archives du forum de discussion « Ornithologie »

oiseaux anciens, ou fossiles

 

Contribution de André Boussard , "L'ancêtre des oiseaux", 18 Jul 2003

( Lu dans l'Observateur du 5-11 juin 2003 )

L'Archéoptéryx découvert en Allemagne, issu des reptiles bipèdes, dont la capacité de voler est d'ailleurs contreversée, est toujours l'ancêtre supposé des oiseaux.

L'équipe du Pr Ji Qiang de l'Institut chinois de géologie a découvert le fossile d'un petit dinosaure portant des plumes sur les membres antérieurs et postérieurs.

Baptisé "Microraptor", cet animal à quatre ailes qui remonte à 128 millions d'années (175 pour l'Archéoptéryx) mesurait environ 77 cm de long ( 30 cm pour l'Archéo..)

Ce petit carnivore avait probablement le sang chaud, contrairement aux grands reptiles, et il ne volait pas.

 

Contribution de Cyrille DELIRY, "Grand Pingouin", 9 Dec 2002

J'ai le plaisir de partager avec vous les éléments d'une tentative de synthèse illustrée sur le Grand Pingouin (Alca impennis) tristement célèbre pour être la seule espèce disparue du globe qui concernait notre avifaune et pouvait jadis atteindre les côtes françaises.
http://www.deliry.com/birds/alcimp.htm
(je n'ai pas encore fait de lien entrant à partir de mon site, et je pense encore améliorer le temp d'affichage des images si nécessaire, mais l'objet est visible).
Salutations du Grand Père Soulcie.

Cyrille DELIRY

 

Contribution de Yvinec jean-hervé , "Grand tétras à Angers (suite)" , 24 Oct 2001

Pour le début du Moyen Age, j'ai aussi de l'Aigle botté, dont la présence est encore connue localement au XIXe siècle, un peu avant extinction. J'en trouve aussi dans la plaine de Caen durant la période gallo-romaine (avec traces de découpe), en compagnie de Pygargue (un squelette relativement complet sans tête ni patte : chasse pour les plumes, la viande ?). Nous avons même de l'ours dans ce secteur au VIIe siècle ! Vous voyez que ces problèmes de répartition dans le passé ne sont pas simple à gérer, surtout quand il s'agit d'espèces rares !

Yvinec jean-hervé
Ingénieur de recherche à l'AFAN
Laboratoire d'Archéozoologie de Compiègne
Centre de Recherche Archéologique de la Vallée de l'Oise
21 rue des Cordeliers 60200 Compiègne

 

Contribution de Yvinec jean-hervé, "Grand tétras à Angers" , 23 Oct 2001

au hazard d'une recherche sur la Répartition du grand tétras dans le passé, je suis tombé sur l'adresse de la liste de discussion. Pourriez vous demander pour moi et/ou me dire si il existe de la documentation sur ce sujet. Je suis archéozoologue et j'ai découvert du grand tétras à Angers sur le site du chateau au Ve siècle de notre ère. soit il est autochtone, soit apporté par les mecenaires germaniques qui sont présent. Avez vous une idée ?

Yvinec jean-hervé
Ingénieur de recherche à l'AFAN
Laboratoire d'Archéozoologie de Compiègne
Centre de Recherche Archéologique de la Vallée de l'Oise
21 rue des Cordeliers 60200 Compiègne

 

contribution de Serge Dumont, dumontse@ere.umontreal.ca, 18 Jul 1999

le debat continue en paleontologie sur l'origine des oiseaux, les dinosaures emplumes, etc. En voici un nouvel element d'importance a lire plus bas.

Salutations,

Serge Dumont
Montreal, Quebec
dumontse@ere.umontreal.ca

samedi 17 juillet 1999, 1h00
Les dinosaures a plumes rajeunissent de 20 millions d'annees
Les sediments de la province de Liaoning, en Chine, ou l'on a decouvert les fossiles les plus interessants des dernieres annees, ne seraient pas aussi vieux qu'on le croyait. On pensait jusqu'ici qu'ils dataient de la fin de l'ere Jurassique, il y a 140 millions d'annees. Une nouvelle methode de datation vient de retrancher 20 millions d'annees `a cette estimation, ce qui les ferait plutot dater du Cretace. Ces sediments sont tres importants. On y a trouve des especes de dinosaures couverts de plumes, comme le Sinosauropteryx et le Beipaosaurus, mais aussi des fossiles d'oiseaux primitifs, comme le Confuciusornis et ce que l'on croit etre la premiere plante a fleur. Une datation precise de tous ces vestiges revet donc une grande importance. La nouvelle estimation, avec ses 20 millions d'annees en moins, parait plus acceptable que la precedente.

 

retour