archives du forum de discussion « Ornithologie »

Guêpier d'Europe

Merops apiaster

 

Contribution de aj-boussard , "SUIVI de colonies de Guêpiers d'Europe (Ariège)" , 16 Aug 2005

Quant au juvénile, il nous est apparu pour la première fois passant la tête à l'orée du trou. Il était très hirsute (photo) ses plumes apparaissaient très mouillées, certainement en raison de la chaleur qui doit régner dans le boyau et il est resté peu au soleil, se mettant très rapidement à l'ombre mais encore visible dans le trou.

Le grand arbre mort à deux cents mètres de la paroi a commencé à accueillir des juvéniles parmi les adultes qui continuent à les nourrir. C'est l'occasion de découvrir leurs magnifiques couleurs vert-argent de l'ensemble de la couverture. Si ce n'était la gorge jaune, on croirait même apercevoir un Guêpier de Perse, tel que le montrent les photos de Bertrand et Sophie Kurtzemann réalisée le 6 août sur les bords de Meuse (Lorraine-Est de la France) et celle d'Olivier Dejean prise fin juillet à Pierrerue près de Forcalquier (Alpes de Haute Provence).

Les jeunes vont apprendre à chasser peu à peu, encore nourris cependant jusqu'au départ qui va commencer vers le 15 août ; la plupart des guêpiers seront partis dans la première quinzaine de septembre mais quelques retardataires seront encore visibles en octobre.

Les quartiers d'hiver sont surtout en Afrique tropicale (à l'est) et méridionale mais des passages importants ont été repérés à l'ouest du Sahara. Les troupes migratrices de Guêpiers d'Europe voyagent de jour,assez haut, et sont repérables par leurs cris roulés.

Leur retour chez nous commencera fin avril, début mai, l'an prochain. Souhaitons qu'ils soient fidèles au rendez-vous en Ariège.

Guêpier juvénile
Guêpier juvénile

 

Contribution de aj-boussard , "SUIVI de colonies de Guêpiers d'Europe et d'Hirondelles de rivage -(Ariège)-Dossier 9 - Visite du 11-07-05" , 8 Aug 2005

GUÊPIER D'EUROPE -Merops apiaster-Méropidae - European bee-eater (GB)
Abejaruco (E) - Bienenfresser (D)

Longueur: Mâle 25,2 - 29,6 cms Envergure : 36/40 cms
Femelle 24,6 - 26,8 cms

F. NOURRISSAGE des JEUNES GUÊPIERS

La colonie des Guêpiers s'est animée...........

Au dessus de la paroi,nombreux sont les oiseaux qui tournent en tous sens. Leurs ailes effilées rigides effectuent d'abord quatre cinq battements secs, rapides préludes à une grande courbe gracieuse planée, les ailes tendues... puis nouveaux battements d'ailes pour reprendre de l'élan.(photo)

Les proies sont capturées en vol,gardées dans le bec le temps de deux/trois virevoltes mais assez rapidement l'oiseau rejoint son perchoir près du nid et frappe l'insecte contre le bois plusieurs fois (comme fait le martin-pêcheur avec son poisson).(photo-mouvement recomposé)

Le guêpier reste volontiers quelques instants perché puis il s'engouffre à toute vitesse dans le trou,sa queue en panache qui prend appui sur la paroi,en dessous du trou,semble freiner son allure (photo).

L'attente pour le voir ressortir est variable,de 10 à 20 secondes la plupart du temps mais cela peut durer jusqu'à une à deux minutes.Tel un obus (photo) le guêpier émerge du trou.

Nous avons constaté une vingtaine de fois que la tête apparaissait la première. Ceci est contraire à ce que l'on lit,ici ou là.Il est en effet précisé que l'adulte sort à reculons faute de pouvoir se retourner.Dans notre cas,il semble que le boyau soit assez large (nid réutilisé?)ou la chambre terminale assez importante pour permettre le retournement.

L'approvisionnement des jeunes a représenté, sur deux heures d'observation, en moyenne, par trou,une vingtaine de proies apportées.La paroi recevant les nids étant longée par une rivière, nous avons observé que les proies étaient en majorité des libellules mais aussi des bourdons,des guêpes, des frelons, des abeilles et divers papillons.

Une belle série de photos de Guêpiers d'Europe -et de bien d'autres espèces méridionnales- peut être vue sur le site de Christian Segonne
http://perso.wanadoo.fr/ch-segonne

Couple de guêpiers - photo Christian Segonne
Couple de guêpiers

En vol
Guêpier en vol

Sortie en obus du terrier-Guêpier d'Europe
Guêpier en vol

Guêpier d'Europe assommant sa proie
Guêpier en vol

 

Contribution de aj-boussard , "SUIVI de colonies de Guêpiers d'Europe et d'Hirondelles de rivage -(Ariège)- Dossier 8 -Visite du 18-06-05" , 8 Aug 2005

GUÊPIER D'EUROPE -Merops apiaster-Méropidae -European bee-eater (GB)
Abejaruco (E) - Bienenfresser (D)

Longueur: Mâle 25,2 - 29,6 cms Envergure : 36/40 cms
Femelle 24,6 - 26,8 cms

HIRONDELLE DE RIVAGE - Riparia riparia -Hirundinidae
Sand martin (GB) - Avion zapator (E) - Uferswalbe (D)

Longueur: 12-13 cms. Envergure : 27-29 cms -

LA COHABITATION SUR LA PAROI

Une évidence,les guêpiers et les hirondelles se sont partagés les 120 mètres de paroi.

Dans la partie nord,sur une cinquantaine de mètres ,huit trous "neufs" repérables aux gravats clairs à leur aplomb complètent une dizaine d'anciens de l'an dernier qui semblent "réactivés".Tous ces trous,aux entrées rondes, sont distants de 50 cms à 1/5 mètres;ils parsèment la paroi.
Nous observons des relèves assurés par les couples...l'incubation continue.Les quelques racines ou bois qui sortent de la paroi accueillent des oiseaux à peine sortis du trou.

Au sud, la colonie d'hirondelles s'est augmentée depuis le mois dernier...
Elle a monopolisé une surface égale à celle occupée par les Guêpiers mais les trous (environ une centaine) sont très proches les uns des autres ...de petite taille, et sans forme d'entrée constante.

Au beau milieu de leur "territoire",l'un des rares trous ronds vient d'être investi par un guêpier ! ! aussitôt une agitation particulière mobilise en vol une quinzaine d'hirondelles ..et à tour de rôle, elles osent se poser quelques instants à l'entrée du trou comme pour houspiller l'intrus qui est au bord,visible.En moins de trois minutes de ce manège, le guêpier a décampé.
Tout est redevenu calme,comme si rien ne s'était passé.

Deux espèces étrangères ont été manifestement tolérées : trois nids de Moineaux soulcie - Petronia petronia- coté guêpiers et un couple de Moineau domestique -Passer domesticus- qui est très présent sur le devant de son logis dans la zone réservée des Hirondelles de rivage..

(A suivre - dossier 9 -Visite du 11 juillet 2005)

 

Contribution de aj-boussard , "SUIVI d'une colonie de Guêpiers d'Europe (Ariège ) - Dossier 6 - visite du 2 juin 2005" , 3 Aug 2005

GUÊPIER D'EUROPE - Merops apiaster - Méropidae
European bee-eater (GB) - Abejaruco (E) - Bienenfresser (D)
L 27/29 cms y compris la saillie caudale centrale- E 36/40cms

D - PARADES

Nous sommes restés en observation pendant près de 5 heures. Une dizaine de fois, nous avons repéré un Guêpier seul, qui, perché tenait en son bec une proie vibrante sans l'avaler (surtout des libellules). Ces Guêpiers sont restés plusieurs minutes la tête tournée vers le ciel, changeant sans arrêt d'angle de vue .. ils attendaient manifestement une arrivée.

Le plus souvent, une partenaire est venue se poser à côté et prestement s'est emparée de la friandise, mais quatre fois, le Guêpier et la proie se trouvant sur la crête de la paroi (sol plat) la scène a été différente.

En effet, quand celle qui devait être la femelle s'est posée près du "porte-proie", ce dernier qui était tout droit dressé sur ses pattes, s'est tapi, ramassé sur lui-même et se mettant face à la femelle, en agitant la queue, a présenté à cette dernière l'insecte cadeau.
Celle-ci s'en est emparé et l'a avalé (photos de qualité médiocre, le CP 4500 n'est pas adapté aux prises de vues rapides en digiscopie).

Guêpier et libellule
Guêpier et libellule

L'offrande
L'offrande

 

Contribution de aj-boussard , "SUIVI d'une colonie de Guêpiers d'Europe ( Ariège) - Dossier 5 - visite du 26.05.05 " , 3 Aug 2005

GUÊPIER D'EUROPE - Merops apiaster - Méropidae
European bee-eater (GB) - Abejaruco (E) - Bienenfresser (D)
L 27/29 cms y compris la saillie caudale centrale- E 36/40cms

C - ALIMENTATION - PELOTES DE REJECTION

Leur nom de "Guêpiers", de "Bee-eater" en anglais ou de "Bienenfressen" en allemand dit bien que l'essentiel de leurs proies sont des hyménoptères (abeilles - guêpes - frelons - bourdons ..) mais aussi papillons - libellules - coléoptères - diptères.

Une proie saisie en vol, à partir d'un support d'où il a décollé (branches dénudées, racines sortant de la paroi ..) voit le Guêpier revenir sur son perchoir. Il assomme la proie en la frappant 4 à 5 fois contre le dur du perchoir. A noter, que le Martin-pêcheur procède de même quand il revient sur son support un poisson frétillant dans le bec.

Le Guêpier ne peut assimiler les élytres dures, les cuticules du thorax de ses proies, aussi va-t-il restituer les débris chitineux sous forme de "pelotes de réjection". Au pied de la paroi, nombreuses sont ces pelotes que le vent n'a pas dispersées.

Nous devons à Stéphan, le reporter qui était là où il fallait être, d'avoir saisi l'instant.

Regurgitation
Regurgitation

Pelotes de rejection
Pelotes de rejection

Une Pelote de rejection vue de près
Pelote de rejection

 

Contribution de aj-boussard , "SUIVI d'une colonie de Guêpiers d'Europe ( Ariège) - Dossier 4 - Visite du 26/05/05" , 3 Aug 2005

GUÊPIER D'EUROPE -Merops apiaster - Méropidae
European bee-eater (GB) - Abejaruco (E) - Bienenfresser (D)
L 27/29 cms y compris la saillie caudale centrale- E 36/40cms

A - VISITE DU 26 MAI 05

Si les Hirondelles de rivages montrent une frénésie particulière, il n'en est pas de même pour les Guêpiers dont six à sept couples seulement semblent se mettre au travail pour préparer les nids.

Elles ont manifestement presque terminé de forer leurs trous très proches les uns des autres. Elles se posent à l'entrée, repartent dans un petit vol circulaire au-dessus de l'eau, pénètrent à l'intérieur ... il est fréquent de voir deux Hirondelles ressortir à la suite du même trou.

B - LES TROUS DES GUÊPIERS

En majorité, les Guêpiers sont encore perchés sur le grand arbre mort à 200 mètres de la paroi. Mais, on voit des couples qui ensemble se réapproprient des trous de l'année précédente. L'un effrite les parois de son bec, et procède avec ses pattes à l'élimination des blocs de sable vers l'arrière, pendant que l'autre attend perché tout près (photo). La relève, quand elle se produit, se fait entre une à quatre minutes, l' extrémité jaunie des becs d'une douzaine de Guêpiers est l'indice de leur participation active au forage.

Le tunnel large de 5 à 8 cm est profond, selon le terrain, en moyenne de un à deux mètres. L'entrée de bon nombre de trous porte les traces de l'appui renouvelé de ceux qui les saisons précédentes, ont nourri les petits au nid (photo). A l'extrémité, la chambre de ponte élargit le boyau : haute d'une quinzaine de centimètres, elle fait environ 28 cm sur 35 cm.


Guêpier d'Europe


Guêpier d'Europe

Entrée du nid - usure d'appui
Guêpier d'Europe

 

Contribution de aj-boussard , "SUIVI d'une colonie de Guêpiers d'Europe - (Ariège) - Dossier 3 -Visite du 15 mai 2005" , 27 Jul 2005

GUÊPIER D'EUROPE -Merops apiaster - Méropidae
European bee-eater (GB) - Abejaruco (E) - Bienenfresser (D)
L 27/29 cms y compris la saillie caudale centrale- E 36/40cms

Le 15 mai, rien n'a vraiment changé ; le grand arbre accueille majoritairement la colonie de Guêpiers, les Hirondelles de rivage s'engouffrent et disparaissent dans les trous mais en ressortent aussitôt. Les quelques Guêpiers qui viennent vers la paroi semblent le faire de façon plus agitée.

J'ai assisté à deux ou trois affrontements dont l'un (photo prise grâce au "continu" du CP4500) a consisté pour l'agresseur à lâcher une fiente blanche sur l'agressé : lâcher volontaire ? ou fuite dans l'action ? il semble qu'il s'agisse d'un mâle en vol et d'une femelle branchée; rite de parade ?

(Suite sur dossier 4)

LEICA Televid 77 Apo -20/60 à 20
DSCN4205.JPG -Sujet à 20 m.
CAMERA : E4500V1.1
METERING : MATRIX
MODE : A -Continu -
SHUTTER : 1/616sec
APERTURE : F3.9
EXP +/- : - 0.7
FOCAL LENGTH : f20.8mm(X1.0)
IMG ADJUST : STANDARD
SENSITIVITY : ISO100
WHITEBAL : SUNNY
SHARPNESS : NORMAL
DATE : 15.05.2005 11:44
QUALITY : 2272x1704 FINE
SATURATION : 0
FOCUS AREA : CENTER

 

Contribution de aj-boussard , "SUIVI d'une colonie de Guêpiers d'Europe (Ariège) - Dossier 1- " , 27 Jul 2005

GUÊPIER D'EUROPE -Merops apiaster - Méropidae
European bee-eater (GB) - Abejaruco (E) - Bienenfresser (D)
L 27/29 cms y compris la saillie caudale centrale- E 36/40cms

Migrateur, le Guêpier arrive du sud de l'Afrique en avril/mai pour nicher et repart en août/septembre.Il a été l'hôte privilégié de l'Espagne et de nos départements méditerranéens ou du sud (Aude,Pyr.Orientales..).Depuis une vingtaine d'années, l'évolution climatique l'a progressivement disposé à s'installer dans la vallée du Rhône, la Suisse, dans notre Midi ainsi que dans différentes régions de France au nord de la Loire-Alsace-Région parisienne-Bretagne- côte ouest...

La colonie que nous souhaitons suivre s'est établie dans un talus sablonneux mis à découvert par une petite rivière dans une plaine de l'Ariège, zone déversoir créée à la fonte du grand glacier pyrénéen, il y a 10/12.000 ans. Le site est fréquenté depuis plusieurs années par des Guêpiers qui partagent cette zone d'environ 120 mètres de rive avec une colonie d'Hirondelles de rivage (Riparia riparia) et quelques Moineaux soulcie (Petronia petronia).

Guepier d'Europe

Parois pour guêpier et hirondelles de rivage - Ariège
Guepier d'Europe

Parois pour guêpier et hirondelles de rivage - Ariège
Guepier d'Europe

 

Contribution de aj-boussard , "Fw: SUIVI d'une colonie de Guêpiers d'Europe - (Ariège) - Visite du 8 mai 2005" ,

GUÊPIER D'EUROPE -Merops apiaster - Méropidae
European bee-eater (GB) - Abejaruco (E) - Bienenfresser (D)
L 27/29 cms y compris la saillie caudale centrale- E 36/40cms

A - L'INSTALLATION

Les premiers guêpiers sont arrivés en Ariège dans la troisième semaine d'avril.

Le 8 mai, ils étaient une trentaine d'individus, la plupart du temps perchés sur un grand arbre aux branches dépourvues de feuilles, situé à 200 m de la rivière.
Toutes les 10 minutes environ, la majorité des oiseaux du groupe quittait l'arbre et en prenant de la hauteur sans se disloquer faisait de grands planés larges entre-coupés de séries de rapides battements. Ces déplacements étaient accompagnés d' un concert très bruyant de leurs "prrut - prrut" doux et roulés qui permettent à coup sûr de les repérer de loin.

Moins d'une dizaine quittait le groupe et venait se poser par deux, trois sur des branches support saillant de la paroi. Leur relation d'oiseaux grégaires est paisible ; à tour de rôle ils s'envolent, reviennent sur la branche, repartent, ponctuant leurs mouvements de roulades sonores.

Très rares étaient ceux qui se préoccupaient de préparer les trous qui allaient servir à la nidification. Ceux là, de leur bec commençaient à gratter la paroi sablonneuse mais sans grande conviction ni efficacité apparentes.

Bien différente était l'énergie déployée par les Hirondelles de rivage dont l'amoncellement de sable et gravier accumulés devant les trous, leur pénétration totale dans le trou attestaient d'un travail nettement plus avancé.

Guepier d'Europe

Guepier d'Europe

 

Contribution de christian segonne , "Mérops apiaster" , 13 Jun 2005

Et en parlant de cigales, j'ai entendu la première chanter hier aprem, tjs sur le secteur de ST Martin De Londres...

Merops apiaster avalant une cigale... (10D et 300)
Guêpier d'Europe

L'offrande chez Merops apiaster...
Guêpier d'Europe

Ensuite, après l'offrande, mérops apiaster s'accouple, ici sur une branche...
Guêpier d'Europe

ou bien là, sur le sol...
Guêpier d'Europe

Cordialement, christian Segonne

http://www.photo-digiscopie.net

 

Contribution de mihai baciu, "guepiers", 6 May 2002

les premiers guepiers que j'ai les vu dans delta du danube-roumanie ont ete le 29 april a Somova, une village a cote du delta. A cote du delta, sont quelques tres bonnes colonies de guepiers, a Enisala, Victoria ou Letea.
normalement les guepiers arrivent entre 25-30 avril. Chettusia leucurus, le vanneau a queue blanche est venu , je l'ai trouve encore, le 3 mai a Vadu, une place où lui aime beaucoup.
le votre
mihai baciu
delta du danube

 

Contribution de jacques morel & michele.corsange, "Guépiers d'Europe", 6 May 2002

Pas d'erreur, les Guêpiers d'Europe sont bien là ! Ils sont même arrivés à Marseille comme en témoigne le message de notre correspondant. Dommage que l'emplacement qu'ils ont choisi pour nicher soit promis une fois de plus à disparaître...
En Camargue, j'ai vu les premiers Guêpiers le 29-04-2002 au Mas de Cabasole, une vingtaine, perchés sur les branches d'arbres morts. On pouvait aussi les entendre crier en vol.
Bien sûr que ce sont des oiseaux magnifiques ! Heureuse pour Jacques, cela donne envie de continuer à découvrir le monde merveilleux des oiseaux !
Michèle CORSANGE - 13200 - CAMARGUE
Lat : 43 41 N Long : 004 38 E

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Habitant Marseille 9°, au pied du massif des Calanques ( chemin de Sormiou), nous avons vu arriver il a quelques jours une colonie (à peu près une vingtaine) d'oiseaux magnifiques, remarquables par leur cri particulier. Après recherche dans les documents ornithologiques, il s'agit de Guêpiers d'europe.
Nous n'en avions jamais vu auparavant.
Ils nichent dans un terrain vague sur l'emplacement futur d'une voie publique.
jacques morel

 

Contribution de michel devroux, michel.devroux@wanadoo.fr, "retour du guepier d'europe", 29 Apr 2001

Avec le retour des guepiers dans la région d Avignon, tous "mes migrateurs" sont revenus.
A noter, nettement plus de Huppe Fasciées que les années précédentes...

 

Contribution de caminav, caminav@caminav.com, "premiers Guêpiers", 25 Apr 2001

c'est tout chaud !!, il viennent juste d'arriver :
16 Guêpiers sont posés en face de ma base au bord du canal à Carnon (34 Hérault) depuis plus d'une heure.
Je pense qu'ils sont ils en repos de trajet migratoire.
Patrick PORTIER
Montpellier (Hérault)

 

Contribution de Jean-Marie ESPUCHE, Jean-Marie.ESPUCHE@wanadoo.fr, "guêpiers", 20 Apr 2001

2 guêpiers à Sylvéréal ce matin!
Jean Marie ESPUCHE
Camargue

 

contribution de Nelly Boutinot, nboutinot@nordnet.fr, "30 610 SAUVE, prés", 12 Oct 2000

Oiseaux protégés: leur milieu doit être respecté puisqu'il conditionne leur existence.
Code rural explicite.
A votre disposition

Nelly Boutinot
Porte-parole du ROC - Directrice de la Communication
Tél: 03 23 62 31 37 - Fax: 03 23 67 01 49
ROC - BP 261 - 02106 SAINT QUENTIN CEDEX
http://www.roc.asso.fr

 

contribution de Lucien GUES, lgues@nordnet.fr, "30 610 SAUVE, près de Quissac", 11 Oct 2000

Si c'est un projet, n'y a-t-il pas au préalable une enquête d'utilité publique ?
Auquel cas, il faut que les habitants de cette commune et des alentours se mobilisent pour le faire échouer.
Lucien GUES
AYETTE, Pas de Calais

 

contribution de Jean-Marie ESPUCHE, Jean-Marie.ESPUCHE@wanadoo.fr, "30 610 SAUVE", 11 Oct 2000

Il faut en informer:
- le Centre Ornithologique du Gard (CO-GARD)
404 rue André Marquès 30 000 Nîmes
04 66 26 82 77
ET
- la SPN, a l' attention de Xavier Vachez
Muséum d' Histoire Naturelle
Bd Amiral Courbet Nîmes
04 66 67 39 14
Jean Marie ESPUCHE
Camargue

 

contribution de Didier LEVY, levyd@club-internet.fr, "30 610 SAUVE, près de Quissac Merops Apiaster", 11 Oct 2000

Il s'agit en effet d'une espèce protégée (annexe II des convention de Berne et de Bonn) catégorie SPEC3 A surveiller en France car moins de 10% de l'effectif européen (Oiseaux menacés et à surveiller de France, Ed LPO & SFO, 1999). Le mieux est de contacter Franck Dhermain(franck.dhermain@wanadoo.fr qui est édacteur de cette monographie et participe au travail du CEEP et le GRIVE à Montpellier rue Fabre. Il doit y avoir quelquechose à faire compte tenu de la directive Natura 2000 et des inventaires ZNIEFF en cours Cordialement
D.LEVY & Ch. MAILHAC & A.CARTIER Equipe Naturaliste Sud Gésivaudan

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "30 610 SAUVE, près de Quissac, Saint Hyppolite du Fort, Le Vigan, Anduze.", 11 Oct 2000

Ariane LEONARD, a fait parvenir le message suivant à la liste, sommes-nous capables de l'aider...

Nous habitons sur le territoire d'une très jolie commune dans le Gard ( 30 610 SAUVE, près de Quissac, Saint Hyppolite du Fort, Le Vigan, Anduze...) .

Depuis de nombreuses années, une colonie de guêpiers revient chaque printemps nicher à 500m de chez nous. C'est un régal de les observer, nous avons même acheter des jumelles pour mieux les voir.

Hélas, un projet de CSDU ( Centre de Stockage des Déchets Ultimes) est en cours à l'endroit même où nichent ces superbes oiseaux. Nos guêpiers sont donc, sauf miracle, condamnés

.

Savez-vous si ces oiseaux sont protégés et s'il existe un moyen d'empêcher ce CSDU de détruire leur milieu naturel?

 

contribution de Georges Olioso, Georges.Olioso@wanadoo.fr, "groupe de 139 guêpiers", 26 Aug 200

joli spectacle ce samedi matin... il était 6h45, un groupe de 139 guêpiers quittait son reprsoir nocturne dans les peupliers des bords du Lez à Grignan...

 

contribution de Marcel Méric, marcel.meric@wanadoo.fr, "Re: 1er guêpier!", 24 Apr 2000

Ce matin lundi 24 avril 2000, ai vu 7 guêpiers en vol de migration dans la garrigue à l'ouest de Nîmes.

 

contribution de Etienne I., eix@swing.be, "1er guêpier!", 24 Apr 2000

(je reprends presque mots à mots le message de Jean Marie ESPUCHE....)

Bonjour,

Lundi 24 avril, 12h une vision furtive mais réelle:
MON PREMIER GUEPIER (Merops apiaster) en Famenne(Belgique) Le printemps se déciderait-il à s' installer?

 

contribution de Georges Olioso, Georges.Olioso@wanadoo.fr, "1er guêpier!", 24 Apr 2000

à Grignan aussi, un groupe de 9 guêpiers est passé ce dimanche, en vol plein sud sous la pluie battante... peut-être avaient-ils décidé de retourner en Afrique ?

 

contribution de Jean-Marie ESPUCHE, Jean-Marie.ESPUCHE@wanadoo.fr, "1er guêpier!", 24 Apr 2000

Dimanche 23 Avril, 17 H, une vision furtive mais réelle:
MON PREMIER GUEPIER (Merops apiaster) à Montcalm (30) Le printemps se déciderait-il à s' installer?

 

contribution de "Michel.Devroux" <Michel.Devroux@wanadoo.fr>, "guepier", 25 avril 1999

Entendu aujourd'hui les guepiers dans la banlieue d avignon, dans un endroit où ils sont habituels tous les étés.

 

réponse de "Nicolas Selosse" <Nicolas.selosse@skynet.be>, "Re: Flamands roses", 5 janvier 1999

> Des guepiers ont fait une tentative de nidification dans le nord
> (Pas-de-calais ou Belgique, je ne me souviens plus).
>
> Suzanne, Bruxelles

Salut à tous,

Depuis quatre ans, une petite population de guêpiers (3-6 couples) s'est installée sur le littoral Flandres et Boulonnais dans le Nord/Pas-de-Calais avec des taux de réussite très variables d'année en année.

En Belgique, un couple se reproduit avec succès depuis deux ans le long de la frontière Française et d'autres ont tenté de nicher plus au sud.

Nicolas Selosse
Mouscron,
Belgique

 

réponse de Emmanuel Hiriart <emmanuel.hiriart@wanadoo.fr>, "RE: guêpiers", 13 mai 1998

Dans le sud ouest je n'ai rien mais au nord ouest de l'Espagne si!

Suivre la route entre Sos del rey et Ujue en aragon.

Par ailleurs la Sierra de Guara (Olson; rodellar; Alquezar) est extraordinaire en août (je ne sais pas aux autres saisons).

 

réponse de DEVROUX <Michel.Devroux@wanadoo.fr>, "guepiers", 8 mai 1998

Il existe toute une colonie de guêpiers dans des falaises de sables à Domazan (30), à 10 minutes d'Avignon en direction de Remoulins / pont du Gard.

Je les observe près du nid ou sur les fils électriques à distance pratiquement tout l'été depuis 7 ans que je suis dans la région.

Explication plus détaillée sur demande.

J'ai aussi filmé des guêpiers (en vidéo toute simple) en train de pérenniser l'espèce, en Camargue sur des digues d'argile. Le mâle donne pas mal de petit bisous à la femelle avant de se décider. C'est trèsmignon à voir...

 

question de pottokaren etxea <pottokaren.etxea_A_wanadoo.fr>, "Re: brrruut brrruut dans le ciel de provencee", 8 mai 1998

Bonjour,

Savez-vous si l'on peut voir de guêpiers dans le Sud-Ouest de la France?

A défaut, nous allons quelques fois en Camargue et dans le Var, pouvez-vous nous dire où nous pourrions les rencontrer?

Merci d'avance.

 

contribution de DEVROUX <Michel.Devroux@wanadoo.fr>, "brrruut brrruut dans le ciel de provence", 7 mai 1998

Les guepiers sont revenus, bien après les martinets...

Certains amis m'ont dit les avoir déjà entendus il y a quelques jours.

Avec le redoux les voici, ça c'est sûr...

 

réponse de Frédéric TILLIER <tillier@macon.wm.slb.com>, "Guêpier de fontainebleau", 12 Mars 1998

je ne suis pas parisien mais j'ai déjà observé des guêpiers en region parisienne (à Villabé)

A quelle date? fin mai, debut juin je pense.

(Chez moi, en Saône et Loire, ils envahissent les bords du Doubs courant mai.)

Un nouveau venu....

question de Nicolas.RUEHL@rhone-poulenc.com, 12 Mars 1998

Je souhaiterai savoir à quel endroit dans la région de Fontainebleau peut-on observer des guepiers d'europe, et à partir de quelle date ?

Merci. Un miroiseleur bellifontain...

 

retour