archives du forum de discussion « Ornithologie »

Guifette

Chlidonias sp.

 

contribution de Pierre-Yves Bodart, bodart_py@hotmail.com, "Guifette noire, Chlidonias niger, Black tern", 10 May 2000

En passant, quelques considérations sur un des oiseaux vedettes du moment, à savoir la Guifette noire, Chlidonias niger, Black tern.

C'est un oiseau présent en Europe occidentale, jusqu'en Sibérie...mais également présent sur une partie du continent nord-américain. C'est donc un migrateur qui se rend respectivement au large de l'Afrique tropicale ou au large (pour les populations nord-américaines) du Chili & du Pérou.

Un spectacle remarquable à observer (je n'ai personnellement pas encore eu cette chance) semble être le rituel courtois qui précède les épousailles et la consommation du "mariage".

Il est basé sur des séquences élaborées de vol, où les mâles se "promènent" poisson au bec, dans le souci d'attirer les femelles.

Le menu de nos guifettes, étudié à la saison des nidifications, se compose d'insectes (par ex. demoiselles et libellules), de larves, de petits mollusques et de petits poissons (alevins dont la taille excède rarement 3cm) d'eau douce. Le reste de l'année, c'est du poisson marin (comme des anchois) et du plancton.

Le nid est souvent établi sur des masses flottantes de plantes mortes, au dessus d'une eau pas trop profonde. Il comporte en principe trois oeufs pondus entre Mai et début Août. L'incubation dure en moyenne 22 jours. Le taux de succès de la reproduction est faible en raison de la prédation et des autres dérangements. Les jeunes survivants abandonnent le nid assez vite, d'abord nageant (les pattes rouges de la guifette sont palmées) ...mais volant ensuite après 24 jours.

Les guifettes ne nichent qu'après avoir atteint la pleine maturité, à l'âge de deux ans.

C'est une espèce grégaire qui habituellement niche en colonies (comme les autres sternes...). Ses habitats préférentiels sont les marais intérieurs avec un mélange de végétation marécageuse et des zones d'eaux ouvertes.
L'altération récurrente de tels milieux (ex: drainages) nuit bien évidemment à l'extension de l'espèce.

Anecdote intéressante : D'après Forbush & May, 1955...des traces de fossiles de 'Black tern' ont été retrouvées dans des fonds de lacs fossilisés de l'Oregon (USA).

 

contribution de Jean-Philippe SIBLET, j.p.siblet@ile-de-france.environnement.gouv.fr, "Re: Plein de Guifettes noires", 9 May 2000

Il semblerait effectivement qu'il y ait beaucoup de Guifettes noires un peu partout. Il y en avait, par exemple, 11 à Marolles-sur-Seine en Seine-et-Marne. Mais, par contre, et très bizarrement, il y en avait très peu en Camargue ce week-end, et une seule Guifette leucoptère sur l'étang de Charnier en Petite Camargue. Même constat dans le Languedoc-Roussillon, même si elles étaient un peu plus nombreuses.

 

contribution de Marc Giroud, le_juv2@caramail.com, "Re: Plein de Guifettes noires", 9 May 2000

> 43 Guifettes noires (Chlidonias niger), Black Terns
> 1 Guifette moustac (Chlidonias hybridus), Whiskered Tern
> vers l'étang de Parroy en Lorraine

Est-ce que d'autres personnes notent actuellement des effectifs un peu supérieurs à la normal ? Car actuellement sur la gravière de Desnes dans le jura, il y a jusqu'a une trentaine d'oiseaux(guifette noire) alors qu'aucun n'étaient présent les années précédente ! et pour la moustac, jusqu'à 11 oiseaux...

 

retour