archives du forum de discussion « Ornithologie »

Hybrides

 

contribution de Marc Giroud, le_juv2@caramail.com, "Re: L. ridibundus X L. melanocephalus", 2 May 2000

La description d'un hybride L. ridibundus X L. melanocephalus est réalisé dans : Ornithos, Volume 6 - n°1 (1er trim. 1999). Cette dernière est très détaillée et longue. Il y a aussi un rapide état des connaissance sur l'hybridation de la m. mélano avec d'autre laridé en europe de l'ouest. La biblio de cet article est également longue.

Aspect général : Posé, l'oiseau ne se différencie pas des Mouettes rieuses par la taille. En revanche il est un peu plus fort que son partenaire. La silhouette rappelle plus la M. rieuse que la M. mélano : sveltesse, forme de la tête, hauteur sur pattes. L'arrière de la tête fait parfois plus carré lorsque, à l'occasion de certain comportement sociaux, l'oiseau plaque les plumes du sommet de la tête et hérisse celles de la nuque, comme le ferait une M. mélano. Posé ds une troupe de Mr adultes, l'oiseau se distingue immédiatement par la couleur du bec et des pattes ainsi que par le motif de la pointe des rémiges primaires. Seul un exam plus approfondi permet de découvrir d'autres diff. En vol, les ailes paraissent un peu plus larges quye chez la mr. Plumage en tout point intermédiaire entre les deux sp. Capuchon : Son étendue est + importante que chez la mr car il commence + bas sous le menton, remonte vers l'arrière en forme de "S", passe plus bas sous l'oeil et atteint la nuque à un niveau interm entre les deux sp. La couleur est brun-noir, interm entre celle des deux sp. De petites taches grises très éparses sur la nuque en dessous du capuchon auraient pu être attribuées à une situation de mue, mais ce ne doit pas être le cas puisqu'elles n'ont pas évolué pd la période d'obs. En revanche, qq traces de mue ont été notées au menton à partir du 6/07.
Cercle oc: 2 demi-cercle blancs presque jointifs en arrière de l'oeil, un peu + épais que chez la mr.
Parties sup. : Chez l'oiseau posé, gris légèrement +° pâle que celui de la mr (diff évidente seulement sous certain éclairage), + clair en haut du dos et vers la pointe des tertiaires (celkles-ci sans croissant blanc terminal). Couv marginales blanches bien visibles qd l'oiseau écarte les ailes.
Pointe de l'ailes pliée : 4 primaires exposées, blanches (sauf vexille interne gris de p7) à pointe noires. Ces pointes ont à peu près la forme d'un tri isocèle allongé vers l'extr de l'aile sur p10, p9 et p8, mais sur p10, le noir est un peu + développé sur le vexille int. La pointe noire de p7 ressemble + à un losange. Liseré noir sur presque toute la longueur du vexille ext de p10 (comme chez la mm et mr ad.). Début de mue des primaires int le 6/07. Reste du plu : blanc
En vol : Trian blanc à la pointe de l'aile comme chez la mr formé par p10,p9,p8 et le vexille ext de p7, ainsi que leurs couverture. Le reste de l'aile est d'un gris clair unifo un pe + pâle...

 

contribution de Rafael, "L. ridibundus X L. melanocephalus", 1 May 2000

J'aurais besoin de la description de l'hybride M. rieuse X M. mélano:
il semblerait que ce soit ceci qui se trouve en ce moment à Boulogne-sur-Mer (Pas de Calais), à moins que ce ne soit une M. de Franklin ou une M. atricille (mais faut pas trop rêver!)

 

contribution de Serge Dumont, , "References Oie des neiges X Bernache du Canada", 26 Mar 2000

voici une liste de references sur l'hybride Oie des neiges (Anser caerulescens) X Bernache du Canada (Branta canadensis)

Si vous pouvez mettre la main sur certains de ces articles, e.g. les articles dans Auk ou Condor, il serait interessant d'obtenir des descriptions detaillees de cet hybride.

References:

Nelson, H. K. (1952) "Hybridization of Canada geese and blue geese in the wild". Auk. Vol. 69. pp. 425-428

Gray, A. (1958) "Bird hybrids" Alva. 390pp

McGlauchlin, D. C. (1971) "Snow goose - Canada goose hybrids" Prairie Natur. Vol. 3. pp. 115-166

Prevett, J.P., MacInnes C. D. (1973) "Observations of wild hybrids between Canada and blue goose" Ibid (plutot Condor je crois) Vol. 75 pp. 124-125

Starkey, E. E. (1972) "A case of interspecific homosexuality in geese"
Auk. Vol. 89 pp. 456-457

Luepke K. (1984) "A strange goose: Canada X snow hybrid?" Passenger Pigeon, Vol. 46 pp. 92

Ezra, A. (1942) "Breeding results from Foxwarren Park, 1941" Avicult.
Mag., 5ieme serie, 7:7-8 (Anser caerulescens atlanticus X Branta canadensis occidentalis probable)

Davis, M. (1945) "Blue X Canada Goose hybrid" Auk. 62:636

Sibley, C. L. (1938) "Hybrids of and with North American Anatidae C.R."
9ieme Congr. orn. int. (a Rouen) pp. 327-335 (Anser caerulescens caerulescens X Branta canadensis)

Hybrides Anser caerulescens hyperboreus X Branta canadensis (hybride prouve fertile avec le male Bernache du Canada et la femelle Oie des neiges);

Bailey, A.M (1949) "Hybrid of Snow and Canada goose" Auk. 66:197

Kelly, A.L (1949) Zoological Society of San Diego Californie.
Communication a l'auteur A. Gray (1958)

Kuiper, K. (1920) "Steriele soortsbastaarden" Genetica, 2: 289-299

Laidlay J.C. (1930) "Hybrid Guineafowl and Waterfowl" Avicult. Mag., 4ieme serie, 8:57-58

Lonnberg E. (1942) "Further notes on some interesting Goose hybrids" Ark.
Zool. 33, B, No. 14 7pp (A.B.A., 11:261)

Anser caerulescens hyperboreus X Branta canadensis leucopareia

1 cas male Branta canadensis leucopareia X 1 femelle Anser c. caerulescens
(1952) Severn Wildfowl Trust, 1957

En esperant que quelqu'un parviendra a denicher une de ces references afin d'obtenir une description des hybrides Oie des neiges X Bernache du Canada.

 

contribution de DAVID ROUSSEAU, David.Rousseau_A_cern.ch, "hybride de bernache du Canada", 23 Mar 2000

J'ai eu l'occasion d'oberver un hybride recemment sur l'etang de St-Quentin en Yveline. D'apres un specialiste qui connait depuis longtemps le petit groupe de Canada sur le site, ce serait un hybride Canada x oie rieuse, recroise avec Canada.

Voici la description:

J'ai des photos (pas terrible) que je scannerai a l'occasion

 

contribution de Giroud Marc, le_juv2@caramail.com, "A propos des hybrides avec la Bernache...", 22 Mar 2000

Personnellement, je suis perplexe devant la photo du supposé hybride Oie des neige X Bernache du Canada... en effet, à en croire les élément de la photo, j'aurais plutôt tendance à dire qu'il s'agit d'une Bernache du Canada leucite.

Mon expérience des hybrides dans le monde des oiseaux est encore limité (j'ai déjà rencontré : Rougequeue noir X Rougequeue à front blanc; Fuligule morillon X Fuligule milouinan; Fuligule morillon X Fuligule nyroca; Fuligule milouin X Fuligule nyroca; Hirondelle de cheminée X Hirondelle de fenêtre; Canard colvert X Canard pilet; Corneille noire X Corneille mantelé), néanmoins, dans tous les cas, les caractères intermédiaires au deux espèces étaient parfaitement tranchés. J'entends par caractères aussi bien le plumage que la structure !

Aussi, l'image de l'hybride présumé est (d'après ce que j'ai pu en voir), pour moi, des plus douteux et je le trouve beaucoup plus proche d'une Beranache du Canada leucite. J'ai déjà rencontré des espèces , possédant un bec et des pattes noire d'ordinaire, présentant un bec marbré de rose et les pattes de même couleur (il s'agissait d'une Fauvette à tête noire de 1er année). Cet oiseau était particulièrement déconcertant... comme la plupart des oiseaux leucites (Choucas des tours leucite pouvant faire penser au Choucas de Daourie par exemple)...

Donc, en lisant ta description des deux oiseaux... je n'ai trouvé que des références par rapport au plumage de l'oiseau et à la couleur des partie nue... mais rien sur la structure !! Un hybride Oie des neiges X Bernache (bien que je ne connaisse pas la première des deux espèces !) présenterait une taille légèrement inférieur à la Bernache (si mes souvenirs de taille respective sont exact !) avec un cou, plus trapu (ce qu'y n'est pas visible sur la photo !), plus court...

La possibilité qu'il s'agisse belle est bien de deux hybrides n'est pas négligeable mais néanmoins relativement faible (j'ai pourtant déjà rencontré deux hybrides différent sur un site de 60-70 hectares, parmis un groupe de 300 Fuligule milouin; il s'agissait du milouinXnyroca et du morillonXnyroca). Aussi, la possibilité d'un hybride ne doit pas être avancé trop rapidement face à un oiseau un peu atypique sauf si naturellement, les caractères entre les deux parents supposé sont tranché.

Pour ce qui est de la photo du présumé hybride Oie rieuse X Bernache du Canada... et bien c'est pour une banale Oie cendré du type domestique... En effet, ou sont les caractère typique de l'Oie rieuse et de la Bernache du Canada ??? Seul point troublant sur cette photo : le ventre présente des marques blanches (!) mais on peu aisément contourner cette difficulté en disant qu'il s'agit d'un oiseau domestique dont le sang n'est pas pure mais dont les croisements éventuellements régulier ont fait pencher la balance du coté d'une Oie cendré plutôt que vers un autre parent... Le caractère domestique typique, pour moi, et l'arrière train trainant par terre ! Je connais très bien l'Oie cendré, aussi bien sauvage que domestique, et seul les domestiques présentent ce genre d'arrière train (comme d'ailleurs de très, très nombreux anatidés de basse cours !)

Donc comme on peu le constater, l'identification des hybrides n'est pas une mince affaire... il faudrait plus d'élément pour pouvoir dire si les oiseaux observés sont bien des hybrides (des photos par exemple ou une description très précise)... J'aimerais avoir l'avis d'autre ornitho sur ces deux photos...histoir de savoir si ce que je dis n'est pas totalement erroné !

 

contribution de Serge Dumont, , "Verdict: Oie des neiges forme bleue X Bernache du Canada?", 22 Mar 2000

voici deux sites webs avec photos d'hybrides de Bernaches du Canada... Hybride presume: Oie des neiges (Anser caerulescens) forme bleue X Bernache du Canada (Branta canadensis)
http://home.echo-on.net/~birder/geese/cgh.html

La photo de l'hybride presume Oie des neiges forme bleue X Bernache du Canada semble correspondre tres bien avec la description de l'oiseau mystere, incluant meme les petites taches noires sur la tete.

Je vous suggere tous de voir la photo presente sur ce site web...

A mon avis, la possibilite que l'oiseau-mystere soit bel et bien un hybride Oie des neiges forme bleue X Bernache du Canada est renforcee.

Je serais curieux de lire la description d'autres croisements, e.g. Oie cendree X Bernache du Canada par exemple...

De mon cote, je me rappelle que j'avais remarque l'annee passee a Baie-du-Febvre plusieurs Bernaches atypiques... Je ne serais pas surpris que plusieurs d'entre eux, vu l'abondance des especes en cause, soit des hybrides Oie des Neiges X Bernache du Canada.

 

contribution de Serge Dumont, , "Bernaches bizareus!", 21 Mar 2000

(SVP voir apres la signature la description des Bernaches du Canada atypiques)

voici une page web sur les hybrides des anatides qui comprend une liste de plusieurs hybrides de la Bernache du Canada. Je n'ai malheureusement peu d'infos sur la description de ces hybrides;

http://www.iquebec.com/passionplume/anatides.htm

Toutefois, il semble que l'hybride Oie cendree (Anser anser) X Bernache du Canada (Branta canadensis) ait la tete surtout blanche...

L'hypothese des hybrides demeure donc a verifier... est-ce que quelqu'un pourrait prendre une photo ou encore une sequence video des oiseaux en question?

J'invite tous ceux qui sont interesses a lire la description originale des
Bernaches du Canada bizarroides...
Serge Dumont
Lachine, Quebec

P.S. Message original

Date: Tue, 21 Mar 2000 11:44:25 -0800 (PST)
From: "[iso-8859-1] Micheline Ouellet" paruline30@yahoo.com
To: ornitho-qc@endirect.qc.ca
Subject: O-Qc: Bernaches bizareus!

Bonjour les oisologues,

Hier, lors de notre excursion le long du Richelieu, Louise Simard et moi-même, avons découvert deux bernaches, on ne peut plus bizarres. Comme la grande mode est aux hybrides, ces temps-ci, nous nous posions la question; nous avons aussi pensé à la possibilité de cas d'albinisme.

La première se trouvait au marais de la rivière sud;
elle avait le corps et le bec normal d'une bernache. Le cou et la tête étaient blancs, sauf pour quelques taches foncées en arrière de l'oeil et derrière la tête. Elle avait les pattes noires.

La deuxième était à la Marina de Noyan, au même endroit que l'Oie de Ross. Elle avait un bec de bernache mais plutôt de couleur rose foncé; le corps était beige pâle sauf pour le cou qui était foncé. On pouvait tout de même y distinguer les taches plus pâles aux joues, de la même forme que les taches habituelles des bernaches. On ne pouvait voir la couleur des pattes. Cette deuxième nous laissa plus perplexes tant qu'à la possibilité d'albinisme. On aurait dit une bernache delavée!

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet?

 

contribution de Serge Dumont dumontse@ere.umontreal.ca , 14 Aug 1999

allez fureter du cote du site web sur les hybrides des oiseaux;

http://www.geocities.com/TheTropics/2273/#passion

Vous verrez que les hybrides sont tres nombreux. Ces listes dont je suis l'auteur sont encore tres incompletes... J'espere trouver du temps pour les poursuivre eventuellement. Les hybrides sont classes par famille d'oiseaux et un asterisque designe si l'hybride est a ma connaissance issu de la captivite ou observe en milieu naturel.

La grande majorite des hybrides listes sont fertiles puisque j'ai exclus de nombreux cas d'hybrides non fertiles de ces listes.

Les hybrides sont tout aussi naturels que n'importe quel oiseau. C'est notre definition d'espece qui est boiteuse; s'il fallait classer les humains comme on a classe les oiseaux, on se retrouverait avec plusieurs especes d'humains... sans compter les sous-especes!

Contribution de Dumont Serge <dumontse@ERE.UMontreal.CA>, "Nouvelle page sur les hybrides des oiseaux", 11 octobre 1998

je vous invite a visiter le tout nouveau site sur les hybrides des oiseaux;

http://pages.infinit.net/lavalroy/hybrid.htm

Vous y trouverez les hybrides de plus de vingt familles d'oiseaux. M. Laval Roy a effectue un excellent travail de mise en page. Je suis sur que vous apprecierez les petites animations java et les fonds de page originaux de son cru. Pour ma part, j'espere que cette liste des hybrides va continuer de grandir. Je travaille pour le moment sur les hybrides des Phasianides.

 

Contribution de Dumont Serge <dumontse@ERE.UMontreal.CA>, "Hybrides des Anatidés", 7 Juillet 1998

je viens de completer une liste des hybrides des Anatides (canards, cygnes, oies...). Cette liste comprend les hybrides connus de 121 especes sur les 167 que comprennent cette famille. A ma connaissance il s`agit de la liste la plus complete des hybrides des Anatides qui existe.

Cette liste est trop grande pour etre postee sur Ornithologie, on peut la consulter de meme que les hybrides d`une vingtaine de familles d`oiseaux a http://rana.uqam.ca/aves_hybrides.htm

Notons qu`il existe de tres nombreux hybrides inter-genres (Anas-Anser, Anas-Cygnus, Anas-Branta,Anser-Branta, Aythya-Anas, Netta-Anas, Aythya-Netta,etc. de meme que des trigenes (espece s`hybridant avec un hybride).

La presence d`un asterisque signifie que l`hybride a ete observe en captivite (e.g. zoo) et non en milieu naturel, du moins selon les informations a ma disposition.

Fait interessant, le Canard colvert (Anas platyrhynchos) s`hybride avec 51 especes! Vous remarquerez egalement les tres nombreux hybrides du Canard branchu (Aix sponsa), Canard chipeau (Anas strepera) et Canard souchet (Anas clypeata) entre autres...

Cette liste devrait amener certaines reflexions evidentes devant l`abondance des combinaisons d`hybrides.

Salutations,

Serge Dumont
Montreal, Quebec
dumontse@ere.umontreal.ca

 

retour