verquigneul (Pas de Calais - 62). Les oiseaux consomment les baies de Viorne obier.

Claude Jougleux
12, rue Bougainville
62290 Noeux les Mines

 

Contribution de Windels Martin, "Jaseur boréal.", 14 Jan 2003

Les jaseurs arrivent-ils???
Un ex. a été vu dans la région de Ypres (Flandre occidentale) le 12/01/2003.

 

contribution de olivier tourillon, olivier.tourillon@free.fr, "De nouveau des jaseurs dans le champsaur", 1 Feb 2001

Pour la seconde fois de l'hiver, des jaseurs sont observés dans les Hautes-Alpes.
observation de cinq ou sept jaseurs boreals à Saint Bonnet le 4 fevrier
(information de 2° main)

 

Contribution de daniel.ventard, daniel.ventard@libertysurf.fr, "le jaseur boréal", 19 Jan 2001

Le jaseur boréal, voilà ce que j'en sais pour l'avoir lu... je ne sais plus où !
Autrefois, il annonçait plutôt la famine que la peste.
C'est un migrateur partiel qui ne se dérange de ses pays, nord de la Scandinavie et de la Russie, Sibérie, que lorsqu'il y fait vraiment froid, et qu'il n'y trouve plus sa pitance. Il annonce donc les périodes de grand froid. Et les périodes de grand froid, cela gâtait les semis, au Moyen-Age, et on n'avait plus de blé, et c'était la famine...et la peste devait suivre ?... Oiseau de malheur !

J'ai cherché un peu quand même:

Dans "LE MONDE DES OISEAUX EN 1001 PHOTOS", de J.HANSAK, aux éditions ARTIA, 1967, Prague, (traduction HACHETTE, 1967), je lis:
"Bombycillidés: (...) A des intervalles réguliers, tous les 4 à 7 ans, les Jaseurs quittent en grand nopmbre les pays nordiques, migrent vers le sud, et ces "invasions" atteignent la France et les Balkans (la dernière a eu lieu en 1965-1966)"
Commentaire: c'est exact, ils sont arrivés en grand nombre jusqu'à AUTUN:
Michel Bouillot, ornithologue de cette ville en a noté une bonne dizaine je crois.

Dans "GUIDE NATHAN DES OISEAUX D'EUROPE", 1980, je lis:
"(...) Le jaseur boréal fait irruption régulièrement en Europe centrale et septentrionale. Il vient alors dans les villes et les villages, à la recherche de baies, avec une prédilection pour le sorbier, le gui."

Dans "GUIDE DES OISEAUX" (Sélection du Reader's Digest), 1975, je lis:
"Quant au Jaseur boéral, ses apparitions se manifestent à l'occasion d'invasions parfois massives, mais sans périodicité. La plus récente eut lieu au cours de l'hiver 1965-1966".

Dans "LES OISEAUX MIGRATEURS A TRAVERS MER ET TERRE" de Kai CURRY-LINDAHL, édition originale en suédois en 1975, traduction par les Editions Delachaux & Niestlé, Neuchâtel, Suisse, en 1980, je lis:
"Les oiseaux envahisseurs appartiennent à des espèces normalement sédentaires ou nomades mais qui, à intervalles réguliers font irruption en grand nombre dans d'autres régions où elles séjournent plus ou moins longtemps. En Europe, les envahisseurs les plus typiques sont le Casse-Nois de Sibérie, le Jaseur boréal et plusieurs espèces de becs-croisés. (...) A intervalles réguliers, on les observe en migration et dans leurs quartiers d'hiver en si grand nombre que leur abondance excède de beaucoup la normale.(...) Le Jaseur boréal est peut-être le passereau européen dont les invasions attirent le plus l'attention du public en raison du grand nombre de participants, de leur beauté et de leur voix harmonieuse. Le fait que ses apparitions massives et inopinées soient connues de longue date et que le Jaseur soit lui-même considéré comme annonciateur d'événements funestes est attesté par des noms vulgaires qu'on lui a donné dans plusieurs pays;
"oiseau de la peste" en hollandais, et "oiseau de la guerre" en allemand."

Dans le CD-ROM "LES OISEAUX D'EUROPE" (Catherine Bouchain, Jean C. Roché, Frédérick Rocker) éditions La Sittelle, on lit:
"Niche dans les taïgas boréales plutôt anciennes, principalement si leur sous-bois est pourvoyeur en baies. Qiand les quartiers d'hiver habituels (parcs et jardins de Pologne et de Hongrie), ne produisent pas suffisamment de fruits, les populations descendent jusqu'en Europe Centrale et au Alpes; quand il y a surpopulation, l'invasion encore plus massive s'étend jusqu'en Méditerranée."

 

Contribution de Cyrille Deliry, deliryc64@aol.com, "Re: l'oiseau de la peste", 19 Jan 2001

C'est une traduction de son nom néerlandais (Pestvogel) qui rappelle les invasions que cette espèce fait parfois, poussés par la famine, dans nos régions et qui étaient censées annoncer une catastrophe, par exemple la peste.
Salotation du Grand Père Soulcie.
Source... j'oubliais.CABARD P., CHAUVET B., GO de Touraine, 1995 - L'étymologie des noms d'oiseaux. Ed. Eveil : 208 pp.
Cyrille Deliry (Morestel - 38 / France)

 

Contribution de Marie-Noëlle, BERNARD.LEPERS@wanadoo.fr, "l'oiseau de la peste",

Je voudrais savoir pourquoi le Jaseur boréal est surnommé "l'oiseau de la peste"?
Car je ne suis pas sûre de la réponse.
Pouvez-vous me répondre au plus vite (c'est pour un devoir) ?
Marie-Noëlle

 

réponse de Pierre Leprince, pleprince@ulg.ac.be, "mythes divers", 01 Dec 1999

Dis donc, Onc' Thierry
Pourquoi que les jaseurs y sont si mythiques ?

Le nom neerlandais du jaseur est Pestvogel, basé sur la croyance que les invasions irrégulières de cet oiseau étaient signe de malheur. L'invasion de cet hiver à l'approche de l'an 2000 constituerait-elle la conjonction de deux événements mythiques?

 

question de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "mythes divers", 1 Dec 1999

Dis donc, Onc' Thierry
Pourquoi que les jaseurs y sont si mythiques ?

 

contribution de Thierry Fournet, thierry.fournet@detexis.thomson-csf.com, "Oiseau du mois : Jaseur boréal (Bombycilla garrulus)", 01 Dec 1999

J'ai eu la chance de voir le Jaseur de Bohéme (je préfère) il y a quelques années au Parc de la Falaise au Portel pres de Boulogne/mer.

Un oiseau magnifique, mythique.

Cocheur ou pas cocheur (et *PITIÉ* pas de querelle là-dessus) si vous avez la possibilité d'en voir, allez-y.

Juste pour le fun, pensez à vérifier que l'oiseau a bien les sous-caudales rougeâtres et des marques sur les ailes. On ne sait jamais (toute ressemblance avec le Jaseur des cedres est completement intentionnelle ;-)

 

contribution de pierre-yves bodart, bodart_py@hotmail.com, "Jaseur boréa (Bombycilla garrulus)", 30 Nov 1999

Pour compléter la rubrique oiseau du mois, la liste Ornitho vous livre en exclusivité (du moins on l'espère ainsi) quelques images virtuelles du Jaseur Boréal...

http://www.coq.qc.ca/jaseurrm.htm
http://membres.tripod.fr/sergecotr/Images/jaseurb.jpeg

Le jaseur à la façon John James Audubon :
http://www.jjaudubon.com/amsterdam/plates/plate363.html

Le jaseur dans les collections de timbres d'oiseaux :
http://www.bird-stamps.org/species/124001.htm

 

contribution de Pierre-Yves Bodart, bodart_py@hotmail.com, "Re : Jaseur boréal ( Bombycilla garrulus)", 29 Nov 1999

Les intéressants compléments d'information apportés par Emmanuel Naudot me donnent l'occasion de revenir sur la différenciation toundra-taïga...

Si j'ai bonne mémoire, il n'y a pas si longtemps, il y a eu sur notre liste, à propos des erreurs du Guide ornitho, un débat relativement similaire 'taïga versus toundra' que je n'ai pas suivi de trop près. Je ne sais si les différentes interventions à ce sujet ont été archivées.

Ce qui reste vrai, c'est que le jaseur a nécessairement besoin d'arbres (préférentiellement résineux) pour nicher...mais je ne suis pas sûr que celà exclue l'un des deux biotopes au profit de l'autre.

 

contribution de Emmanuel Naudot, Emmanuel.Naudot@um.erisoft.se, "Re: Oiseau du mois : Jaseur boréal", 29 Nov 1999

des invasions massives et régulières hors des zones de nidification lorsque la nourriture est insuffisante, la population trop importante ou les conditions climatiques défavorables.

a> la nourriture est insuffisante: OK
b> la population trop importante: en fait c'est la meme chose que (a), la population est trop importante pour la nourriture disponible.
c> les conditions climatiques défavorables:
Je ne suis pas sur, Ici a Umeå ( cote nord-est de la suede, il y a des jaseurs tant qu'il y a des baies de sorbier. Il peut y avoir des troupes de 1000 ind en pleine ville en janvier fervier meme si il fait -20 -30 les annees a sorbier, mais cette annee qui est particulierement douce il n'y a aucun jaseur (enfin presque, j'en avais un hier sur des ifs) car il n'y a aucune baie de sorbier.

Habitant traditionnel de la toundra arbustive, avec une prédilection

est-ce que ce n'est pas un oiseaux qui se cantonne a la taiga?

... Les jaseurs sont cependant reconnu pour leur vitesse de digestion assez élevée associée à une consommation de baies impressionante : en fait, la nourriture ne fait que transiter 7 à 10 minutes dans estomac et intestins, ressortant à moitié digérée. Ce faisant, le jaseur participe involontairement (par ses fientes) à la dispersion de certains types de plantes.

C'est en effet un glouton impressionnant et il faut vraiment une production de baies de sorbier au dessus de la moyennes pour pouvoir garder des troupes de jaseurs jusqu'en janvier.

... Son cri de contact est une sorte de trille aigue 'sirrrr' ou 'cirrrr' qui résonne comme une petite clochette.

Un cri tres beau, surtout quand il provient d'une troupe importante, et une des rares joies ornithologique que l'hivers nous reserve ici.

Les premières données d'observation dont j'ai eu connaissance pour cette saison proviennent du Nord de la Hollande , vers la fin du mois d'octobre (d'après www.dutchbirding.nl ). Depuis lors, plusieurs données ont été recueillies dans l'espace aérien francophone (Belgique : Marais d'Harchies + périphérie de Bruxelles - France : Romelaere) et anglophone ( nombreuses observations signalées sur la côte Ouest de l'Angleterre) qui tendent à confirmer cette saison 99-2000 comme saison d'invasion.

Cette annee il n'y a pas de sorbier dans le nord de la Suede et c'est probablement le cas pour la plus grande partie du pays, car j'ai lu un article dans un journal de Stockholm qui faisait aussi mention du phenomene.
Une explication (que j'ai lu dans deux articles differents) peut etre l'ete completement pourris que l'on a eu l'annee derniere (pluie presque tous les jours et tempereatures fraiches). En effet il semble que les bourgeons de fleures du sorbier se forme pendant l'ete pour hiverner sous forme de bourgeon et murir l'annee suivante. Un mauvais ete une annee donne une mauvaise production de baies de sorbier l'annee suivante.

Cette annee on a eu un passage de jaseurs dans la deuxieme moitie de septembre. Une partie des oiseaux venait probablement de l'est car il y a eu plusieurs jours avec un passage de plus de 500 ind sur l'ile Stora Fjäderägg entre Umeå et la Finland mais les oiseaux sont passes tres vite en raison du manque de baie de sorbier.

Les chances d'observer des jaseurs en dehors de la zone normale d'hivernage sont surement bonnes cette annee, mais profitez en, on a eu un tres bon ete cette annee et l'annee prochaine on garde les jaseurs pour nous ;-)

 

contribution de nicholas lyell warren, u06nw@abdn.ac.uk, "Le Jaseur en Ecosse", 29 Nov 1999

Environ 75 Jaseurs Boreals sont presents en ce moment dans la ville d'Aberdeen (NE de l'Ecosse), ce qui semble confirmer la "theorie" de l'invasion cet hiver. Un autre fait divers, il y a de cela quelques semaines maintenant, j'ai participe au comptage annuel du Grand Tetras (capercallie), ainsi que du Tetras Lyre (Black Grouse), dans la foret du Glen Tanar a l'ouest d'Aberdeen. La journee consiste a crier, marcher dans les bois afin de deloger ces farouches oiseaux alors que d'autres les comptent. Cette annee, comme l'annee precedente, le bilan ne fut pas positif et le resultat final fut
Grand Tetras 19 femelles, 7 males
Tetras Lyre 8 femelles, 2 males.
La population ecossaise de Grand Tetras, qui fut reintroduite de Scandinavie au debut de ce siecle, ne semble plus apprecier la tranquillite des Glen (vallees) ecossais et les specialistes n'etaient pas du tout optimistes.

 

contribution de PY.Bodart, bodart_py@hotmail.com, "Oiseau du mois : Jaseur boréal (Bombycilla garrulus)",

Au moment de choisir un oiseau représentatif pour le mois de Novembre, le Jaseur boréal (Bombycilla garrulus) s'est imposé d'office...

En premier lieu, le Jaseur boréal (Bohemian waxwing) est le seul représentant notable des oiseaux européens à la lettre J et le membre unique de la famille des Bombycillidés pour notre continent.

Ensuite, il fait partie, de la même manière que le cassenoix moucheté (Nucifraga caryocatactes), des espèces sujettes à des invasions massives et régulières hors des zones de nidification lorsque la nourriture est insuffisante, la population trop importante ou les conditions climatiques défavorables.

Habitant traditionnel de la toundra arbustive, avec une prédilection pour les forêts de résineux (sapins), du Nord de l'Eurasie mais aussi de l'Amérique du Nord...le jaseur n'apparaît dans nos contrées plus méridionales qu'en hiver (soit grosso modo de Novembre à Mars).

La nidification a lieu vers fin mai, début juin. La femelle couve seule pendant une quinzaine, une ponte de 4 à 6 oeufs, ensuite les deux parents assurent nourrissage et formation des jeunes pendant une autre quinzaine. Il est intéressant de noter que le régime alimentaire pendant cette période est essentiellement animale (principalement des moustiques proliférants à ce moment dans les zones de reproduction). Ce n'est que par la suite que le régime alimentaire se modifie vers le végétal (baies des arbres et arbustes). Le jaseur se tourne alors préférentiellement vers les fruits de sorbier et les drupes = baies du gui.

Notons au passage que cette variation de régime alimentaire n'est pas une exclusivité de l'espèce ; des fauvettes (insectivores) se tournent également vers les baies en fin d'été , les étourneaux deviennent fructivores en été...

Les jaseurs sont cependant reconnu pour leur vitesse de digestion assez élevée associée à une consommation de baies impressionante : en fait, la nourriture ne fait que transiter 7 à 10 minutes dans estomac et intestins, ressortant à moitié digérée. Ce faisant, le jaseur participe involontairement (par ses fientes) à la dispersion de certains types de plantes.

Oiseau de format plus ou moins comparable à l'étourneau, le jaseur s'en distingue néanmoins par la grande variété de teintes incorporées dans son plumage (base gris-brun, mais rehaussée de noir, jaune, rouge, blanc et même roux ou ocre pour la huppe), lui offrant ainsi une livrée de grande élégance.

Son cri de contact est une sorte de trille aigue 'sirrrr' ou 'cirrrr' qui résonne comme une petite clochette.

Les premières données d'observation dont j'ai eu connaissance pour cette saison proviennent du Nord de la Hollande , vers la fin du mois d'octobre (d'après http://www.dutchbirding.nl ). Depuis lors, plusieurs données ont été recueillies dans l'espace aérien francophone (Belgique : Marais d'Harchies + périphérie de Bruxelles - France : Romelaere) et anglophone ( nombreuses observations signalées sur la côte Est de l'Angleterre) qui tendent à confirmer cette saison 99-2000 comme saison d'invasion.

D'où l'intérêt qu'il y a à surveiller désormais les arbres à baies et en premier lieu les sorbiers, ces derniers étant pour le jaseur le restaurant 3 étoiles du guide mi-chemin.

Une dernière remarque moins réjouissante : il semble que les invasions ne répondent que partiellement à la problématique de surcroît d'effectifs car les pertes en cours de route sont relativement élevées, seul un nombre restreint des oiseaux impliqués dans les invasions retrouvant la toundra reproductrice en mars-avril.

Vos réactions, vos témoignages, vos impressions partagez le tout avec nous sur la liste Ornitho.

 

retour