archives du forum de discussion « Ornithologie »

Geai des chênes

Garrulus glandarius

 

Contribution de daniel.ventard, daniel.ventard@libertysurf.fr, "Re: Histoire de geai", 19 Dec 2000

Pourquoi le geai est-il considéré et classé comme"nuisible" Est-il aussi chassable ?

Il se chasse.
Certains chasseurs le mangent...
J'en ai mangé, étant fils de chasseur, excusez-moi !

Perdix, faisan, vanneau, geai, grive, merle, étourneau, pigeon, corneille, pie, blaireau, renard, chat... et même des moineaux cuits à l'étouffée dans de grosses pommes de terre. L'étourneau, tu lui arraches la langue, et tu l'écorches. Idem pour les corneilles.
Mon père, chasseur curieux, nous a fait goûter ces pauvres bêtes. Je m'en repens. Mais j'étais petit.

Proverbe: "Qui n'a pas mangé de vanneau, ne sait pas ce que le gibier vaut !" Ce pauvre geai, je me creuse la tête pour savoir pourquoi il serait nuisible ! A part nous casser les oreilles, je ne vois vraiment pas.

 

contribution de association ROC, nboutinot@nordnet.fr, "Re : Histoire de geai", 19 Dec 2000

Le site du ROC fournit les listes nationales
1) des espèces chassables et
2) des espèces susceptibles d'être classées nuisibles dans un département (rubrique: La chasse) : dans un département le geai appartient souvent aux 2 listes; et cela aussi longtemps que les chasseurs seront écoutés davantage que les protecteurs de la nature
Nelly Boutinot
Porte-parole du ROC - Directrice de la Communication
ROC - BP 261 - 02106 SAINT QUENTIN CEDEX
http://www.roc.asso.fr

 

contribution de Danielle, lachevrue@.., "Histoire de geai", 19 Dec 2000

Pourquoi le geai est-il considéré et classé comme"nuisible" Est-il aussi chassable ?
Danielle
La Chevrue - refuge LPO (Morienval - 60)

 

contribution de Lucien GUES, lgues@nordnet.fr, "Geai bleu", 26 Jan 2000

Cet oiseau pourrait être un Geai bleu (Cyanocitta cristata), car votre description correspond par la taille (un merle ou plus gros) et par les couleurs.
Cependant, je ne sais pas s'il est visible en Février dans les rocheuses canadiennes. Il me semblait qu'en cette période, il migrait vers l'Est.

 

contribution de DAVID ROUSSEAU, David.Rousseau_A_cern.ch, "Geai bleu", 26 Jan 2000

[...]

Ca n'a rien a voir: comme je vois qu'il y a des canadiens sur cette liste, j'aimerais connaitre le nom de mon oiseau mystere: observe a Lake Louise dans les rocheuses canadiennes, en fevrier 1996, un couple d'oiseaux se chamaillant dans la neige, ressemblant a des mesanges bleues (par la forme de la tete et les tonalites bleu ciel, jaune et blanches du plumage), mais de la taille d'un merle voire meme plus.

 

contribution de jauniaux, jortay.alain@village.uunet.be, " invasion...de Geais des chênes?", 28 Sep 1999

Une invasion de Geais des chênes est effectivement actuellement observée en Finlande, mais je n'ai pas de chiffres.

Il y a aussi actuellement un nombre inhabituel de Cassenoix qui suivent le mouvement et descendent vers nos régions (6 ces derniers jours aux Pays-Bas, passage de 30 par jour à Falsterbo...). Une invasion également de Cassenoix cette année ?

 

contribution de Michel Ittelet, michel.ittelet@skynet.be, "invasion...de Geais des chênes?", 28 Sep 1999

Roly/Fagne
Observation continue de Geais transportant des glands les 26 et 27 septembre. Certains oiseaux visitent même les jardins, ce qui n'est pas habituel.

 

contribution de Etienne I, inbreckx.e@euronet.be, "invasion...de Geais des chênes?", 27 Sep 1999

Le suivi journalier de la migration à Honnay donne des chiffres assez étonnant pour le Geais des chênes : un peu plus de 2000 oiseaux pour septembre 1999, a comparer au (cumul de sept-oct-nov) 107 ex. de 1998 et des 916 ex. de 1997.
voir le graphique pour septembre 1999 sur :
http://club.euronet.be/ornitho.famenne/donnee99/geaissept99.htm
si vous avez des chiffres pour comparaison...
Etienne I./gtof/Rochefort/Belgique
gtof@euronet.be
http://club.euronet.be/ornitho.famenne

 

contribution de Etienne I., inbreckx.e@euronet.be, "migration", 25 Sep 1999

à Honnay (Belgique, voir la carte sur le site du GTOF) ce samedi 25/09 le passage important de Geais , observé depuis quelques jours , se poursuit : près de 390 ex. ce samedi ( 8 h. de suivi) , avec toujours un passage important d 'Hirondelles de fenêtre et de cheminée , quelques Bondrées à la traîne et un Milan royal.

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "Geai", 25 Sep 1999

Ce matin du samedi 25 septembre 99, (ensoleillé et absence de vent), dans ce parc péri-urbain de 60 hectares, en Ile de France (F-), j'ai aperçu une plumée. Prédation probable par Epervier d'Europe (Accipiter nisus). La victime est un Geai des chênes (Garrulus glandarius). Le débat s'est porté sur 5 mètres au sol; pas d'autres traces de la victime.
Dans ce parc très arboré n'est pas recensé le Chêne (Quercus); les plus proches doivent être à environ 4 Kilomètres.
Pourtant, dans ce qu'il m'a paru être les plumes laissées lors de l'impact: deux glands mûrs et forts, distants de 20 cm et vernissés d'une fraîche substance incolore qui avait l'heur de plaire à une bonne grosse mouche d'un noir bleuté.
Ma conclusion est la suivante: ces 2 glands (fruits du chêne) auraient été recrachés ou expulsés lors du choc entre le prédateur et le Geai.

Fais-je gourance?

Autres observations:
1 épervier femelle immature (probablement la même que la semaine dernière),
5 Rougequeues noirs,
4 Grives musiciennes,
1 Roitelet triple-bandeau,
6 Gobemouches noirs (Ficedula hypoleuca),
12 Geais.

 

réponse de Pierre MONTPIED <montpied@nancy.inra.fr>, "Re: Pies stockent la nourriture + autres comportements inattendus", 25 mai 1999

Ce n'est pas une bêtise. Le geai participe activement à la dissémination des chênes. Il préfère d'ailleurs le chêne pédonculé (dont les glands allongés sont porté dans leur cupule au bout d'un long pédoncule) au chêne sessile (glands plus courts et pas de pédondule). C'est ainsi que lors de la reconquête de l'Europe après les glaciations le chêne pédonculé a pris de l'avance sur le sessile : dans l'est de l'Europe (en Russie) le front de colonisation du pédondulé précède celui du sessile.

Pour la même raison, le chêne pédonculé colonise les friches plus rapidement et activement que le sessile. Mais heureusement pour ce dernier, il est plus résistant à la sécheresse et a donc quand même un avantage compétitif sur le pédonculé dans certains sites.

MONTPIED Tel : (33) 3 83 39 41 37
INRA FAX : (33) 3 83 39 40 69
Ecophysiologie Forestiere Couriel : montpied@nancy.inra.fr
F - 54280 CHAMPENOUX - FRANCE http://www.nancy.inra.fr

réponse de "Philippe Dumas" <phdumas@club-internet.fr>, "Re: Pies stockent la nourriture + autres comportements inattendus", 19 mai 1999

Je vais peut-être dire une bêtise, mais je crois que le geai "des chênes" doit son nom à sa participation à la survie des chênes. Son habitude d'enterrer les glands à quelques dizaines de mètres permet en effet l'extension des chênes.

contribution de "pica" <pica@wanadoo.fr>, "Re:Pies stockent la nourriture + autres comportements inattendus", 19 mai 1999

Jean Bizet a écrit :

>2 pies viennent régulièrement visiter le poste de nourrissage au pied
>de 2 bouleaux dans mon jardin. Les pies prennent la nourriture et vont l'enfouir
>dans la pelouse. Elles posent par terre la nourriture contenue dans leur bec,
>donnent deux à trois vigoureux coups de bec dans le sol et déposent la
>nourriture dans le trou. Elles rebouchent soigneusement la cache et ajoutent
>quelques brindilles ou feuilles pour dissimuler l'emplacement
>de leur butin.

C'est très exactement le comportement que j'ai eu l'occasion d'observer chez un Geai qui ramassait des glands (vous me direz : "C'est pas une découverte"), qui creusait un trou dans une pelouse en écartant les mandibules, y régurgitait 2 glands (jamais plus, jamais moins) et camouflait le trou en déposant artistement sur l'ouverture une feuille de chêne rouge d'Amérique (que ceux qui n'aiment pas les végétaux introduits ne hurlent après moi, ceci se passait sur un campus universitaire et non dans mon jardin). Le manège a duré plus de 10 minutes, montre en main, temps durant lequel il a réussi à cacher 24 glands (ce qui fait 12 trous, si vous m'avez bien suivi). Par contre, je n'ai jamais observé ce comportement chez une Pie, qui est toutefois un Corvidé bien proche du Geai.

 

retour