archives du forum de discussion « Ornithologie »

Huppe fasciée

Upupa epops

 

Contribution de SYLVIE BERNARDEAU , "Huppe fasciée le 08/08/2001" , 10 Aug 2001

Face à face avec un jeune oiseau, possédant une huppe de toute beauté, j'ai souhaité avec mon amie Sylvie, connaître qui il était.

Notre histoire commence donc hier mercredi 08 aout 2001.

Cet oiseau d'une rare beauté, s'est amusé toute la journée en virvoltant d'arbre en arbre. Le soir venu il se pose sur un toit voisin, à peu de distance de nous ( moins de 10 m ), puis s'envole...

Vers 20 H 30, alors que nous étions dans notre chambre devant Sister Act II, fenetre ouverte, qu'elle n'est pas notre surprise de voir à l'intérieur de notre maison ce petit animal posé sur un meuble regardant vers l'extérieur. Nos filles l'apperçoivent, prit de panique il tombe derrière le meuble...

Je m'approche donc, et le prends délicatement dans mes mains afin de lui rendre la liberté. Son plumage est d'une douceur exterme, l'oiseau pas trop paniqué. Lorsque je tends la main vers l'exterieur afin de lui faire prendre son envol, l'oiseau reste tranquillement posé sur mes doigts, 10 à 15 secondes, mais le temps vient de s'arreter et cette rencontre est pour moi un signe de bonheur immense.

Je pense que c'était un jeune qui s'essayait à la decouverte de son environnement, avant de prendre son départ pour l'afrique vers des climats plus serins.

Ensuite nous ne pouvions pas nous endormir sans savoir qui il était. Internet nous a renseigné et ainsi nous savons qu'il se nomme "huppe fasciée", qu'il porte aussi le nom "d'oiseau papillon".

Aujourd'hui sur internet, je passe ma journée à découvrir en détail cet apollon des airs.
Voilà notre histoire, nous habitons Ayguesvives prés de Toulouse.

 

contribution de Stéphane BOITEL, stephane.boitel@worldonline.fr, "Vincennes et Huppe", 23 Mars 2001

Je suis allé faire un petit tour vers 17 h 30 pour voir la fameuse Huppe de Vincennes. Superbe fin de journée presque estivale. La miss est bel et bien là, et étonnement peu farouche. Une bonne heure d'observation, la plupart du temps à moins de 10 mètres, ce qui m'a permi de prendre 2 photos avec une belle lumière.

Cette huppe semble être la plus précoce jamais rencontrée en Ile-de-France puisque la donnée la plus extrême (d'après "les Oiseaux d'Ile-de-France") date du 28 mars, en 1968, en forêt de Compiègne ! Celle-là à été, je le rapelle, vue pour la première fois par Raphaël Segerer le 21 mars. Record battu !

A noter aussi un groupe d'à peu près 250 étourneaux (extrêmement bruyants) le long du château de Vincennes, répartis sur seulement 2 arbres ! La migration est en cours ...

 

contribution de Canadas Éric, EBowlers@aol.com, "huppe fasciée", 22 Mar 2001

Mardi 20 mars.
Pour la 1er journée du printemps, rencontre au détour d'une route a la hauteur de st Paul les 3 châteaux dans la drome d'une huppe fasciée c'est la première fois que j'en voit une si tôt.
Canadas Éric
bedarrides (84)

 

contribution de Raphaël SEGERER, rsegerer@club-internet.fr, "huppe à Vincennes", 21 Mar 2001

Ce soir (mercredi 21 mars, 18 heures ) au bois de Vincennes ... après avoir cherché l'observatoire en vain un bon moment et observé quelques espèces coutumières des lieux je suis tombé nez à nez avec une HUPPE ! Observation géniale, l'oiseau se nourrissait au sol, il est resté de longues minutes avant de prendre son envol de papillon ... j'y retourne dès demain, aux aurores (juste derrière le parc équestre UCPA, sur une large allée courbe et dégagée ) !!!

Espèces observées :

 

contribution de Didier Vieuxtemps (via pierre-yves.bodart), bodart_py@hotmail.com, "Upupa epops", April 20, 2000

Un "collégue" avésien, Didier Vieuxtemps, qui plus est responsable régional de la Centrale Ornithologique Aves (Belgique) rapporte ce matin le fait suivant.


Ce mercredi 19/04, une huppe fasciée s'est laissée tranquillement admirée durant toute la journée à Rochefort. Elle se nourrissait de larves diverses le long d'un ruisseau bordant une prairie.

 

contribution de Piel, JeanYves, JeanYves.Piel@fao.org, "Re: Huppe fasciee", 09 Apr 2000

Une petite contribution du pays des Pharaons.

En Egypte et plus particulièrement au Caire, on peut observer toute l'année au milieu de cette agglomération tentaculaire dont la pollution est un fait bien connu, un grand nombre de huppes fasciées entre les immeubles aussi bien quand il y a un peu de verdure qu'au milieu des gravats et des immondices. Cet oiseau comme beaucoup d'autres ne semblent pas être autrement affectés par ce que nous avons coutume d'appeler en Europe un environnement pollué. La nidification non plus ne semble pas poser un quelconque problème malgré la densité et les activités humaines.

Upupa epops major est résidente en Egypte. Elle est en moyenne un peu plus grande, de couleurs un peu moins vives et d'après ce que nous avons pu constater personnellement, possède deux barres caudales blanches au lieu d'une, mais ce caractère est difficilement observable in natura (les sus-caudales recouvrent d'habitude une partie des rectrices).

Upupa epops epops est la migratrice européenne qui arrive par la côte nord méditerranéenne vers la mi-septembre. Elle passe l'hiver en Egypte (ou peut-être seulement une partie d'entre elles) et ne repart en direction de l'Europe que vers fin-mars, début-avril. Elle est légèrement plus petite, de couleurs plus vives et semble (toujours d'après nos observations personnelles) n'avoir qu'une seule barre caudale. La plus grande des allules semble également être entièrement noire alors qu'on peut noter une macule blanche pour la sous-espèce précédente.

Cordialement
Patricia & Jean-Yves Piel
Le Caire - Egypte

 

contribution de Geneviève Perello, gperello@free.fr, "à propos de huppes", 09 Apr 2000

"PV Duchemin" a écrit :
Maintenant au Sud de la Loire, tout peut être différent...

Pour ajouter aux précisions précédentes,

1/ voilà ce que nous dit le Beigbeder (in "Auseths", op. cité, 86; pour plus contactez-moi - infos payables en sous svp).
NB : le u se prononce [ü]; le a : [oe], [é], ou [ó] (= [c]).

En Gascogne
a) Emprunt au français :
hupa : néracais, basse vallée garonnaise dont Toulouse ouest et Couserans (en fait, toute la Gascogne confrontant le Pays d'Oc languedocien et francisée plus tôt dit "hupa" - en languedocien central on dit "peput" et "puput" comme en catalan.)

b) Dérivés onomatopéiques du latin : Nd, Ouest et centre Gascogne.
- papù, pupù : vers Bdx, le Libournais et Nd Gascogne
- pupa, upupa, (au)puba: pays de Born et pays de Buch, Médoc, Landes et L.maritimes, Albret
- gaja puba ou plupa : Chalosse, Marsan

c) Gascon typique (formes pyrénéennes, Sud Gascogne et vallées, jusque Aran et Ht-Comminges) :
- hasanhet de Sent Martin (Béarn) ou poret de St Martin (Bigorre) (=petit coq) huppes vues surtout en passage à l'été de la St Martin (11 11),peut-être passaient-elles en nombre ? - (cf aragonais "gallet de St Martin".)
- capura, tufa, capuleta (petit capuchon)
NB : formes gasconnes plus persistantes, le Béarn n'étant rattaché à la France que depuis moins de 4 siècles, il a moins été contaminé par les formes latines et françaises.

2/ lu quelquepart, mais je ne retrouve plus la référence, que c'est le nid de la huppe qui pue quand les oeufs sont éclos, et c'est à cette odeur qu'on le découvre. Si vous trouvez des ornithos rempant contre le vent vous saurez pourquoi.

 

contribution de PV Duchemin, cvdw@cybercable.tm.fr, "à propos de huppes", 06 Apr 2000

Vérité en deça, erreur au delà...
Si on s'en tient à ma campagne sarthoise, la prononciation est bien celle de "poupou" ce qui est bien l'onomatopée du cri.
Maintenant au Sud de la Loire, tout peut être différent... Huppe a aussi donné houpette qu'on reliera plutôt à mini-huppe qu'à un relan de mauvaises odeurs!

 

contribution de Daniel Philippe, daniel@trilease.com, "Re: à propos de huppes", 6 Apr 2000

De : P.V. Duchemin
>Il faut que tout le monde se souvienne qu'avant la remise au goût du jour de la prononciation restituée du latin on lisait "pupu"

Dans le Sud-Ouest, le nord des Landes précisément (j'ai eu une maison là-bas pendant 10 ans), ils l'appellent puput' (pas poupou) et si vous leur demandez pourquoi, ils vous répondent que c'est parce que son nid pue.

Daniel Philippe
Hong Kong (qui signifie, en chinois, le port des odeurs. C'est bien vrai, mais peut-être plus pour les mêmes raisons qu'autrefois quand les épices à destination de l'Europe transitaient par là).

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "Re: à propos de huppes", 6 Apr 2000

De : PV Duchemin
>Il faut que tout le monde se souvienne qu'avant la remise au goût du jour de la prononciation restituée du latin on lisait "pupu"

Mais alors, nos frères pieds-noirs et leur "popodi", ma parole, ils se sont inspiré du chant d'Epops.
Car c'est bien du chant dont nous parlons, Pietro, Didier...

Quant à l'odeur du nid, comme le relate Nicolas, il est fort probable que son odeur ne soit pupu...
...très agréable!

 

contribution de PV Duchemin, cvdw@cybercable.tm.fr, "Re: à propos de huppes", 06 Apr 2000

Il faut que tout le monde se souvienne qu'avant la remise au goût du jour de la prononciation restituée du latin on lisait "pupu" comme turlututu et que lorsque dans les campagnes on parlait de la huppe on disait phonétiquement "poupou" ce qui est bien l'onomatopée du cri et non un relan de mauvaises odeurs!

 

contribution de NICOLAS LENEVEU, nicolas998@caramail.com, "à propos de huppes", 6 Apr 2000

Il me semble que la huppe est encore assez fréquente dans le Sud-ouest. Il y a qq années , en Gironde (près de St-Savin pour les connaisseurs) la fameuse "pupu" comme les habitants du coin la nomme se montrait très régulièrement.Il m'est arrivé de l' observer une seule fois en IDF . Y-niche-t-elle régulièrement ?
Petite question quand-au "surnom" de la huppe ds le SO: "pupu" ,relatif à son cri ou à l'odeur de son nid?

 

contribution de Daniel Philippe, daniel@trilease.com, "à propos de huppes", 6 Apr 2000

>Petite question quand-au "surnom" de la huppe ds le SO: "pupu" ,relatif à son cri ou à l'odeur de son nid?

Pupu ou pupute, à cause de l'odeur du nid.
Daniel Philippe
Hong Kong

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "De upupa à huppe (Upupa epops)", 5 Apr 2000

La huppe de la Belle Henriette,
chez les ventres à choux...

Rentre au nid,
dans le jardin d'une habitation humaine,
en survolant la lagune,
le bec plein de proies
et en oupoupant !
1998 (mai)...

 

contribution de pierre terran, terranpi@club-internet.fr, "De upupa à huppe (Upupa epops)", 05 Apr 2000

Le week-end dernier, Geneviève Perello nous faisait part d'une première observation de Huppe pour cette année dans sa région de prédilection...

Dans les années 45 à1950, j'habitais dans l'Aisne, (région de Laon) et je voyais régulièrement des huppes se poser dans les cultures maraîchères. J'ai même pu mémoriser leur vol onduleux, un peu genre Pic vert.
Cette zone de culture s'étendait au pied d'une colline, côté sud. Il y avait des sources qui alimentaient des fosses comme réserve d'eau d'arrosage, on y lavait les carottes, les poireaux, les radis.. La couche de terre végétale mesurait environ 1m. d'épaisseur. Maintenant, des immeubles et des centres commerciaux ont stérilisé cette surface.
J'y retourne de temps en temps, bien sur, plus la moindre huppe, et cette terre végétale prisonnière...

 

contribution de Pierre-Yves Bodart, pierreyves.bodart@chello.be, "De upupa à huppe (Upupa epops)", 5 Apr 2000

Le week-end dernier, Geneviève Perello nous faisait part d'une première observation de Huppe pour cette année dans sa région de prédilection...

Les Hirondelles rustiques sont arrivées aussi ce même jour à Villeneuve près St-Gaudens (Comminges, Hte Garonne, 31). Dans ce même lieu aussi la première Huppe - pas trop difficile : Upupa epops (c'est quoi ça "epops" ? corn ?) - qui depuis ce matin cherche à faire son trou. Elle doit préparer la venue de sa compagne.

Intrigué par son interpellation sur la dénomination scientifique de l'espèce, j'ai entrepris quelques recherches complémentaires...

Il y a plus de deux mille ans, les Romains avaient déjà remarqué un oiseau visiteur d'été unique en son genre: de livrée multicolore avec une crête de plumes spectaculaire, de grandes ailes noires et blanches qui le font paraître plus grand , un chant doux et caverneux assez typique... Ils nommèrent cet oiseau upupa, transcrivant dans leur langue le houp-houp-houp si caractéristique. De même, le coucou fut baptisé cuculus à cause de son appel.

Au fil des siècles, le latin donna naissance au français et upupa se transforma en huppe. Ce nom servit ensuite à désigner les plumes de la tête de l'oiseau, puis l'ornement de certains chapeaux... donnant naissance au sens moderne du mot huppe.

Aujourd'hui hélas, l'appel de la huppe se fait de plus en plus discret dans les campagnes. J'ai moi-même longtemps cru -me fiant erronément à mes propres expériences- que cette espèce ne se rencontrait que dans le Sud (Bassin méditerranéen ) et jamais plus haut queles Grands Causses. Il n'en est rien...Sans être extrêmement fréquent, on en rencontre bien plus au Nord...et bon an , mal an on retrouve quelques citations pour des endroits comme l'Angleterre ou l'Irlande (où, on s'en doute, le repérage d'un tel oiseau fait bouger les "twitchers" et autres "birdwatchers").

Les Upupidae : une ou plusieurs espèces ?

Il n'y a pas d'accord clair sur le nombre d'espèces/sous-espèces distinctes. du genre (Upupa).
Clements (1991), suivant Sibley & Monroe (1991), sépare les huppes en deux espèces , l' "Eurasian" (U. epops; dans la zone de distribution Eurasie et Nord-Ouest de l'Afrique) et l' "African" (U. africana; dans la zone de distribution de l'essentiel de l'Afrique sub-saharienne et Madagascar ). Fry, Keith & Urban (1988) les considére comme une seule espèce-c'est d'ailleurs la vision la plus couramment admise- parce que les individus Eurasian & African ont des comportements réellement similaires et que les distinguos de plumage sont mineurs.
Dans son inventaire des oiseaux du monde, M.Walters recense une espèce dans la famille des Upupidés, la huppe fasciée, répartie sur l'Europe, l'Afrique et l'Asie...

Fry, Keith & Urban (1988) tendent cependant à séparer les oiseaux de Madagascar en raison d'une sensible différence de voix. Les positions les plus récentes (Morris & Hawkins 1998) vont également dans ce sens. La huppe d'Eurasie est à peine moins colorée que la huppe de Madagascar.

Le nom scientifique d'Upupa epops, pour les anglo-saxons, semble rouler sur la langue , façon OOO papa EE pops!

Celà ne nous dit pas pour autant le sens qu'on attribue à ce terme d'epops !!!

Epops est le nom grec de l'oiseau employé par Aristote. Il dérive de l'onomatopée epopoï.
(in: l'étymologie des noms d'oiseaux, de Pierre Cabard et Bernard Chauvet)

Tiens donc...nous cherchons désormais des ornithos ayant fait des humanités latin-grec , pour découvertes éthymologiques sur les noms d'oiseaux...

 

contribution de Dominique Vallet <dominique.vallet@univ-rennes1.fr>, "la huppe : le retour", 29 mars 1999

VU une huppe Samedi 27 mars à Plélan le Grand (45 km ouest Rennes).

 

contribution de Dominique Vallet <dominique.vallet@univ-rennes1.fr>, "huppe", 5 mai 1998

Bonjour a tous

Malgré le mauvais temps (pluie froide), vu une huppe au Sables d'Olonne le 29 Avril.

retour