archives du forum de discussion « Ornithologie »

Héron cendré

Ardea cinerea

 

Contribution de aj-boussard , "Ardea cinerea" , 19 Oct 2005

Ardea cinerea

 

Contribution de RITTER Philippe, "Héron ", 16 Dec 2002

Y'à qqs tps j'ai été amené à faire une obs surprenante.

Au bord d'une gravière Haut-Rhinoise, lors de mon arrivée, mon attention est attirée par un demi-cercle d'une trentaine de Foulques à qqs metres de la berge.
Sur la berge, face à un Héron cendré, une Foulque dressée sur ses pattes, cou tendu, tente d'éviter les coups de bec que celui-ci lui asséne avec vigueur.La foulque, rapide, en évite plusieurs essayant même d'en donner à son tour, bondissant sur ses pattes, battant des ailes,mais ne tentant jamais de fuir alors que vraisemblablement elle en aurait l'occasion !
Bien entendu le Héron et son long bec, finissent par avoir gain de cause : la Foulque reste étendue sur la berge. Il semble utile au Héron de la finir de plusieurs violents coups alors qu'elle ne bouge plus .
Le Héron va ensuite faire plusieurs tentatives pour essayer d'ingurgiter sa proie : j'en reste stupéfait, au vu du diamètre de son cou, il est fou, il va s'étouffer c'est sûr ! Effectivement, même si une partie de la Foulque pénètre dans sa gorge il n'arrivera pas à l'avaler, et finira par l'abandonner.
Aprés une brève toilette, il s'envole.

Les Foulques spectatrices, aprés son départ, vienne tourner autour du cadavre...et dispersion, retour sur le plan d'eau.
Je n'ai malheureusement pas assister au début de la scène et ne sais donc pas si y'a eu un élément déclencheur de l'attaque du Héron, ou si c'est véritablement pcque celui-ci a estimer que la Foulque était une proie potentielle!
Qq'un saurait-il si des obs similaires auraient été effectuées ? Les archives de la liste ne signale rien à ce sujet.

Philippe RITTER
Mulhouse 68-F

 

Contribution de P. Renard , "Hérons et martinet" , 18 Aug 2002

Il me paraît inutile de nous disputer sur cette histoire de pêche au héron. L'intention de l'auteur est évidente d'après sa seule progression:
- Les hérons sont des sales bêtes
- Ils sont protégés et je suis contre
- Autrefois on les tuait et on avait bien raison
- D'ailleurs tous leurs défenseurs sont des abrutis et des parasites qui vivent aux crochets de la société
- Et voici la méthode très détaillée et utilisée autrefois pour tuer les hérons
- Tenez, je vous fais même un petit dessin pour que vous compreniez mieux
- Et je peux vous dire que "c'est (au présent de l'indicatif !) très efficace"
- Mais surtout surtout surtout ne le faites pas !

Une ficelle de ce calibre s'appelle un câble, non?

Cela dit, je crois que le couplet finement (?) ironique sur "les défenseurs" est tellement bête que son auteur se tire lui-même dans le pied: Passons sur la "démonstration" de la nuisibilité des hérons ("si on les tuait, ca prouve que c'étaient de sales bêtes..." essayez d'appliquer cette logique au vautour fauve par exemple), le reste suinte de relents anti écolos / jeunes / citadins / intellos qui ne vivent que grâce "aux allocations familiales" (bonjour le poujadisme) - alors que le type, (qui vient sur internet), prétend qu'il a besoi d'un mode d'emploi pour se servir d'un moulinet
! Non mais qu'est-ce que c'est que ce c...??? J'avais dix ans quand mon père m'a offert mon premier (qui marche encore d'ailleurs)...

[..]

Ph. Renard

PS: à propos de légalité, le martinet est protégé, et les soins relatés ci-dessus étaient illégaux et passibles de sanctions: la seule solution légale aurait été de le laisser sur son trottoir...

 

Contribution de Bernard Couturaud , "héron cendré" , 19 Aug 2001

En Centre-Ouest les hérons cendrés sont fréquents dans les zones de marais et d'étang, mais aussi près des rivières, en plein champ et même en ville. On les trouve seuls ou en groupes stationnés en "queue d'étang". J'ignore si ce regroupement est dû à l'expression d'un comportement grégaire ou constitue une méthode de pêche. J'ai cependant l'impression que la présence immobile d'un héron ne modifie pas les trajectoires des poissons et que le rendement de leur recherche de nourriture n'est pas augmenté. J'ai observé au Sénégal un petit échassier Africain l'ombrette, qui pratique la pêche en groupe, les oiseaux avancent rapidement et semblent chasser leurs proies et les saisir devant eux. Le comportement des hérons est beaucoup plus calme et ne ressemble pas à une action de "rabatteurs".
Le comportement grégaire se retrouve lors de la nidification : les héronnières situées dans les grands arbres rassemblent un grand nombre de couples.
Les spécialistes de cette liste qui connaissent bien la littérature auront peut-être un avis complémentaire. Cordialement.
Bernard Couturaud

 

Contribution de Gilles Chuzeville , "héron cendré" , 19 Aug 2001

Le 5/08/2001 j'ai observé 5 hérons dans une gravière à Dordives puis quelques minutes plus tard une dizaine dans un étang qui borde l'autoroute A77 à Souppes sur loing. Ils étaient espacés de façon régulière d'une vingtaine de mètres les uns des autres, comme s'ils cherchaient à encercler une partie du plan d'eau.

Est-il fréquent d'observer des hérons en groupe ?
Est-ce que cette disposition "stratégique" (?) a une signification particulière ?

 

Contribution de Pierre Bombois, bombois@wanadoo.fr, "Re: Un héron en ville !", 24 Apr 2001

Il n'est pas rare de voir des hérons cendrés survoler la ville de Mulhouse (agglo de 200'000 habitants environ). Ils vont régulièrement au zoo et viennent également prendre du poisson dans les biotopes des jardins, les poissons rouges toujours très curieux (et visibles) se font prendre les premiers. Dans le bassin de mon jardin, je n'ai plus de poissons rouges, l'eau reste claire et les prélèvements d'autres carpidés sont limités, certains poissons sont là depuis 8 ans...
Pierre Bombois
68 Riedisheim

 

Contribution de P.V. Vandenweghe, cvdw@noos.fr, "Re: Un héron en ville !", 21 Apr 2001

Le 8 janvier dernier sur Obsmaine:
Objet : Ardea cinerea vindunensis
Ca fait tout drôle de voir plonger, dans un jardin d'une propriété du centre ville du Mans, un Héron cendré descendant faire ses emplètes dans un bassin japonais dont il extrait les rouges carpes...
La video de la première descente (03/01) m'avait été montrée et j'ai puconstater de visu le phénomène ce matin.

Depuis, on ne l'a plus revu, le bassin est vidé de ses poissons!

 

Contribution de Jean Baptiste Martineau, limule@free.fr, "Re: Un héron en ville !", 21 Apr 2001

Les hérons cendré se sentent de mieux en mieux en ville: à Torcy (77) ils pêchent dans un étang à moins de 50 mêtres des HLM !! C'est la première fois que je vois ça ici.

 

Contribution de Antony, presta_5@club-internet.fr, "Un héron en ville !", 21 Apr 2001

Il fait bien beau, on peut voir le ciel bleu sans nuage mais pas sans oiseau, en voici la preuve:
Ce soir j'ai observé un Héron cendré en pleine ville à Champigny S/M (94), il volait à 3 mètre de haut dans les rues pour se diriger au stade de foot local. Son joli coup en forme de Z était bien visible.
Comme quoi on peut s'attendre à tout voir !!

Par contre pas la moindre Hirondelle, le mauvais temps retarde les arrivées.
ANTONY D.J
94500 /Champigny sur-marne - FRANCE

 

réponse de Marie Goeyens, m.goeyens@worldonline.be, "Re: Tr : "Nuisance" héron", 19 Aug 2000

Connaîtriez-vous des autres possibilités d'éloignement de ces magnifiques oiseaux

peut-être un chien de chasse (au canard...)?
ou planter une haie de + d'1 mètre autour de la pièce d'eau: le héron hésite à se poser à un endroit d'où il ne verrait pas venir le danger, évidement c'est moins joli si la pièce d'eau est près des fenêtres du salon... quoique cela peut être très beau si c'est bien pensé, avec des buissons fleuris, des grandes gunnera, des reines des prés, des saules têtards à écorce rouge ou jaune... de grands roseaux? non? Je l'imagine déjà!

 

réponse de J-Marc.Barbier, J-Marc.Barbier@wanadoo.fr, "Re: "Nuisance" héron", 18 Aug 2000

Connaîtriez-vous des autres possibilités d'éloignement de ces magnifiques oiseaux

J'ai le problème inverse !
J'attends avec impatience les hérons et aigrettes garzettes qui veulent bien, de temps à autre, réduire l'innombrable population de grenouille assourdissantes qui colonise mon bassin depuis des années ! J'observe souvent les parties de chasse. Les hérons n'hésitent pas à sauter dans l'eau, même s'ils n'ont pas "patte" ! mais dans ce cas ils sont presque toujours bredouilles... Ils prélèvent aussi quelques poissons, mais les naissances compensent largement !

 

réponse de Lucette et Gérard, luge@globetrotter.net, ""Nuisance" héron", 18 Aug 2000

Connaîtriez-vous des autres possibilités d'éloignement de ces magnifiques oiseaux

Si votre bassin a une pente douce, placez un grillage a large maille sous l'eau. Le heron va s'y cogner les pattes (sans se blesser) et devant cet obstacle qu'il ne voit pas il se decouragera.
Gerard
Quebec

 

réponse de Daniel H, danielh@loginnovation.com, "Re: "Nuisance" héron", 18 Aug 2000

Si ton étang ne fait que 4X5 mètres, tend un filet par dessus, attention à la grosseur des mailles et à la visibilité du filet pour ne pas blesser le héron. Une pièce de tissus, translucide pour laisser passer la lumière et ne pas nuire à la vie de tes habitants du marais, peut aussi faire l'affaire . Tu pourrais installer un dispositif quelconque pour faire du bruit et éloigner ton pêcheur sur deux pattes. Attention d'indisposer tes voisins. Pour vraiment l'éloigner il faut que le bruit soit intermittent, s'il est continu l'oiseau s'y habitue. L'idéal est que tu puisses toi-même commander ton bruit, un haut-parleur par exemple relié à un amplificateur. Les fermiers utilisent des canons à gaz propane pour chasser les oiseaux mais depuis quelques années ces canons sont déclenchés d'une façon aléatoire, parfois après 10 secondes, parfois après 50 secondes. Sinon les volatiles s'habituent, ils sont plutôt brillants nos amis emplumés.

 

question de Sirmo Games, jm@seeben.com, ""Nuisance" héron",

J'ai parcouru avec grand intérêt votre article publié sur le Net dans la rubrique " archives de la forum de discussion OrnithologieHéron garde-boeufs".

Je suis à la recherche d'un spécialiste qui pourrait judicieusement me conseiller suite à la présence importune d'un héron qui a décidé d'élire son domicile dans ma pièce d'eau.
J'habite en Belgique dans la région de Spa (eaux minérales, circuit de Spa-Francorchamps, nombreux lacs, étangs et rivières).
Je possède un petit plan d'eau,(environ 5 m sur 4) et d'une profondeur moyenne d'un mètre. Dans ce plan d'eau évolue une faune saisonnière de grenouilles, têtards et bien entendu de poissons rouges et koïs de toutes sortes.
L'année passée ce héron (s'agit-il toujours du même) nous visitait régulièrement à l'aube et bien entendu en profitait pour prendre son petit déjeuner à l'oeil.
Malheureusement depuis un certain temps, ce ou un héron vient aussi bien à l'aube que durant la journée ou même en soirée.
Ses visites commencent à me coûter très cher et surtout dépeuplent fortement ma pièce d'eau.
J'ai tenté, sur les conseils de revendeurs, d'installer un fil tout autour de l'étang, de placer un héron factice que je déplace régulièrement tout autour de l'eau, rien n'y fait, le héron tente même d'engager la conversation avec son homologue plastique.
Connaîtriez-vous des autres possibilités d'éloignement de ces magnifiques oiseaux que je ne puis malheureusement pas me résoudre à nourrir indéfiniment, il existe suffisamment d'autres restaurants nettement plus spacieux à proximité.
Jean-Marie Linden
Spa Belgique.

 

contribution de terran pierre, terranpi@club-internet.fr, "Re: L'adaptabilite du heron", 01 Jul 2000

Une étude très classique sur l'adaptabilité des oiseaux à un milieu qui évolue, c'est le travail de Darwin sur les pinsons des Galapagos. (de mémoire ?)

 

contribution de Edith Armange, armange_@_club-internet.fr, "Re: L'adaptabilite du heron", 01 Jul 2000

Si je me rappelle bien La Fontaine parlait d'un héron au long cou qui faute de belle carpe se contentait d'un limaçon.
Et l'occasion faisant le larron, nous avons pu voir vendredi dernier, sur l'étang Foucault (Brenne - 36) (tout à fait riche en poissons et adapté à la pêche héronnière), un héron cendré capturant un poussin de foulque macroule.

 

réponse de Georges Olioso, Georges.Olioso@wanadoo.fr, "Re: L'adaptabilite du heron", 1 Jul 2000

le héron avait pu survivre à la raréfaction de ses ressources alimentaires (le poisson) : son bec long et robuste lui permet de capturer des campagnols, alors que d'autres espèces, qui n'ont pu changer de régime alimentaire sont en danger.

je ne suis pas si certain que ça que le héron cendré ait changé de régime alimentaire par manque de poissons ! il a (très probablement) toujours eu un régime varié (poissons, amphibiens, petits mammifères, reptiles et même oiseaux...

 

contribution de Khadija DUPLEIX, kdupleix@free.fr, "L'adaptabilite du heron", 01 Jul 2000

Etudiante en organisation du travail, je suis peu familiarisée avec l'ornithologie.
J'ai été toutefois très intéressée par la visite du parc de Marquenterre, et séduite par la qualité des intervenants.
Cette visite m'a inspiré un parallèle pour la rédaction de mon mémoire sur l'adaptabilité des entreprises à leur environnement :
Certains oiseaux ont montré d'étonnantes capacités d'adaptation. Les guides m'ont expliqué que le héron avait pu survivre à la raréfaction de ses ressources alimentaires (le poisson) : son bec long et robuste lui permet de capturer des campagnols, alors que d'autres espèces, qui n'ont pu changer de régime alimentaire sont en danger.
Je recherche des informations plus détaillées et plus précises concernant cette adaptation alimentaire du héron et concernant également les autres espèces qui n'y sont pas parvenues et pourquoi. Y a-t-il d'autres exemples? Khadija DUPLEIX
PARIS

 

réponse de franck@aujardin.com (Franck), "Re: comportement héron cendré", 20 mai 1999

Concernant le héron cendré, j'ai eu l'occasion de faire une observation similaire sur un étang au coeur de Bruxelles. Le héron était posé au bord de l'étang lorsqu'il s'envolla, survola l'étang sur une trentaine de mètres puis se laissa tomber, pattes pendantes, dans l'eau ... "pour" capturer un poisson...

(Avait-il vu le poisson depuis le bord ?). Le héron resta ainsi posé 2 ou 3 secondes sur l'eau (sans avoir pied), son poisson dans le bec, avant de s'envoler. Tout cela, au nez et à la barbe d'un pêcheur qui se trouvait à une trentaine de mètres de là...

Franck HIDVEGI, Bruxelles

 

contribution de "pica" <pica@wanadoo.fr>, "Re: Pies stockent la nourriture + autres comportements inattendus", 19 mai 1999

...

J'en profite pour signaler à tous 2 comportements inhabituels.

Le premier concerne un Héron cendré que j'ai vu la semaine dernière se poser sur l'eau d'un étang, à la façon d'un Colvert, plonger le bec dans l'eau et s'envoler en tenant un poisson qu'il est aller consommer sur un perchoir. Comprenez-moi, je connais le site et là où le dit héron s'est posé, il ne risquait pas d'avoir pied. Il a donc flotté sur l'eau (très peu de temps toutefois, environ 1 seconde).

....

contribution de Francois TRON <mgoun@rocketmail.com>, "Herons citadins", 5 mars 1999

Nouvelle reponse a une recherche recente concernant la nidification des herons en ville :

Ce matin j'ai trouve une importante colonie de Herons cendres dans un parc de Leeuwarden (Frise, Hollande).

Le parc est situe en ville ; construit en 1904, il est aujourd'hui entoure de plusieurs quartiers d'habitations et de qqs champs. La campagne est toute proche (1.5 km a vol de Heron).

Le parc comprend 2 parties : l'une est accessible a tous et est fort bien "naturellement" amenagee.

L'autre partie est... disons plus tranquille : c'est la que les vieux frison(e)s goutent pour une derniere fois a l'humidite de leur pays.

Une bonne cinquantaine d'arbres de 20 m au moins, pas de derangement : l'acces est tres limite etant donne que le site n'est plus "en activite"...

Egalement de nombreux couples de Corbeau freux

Je n'ai pas pu compter le nombre de couples mais la presence d'une bonne trentaine de couples ne me surprendrait pas. A noter qu'ils ne aont pas du tout farouches ; du moins tant que l'on ne rentre pas dans le vieux cimetiere qui est ceint d'un traditionnel canal.

Cette observation a fait ressurgir un souvenir du Maroc: fin avril 1993 nous avions observes une colonie de Gardeboeufs en plein centre ville de IFRANE, Moyen atlas (environ 100 couples) en pleine parades.

Un copain m'a dit avoir observe une importante colonie en centre ville de Ouarzazate avec notemmment des Ibis falcinelles avec (non nicheurs) (obs. Joel BLANCHEMAIN, 1993).

Je crois bien que dans ces pays, la strategie de nicher en plein centre ville, plutot que bien caches, leur permet d'eviter pas mal d'ennuis...

 

contribution de "p.r.legrand" <p.r.legrand@infonie.fr>, "Hérons cendrés nicheurs urbains: résumé", 23 février 1999

Bonjour tout le monde,

Ci-dessous, un résumé présentant toutes les informations recueillies (suite à mon appel en liste) sur le Héron cendré Ardea cinerea nicheur en ville.

Les données ont été classées arbitrairement et approximativement du nord au sud.

Les nombres de couples sont indiqués entre parenthèses (quand ils sont connus).

Merci d'avance pour tout complément d'information et/ou correction...

 

- Suède.

Stockholm : parc animalier Skansen
Göteborg : parc de Slottskogen (1 tentative avec échec en 1996, 1 succès en 1997, rien en 1998)

- Danemark.

Copenhague : Frederiksberg Have, depuis la fin des années 70 (59 en 1997)

- Royaume Uni.

Édimbourg : Duddingston Loch (20 en 1997)
Agglomération de Manchester : 1. Queen's Park, Heywood (depuis 1996, 3 en 1998) ; 2. Dunham Massey (5) ; 3. Three Owls Bird Sanctuary, Rochdale (environ 20)
Londres et agglomération londonienne : 1. Regent's Park (depuis 1968, 25 en 1997) ; 2. Bettersea Park (depuis 1990) ; 3. Wanstead Park (petite colonie - éteinte ?) ; 4. Walthamshow Reservoir (environ 100)

- Pologne.

Wroclaw

- Pays-Bas (le pays où il y a le plus de Hérons cendrés nicheurs dans les villes, et aussi dans les villages).

Emmen (1)
Amersfoort
Haarlem
La Haye (colonies de 2 à plus de 50)
Amsterdam (depuis plus de 25 ans ; total d'environ 500 en 1996, pour toute la ville - Frankendael (130), Amsterdam Forest (130), Zoo Artis (60) -, et nombreux autres sites, tels que Vondelpark, Oosterpark...)

- Allemagne.

Hambourg, Bramfelder See (5-6 en 1998)
Stuttgart, Max-Eyth-See (1 en 1992)
Heidelberg, Zoo
Francfort-sur-le-Main (30)

- Belgique.

Bruxelles, Domaine Royal de Laeken (environ 300)
Vivegnis, près de Liège (depuis plus de 12 ans ; 100 ?)

- France.

Villeneuve d'Ascq, Nord (depuis 1998, 2)
Paris, bois de Vincennes (1 en 1997)
Parc de Villepinte, Seine-St-Denis (1997)
Parc de Sevran, Seine-St-Denis (2-3)
Draveil, Essonne
Montpellier, Hérault

- Autriche.

Vienne : 1. Wasserpark (4) ; 2. Suessenbruun (1 en 1998)

- Suisse.

Berne : 1. Zoo ; 2. Thormannbodenwald
Genève : Parc la Grange (1 tentative échoue en 1997)

- Italie.

Turin

- Espagne.

Barcelone, Zoo (depuis les années 1970 ; 19 en 1994, 63 en 1998)
Cordoue

- Turquie.

Istanbul

 

Dans la plupart des cas, il y a de l'eau à proximité des héronnières (mares, lacs, canaux, rivières...).

Bien souvent, le public peut approcher les nids de très près.

Curieusement (?), 10 héronnières se situent dans un zoo, ou juste à côté (Amsterdam, Stockholm, Copenhague, Montpellier, Berne, Heidelberg, Londres, Barcelone, Wroclaw, Emmen).

Désolé pour la longueur du présent message (pour ceux que ça n'intéresse pas), et désolé qu'il soit trop court (pour les autres) : ce n'est qu'un résumé.

 

Merci encore à tous ceux qui m'ont envoyé des infos (en principe j'ai répondu directement à chacun - les énumérer tous prendrait trop de place...

 

contribution de "François THOMMES" <f.thommes@ac-nancy-metz.fr>, 22 février 1999

Egalement à Melbu (Lofoten Norvège) : plusieurs nids de hérons cendrés en
pleine ville le long du port.

réponse de Fasel André <FaselA@etatfr.ch>, "héron", 11 février 1999

des hérons cendrés nichent à Berne (Suisse) au bord de l'Aar.

réponse de morby@club-internet.fr (Jean Pierre Morby), "Re: héron urbain", 10 février 1999

Egalement à Istambul: plusieurs nids de hérons cendrés en pleine ville dans le parc public entre le palais de Topkapi et la gare de chemin de fer.

réponse de "Raphaël SEGERER" <raphisa@club-internet.fr>, "Re: Héron cendré : nidification en ville", 10 février 1999

Pour observer des hérons urbains, penser aussi à l'Espagne : sur le guadalquevir, en plein coeur de Cordoue, je suis resté de longs moments l'été dernier (début août) à observer les milliers de hérons présents : garde-boeufs surtout mais aussi quelques dizaines d'aigrettes garzettes et de hérons cendrés, et une quinzaine de bihoreaux en familles, jeunes sur les nids à attendre le repas du soir. J'ai en revanche cherché en vain les crabiers chevelus censés s'y trouver...

réponse de Sylvain Henaff <henaff@tonton.univ-angers.fr>, "Re: Héron cendré : nidification en ville", 8 février 1999

Il me semble qu'une colonie de Hérons cendrés nichaient il y a quelques année dans un parc de Haarlem (Pays-Bas).

Quelqu'un en sait-il plus ?

Sylvain

PS : Il y a aussi une grosse colonie d'ardéidés en pleine ville dans une localité de la cote Est du New-Jersey (je pourrais retrouver où). Mais c'est plus loin !

question de "p.r.legrand" <p.r.legrand@infonie.fr>, "Héron cendré : nidification en ville", 8 février 1999

Bonjour,   Je prépare un petit article rapportant la 1ère nidification régionale du Héron cendré Ardea cinerea en milieu urbain, à Villeneuve d'Ascq (Nord) : 2 couples en 1998, dans un parc public très fréquenté. Afin de juger de l'intérêt de cet événement, je recherche toute information concernant des cas similaires, en France ou ailleurs - je n'ai pour le moment rien trouvé de précis dans la littérature. Merci d'avance à tous ceux qui vondront bien prendre le temps de me renseigner !   Pierre-René Legrand Villeneuve d'Ascq (Nord)   <mailto:p.r.legrand@infonie.fr>p.r.legrand@infonie.fr    

 

retour