archives du forum de discussion « Ornithologie »

Gravelot

Charadrius sp.

 

Contribution de David et Françoise Beaudoin, "Petits gravelots", 10 Jun 2003

Grand week-end en Bourgogne et l'occasion de vérifier ce que j'espérai la semaine passée.
Sur les trois couples de petits gravelots, au moins un niche. Quatre beaux oufs tachetés de noir sur fond bleuté. Cela m'a un peu surpris car ma première expérience de nid de petit gravelot (ceci est la seconde) concernait des oufs à fond plutôt rose. Le comportement des adultes était différent du week-end dernier, beaucoup plus discret, histoire de dire "passer votre chemin, il n'y a rien à voir".
Pour les deux autres couples, je n'ai pas insisté, inutile de tous les déranger, même le moins possible, mais le comportement était assez semblable. Il sera plus intéressant de rechercher les petits éventuels de loin à la lunette.

David Beaudoin
Le Mée-sur-Seine (77)

 

contribution de morby@mail.club-internet.fr, "Petits gravelots à Chantilly", 4 mai 1998

Je n'ai pas eu le temps d'envoyer ce message plus tôt. Miroiselage du jeudi 1er mai dans le parc du château de Chantilly. 13h à 18h, temps gris et couvert, sans pluie.

En plus des espèces habituelles (les hirondelles de rivage, les bergeronnettes des ruisseaux et les coucous sont arrivés - ils n'étaient pas là lors de ma précédente visite le 19 avril), j'ai observé un couple de petits gravelots - Charadrius dubius - dans les allées en gravillons du jardin à la française.

Je les ai observés longuement passer d'un côté à l'autre du canal à chaque fois qu'un promeneur s'approchait d'eux (sans les voir) et j'ai fini par trouver le seul endroit possible - même si peu probable - de leur nidification: un bassin circulaire asséché et dont le fond est couvert de cailloux et de quelques herbes. Il serait intéressant de voir s'ils peuvent se reproduire dans de telles conditions (très nombreux promeneurs, et pire: des chiens que rien n'empêche de sauter dans le bassin asséché).

Malheureusement, je n'ai pas vraiment le temps d'y retourner régulièrement. Alors, si un miroiseleur de la région Picarde prend connaissance de ce message...

Cordialement

retour