archives du forum de discussion « Ornithologie »

Les exotiques acclimatés

 

Contribution de Marie-Jose PORTAS, "Présentation + questions...", 18 Aug 2003

>>J'ai également une deuxième question. Hier soir vers 21 nous avons sorti quelques fleurs exotiques très odorantes sur notre terrasse et quelques minutes après, quelque chose est venu les butiner.

C'était un sphinx, peut-être le sphinx du liseron (8cm et une trompe de 10cm pour pomper le nectar ), ou encore le moro-sphinx plus petit. Ils font parti des papillons nocturnes pratiquant le vol stationnaire devant les fleurs qu'ils butinent à la tombée de la nuit. Il est vrai que c'est à s'y méprendre avec les colibris...

 

Contribution de Eric Guillaud, "Présentation + questions...", 18 Aug 2003

[..]
J'ai également une deuxième question.
Hier soir vers 21 nous avons sorti quelques fleurs exotiques très odorantes sur notre terrasse et quelques minutes après, quelque chose est venu les butiner.
Il commencait à faire un peu sombre mais nous avons vu quelque chose de très très ressemblant à un colibri !!!
Devant mon grand étonnement, un ami avec qui nous étions m'a certifié qu'il y avait bien des colibris en France et que c'en était un.
Sa longueur était approximativement de 8 cm. Malheureusement, nous étions assez peu éclairés et je n'ai pas réussi à distinguer ses couleurs.

Pensez vous que ce que j'ai vu est simplement du à mon abus de breuvage alcoolisé ou bien est ce réellement un colibris ?

 

Contribution de Cyrille DELIRY, "Re: Cygne noir, suite.", 12 Apr 2003

> Bien que le Cygne noir ne soit pas un oiseau du Paléarctique occidental, il
> devient de plus en plus présent chez nous. Ce message est donc tout à la
> fois hors sujet et d'actualité...

Que dire de ces désirs d'oiseaux exotiques... sinon que nous avons désormais dans notre "Paléarcoccidental", les Tadornes casarcas, les Canards Mandarins, les Dendrocygnes fauves, quelques Bernaches nonnettes, malheureusement l'Erismature rousse, les Perruches de Kramer (nombreux from GB and Belgium)... et de toute manière le Cygne tuberculé et le Faisan de Colchide sont de la même moisson au même titre que chez les Mammifères la Genette à des temps plus reculés (Romains)... Tant que la nouvelle espèce ne nuit pas aux précédentes pourquoi pas... mais tout tend à destabililiser et des cas critiques sont connus pour les Ragondins par exemple (XIXème siècle, pour la peau et désormais les pâtés), chose remarquable est que quelques plus jeunes naturalistes intègrent l'iceului tout comme j'ai à mon tour intégré le Cygne tuberculé... mais ce dernier est désormais un véritable envahisseur de la vallée du Haut Rhône (avec de véritables groupements postnuptiaux de plus de 100 individus) alors que peu précédemment il fut signalé en Liste Rouge dans le livre de Maurin.

Pour le Cygne noir d'Australie (Cygnus atratus), dans le secteur que je connais le mieux, à savoir le SE de la France, l'espèce est devenue régulièrement signalée tout d'abord sur le Lac Léman et le secteur de Condrieux sur le Rhône (Isère/Loire) en aval de Lyon, sur ces deux secteurs l'espèce persiste (infos 2002), alors qu'elle a conquis les Lacs d'Annecy (vers 1999) et du Bourget (vers 2000), certes en faible nombre et les ornithologues rechignent à signaler leurs observations. En 2001, un observateur le signale en Camargue (B.Vollot). L'hiver 2001-2002, il est noté dans le secteur de Miribel Jonage, non loin de Lyon (B.& J.Vollot, B.Barc, M.Poncet, D.Ariagno). L'an dernier nous avons eu quelques premières sur le Haut Rhône crémolan (Nord Isère/Ain ; G.Juppet, C.Deliry) avec la présence sporadique d'un adulte et d'un subadulte, depuis plus rien...

En l'état actuel nous pouvons considérer que ce Cygne fréquente de manière assidue les Lacs Léman, d'Annecy et du Bourget, le secteur de Condrieux et tente progressivement quelques incursions sur d'autres secteurs de la Vallée du Rhône... je pense qu'on doive considérer cette espèce comme très prochainement "férale" dans notre avifaune, si ce n'est déjà le cas au moins pour les lacs préalpins.

Cyrille DELIRY (Isère - Rhône-Alpes)
Histoires Naturelles du Grand Père Soulcie

 

Réponse de Jean-François Noulin , "Cardinal rouge", 15 Nov 2002

Les limites nord de la répartition du cardinal rouge sont le sud du Québec. Ce n'est pas un migrateur. Il semble donc exclu qu'il ait perdu sa route en redescendant d'une aire circumpolaire comme cela arrive pour d'autres espèces. Il aurait pu être emporté par une tempête et porté par des jet streams qui vont d'ouest en est dans l'hémisphère nord jusqu'à l'Europe. En général, je crois que l'on retrouve ces oiseaux plutôt en Angleterre ou dans les régions atlantiques.
Alors pourquoi pas un échappé de captivité ? Avez-vous vérifié qu'il ne s'en vend pas dans les animaleries de votre région.
Au Québec, il est courant de trouver des chardonnerets élégants échappés de captivité. On en trouve dans nos animaleries.

Jean-François Noulin, Montréal, Québec

 

Contribution de mathieu Robert, "cardinal", 15 Nov 2002

je viens d'onserver une femelle de cardinal rouge dans mon jardin en haute savoie !
C'est si je ne m'abuse un oiseau typiquement nord-americain... Est-il perdu ou s'est-il echappé d'une volière ?

 

Contribution de Michel CHALVET, "Rossignol du japon", October 18, 2002

Je vais essayer d'apporter ma contribution au dossier Rossignol du japon. Avec mes amis du Groupe d'Etudes Ornithologiques Béarnais, nous suivons (entre autres) cet oiseau depuis 2 ans. Nous avons constaté sa présence en très grand nombre dans notre région du Béarn, les souches remonteraient à une dizaine d'années, certainement dues à des oiseaux échappés de captivité en différents endroits, voire à des lachers.

Mais ce phénomène n'est pas propre au Béarn, on retrouve aussi cette espèce en Ile de France. Nous avons écris un article dans notre revue "la Marie-Blanque", sur l'adaptation du Rossignol. Mr J. Cordier, bagueur diplomé, a lui aussi écrit un article dans la revue "Alauda". Nous sommes actuellement en contact avec ce monsieur et le Comité de l'Avifaune Française (CAF) pour une éventuelle inscription de cette espèce en catégorie C.

Quelques réponses à vos questions :

 

Contribution de alexandre.vinot , "Re: rossignol du japon", 10 Oct 2002

l'espèce est toujours présente en forêt de Montmorency

 

Contribution de Marie-José PORTAS , "rossignol du japon", 10 Oct 2002

La question sur le rossignol du Japon me fait souvenir avoir vu cet oiseau deux années consécutives en forêt de Montmorency (Val d'Oise), il y a de cela 7/8 ans. Ils semblaient se débrouiller très bien, à l'aise dans ce milieu... Moi, sur le moment, je n'étais pas très à l'aise pour ce qui est de les identifier...
Cela dit, s'est-il acclimaté de facon anecdotique, ou bien le trouve t'on un peu partout ?

 

Contribution de Serge Raoult , "Rossignol du Japon et vautours", 7 Oct 2002

Le rossignol du japon existe bien sur les bords du gave de Pau et particulièrement à Artiguelouve l'été et plus dans les bois vers ST Faust l'hiver . Etant membre du GEOB , je peux vous certifier que mon ami JPVasly a bien fait son travail d'ornitho , et que les photos que je possède aussi bien de Michel Chalvet que de Jean Labadie sont authentiques .
[..]

Rossignol du Japon
Rossignol du Japon - photo X

 

Contribution de louis dollo , "Re: Pyrénées", 07 Oct 2002

>1. Est-il vrai que le rossignol du Japon s'est acclimaté à l'état sauvage
>sur les coteaux de Jurançon près de Pau (64) ?

OUI chez les adultes

 

Contribution de noemi.MORGENSTERN , "RE: Les exotiques" , 4 septembre 2001

à Barcelone en Espagne, les Conures veuves sont présentes.
en Angleterre, les Ecureuils gris.

 

Contribution de Christian Lajoumard , "Les exotiques" , mardi 4 septembre 2001

Je suis passionné par les espèces animales introduites et qui ont réussis à s'adapter sous nos latitudes.

Parmi les oiseaux j'ai pu observer à Bruxelles les perruches à collier et les conures veuves ainsi qu'une espèce plus rare: la perruche alexandrine, très proche de la perruche à collier bien que plus grande.

Si vous connaissez des lieux où ces animaux ont pu s'adapter et où je pourrais aller les observer merci de me les signaler de la façon la plus précise possible.
Christian Lajoumard
Paris

 

contribution de Cyrille Deliry , Deliryc64@aol.com, "Re: deception", 6 Oct 2000

Dans un courrier daté du 06/10/00 09:33:14 Paris, Madrid (heure d'été),
Jean-Marie.ESPUCHE@wanadoo.fr a écrit :
Mais comme le dit Pierre Marchand, revenons à nos moutons.

Certes, mais le berger doit surveiller ses troupeaux. Aussi, j'encourage quiconque à archiver avec soin les données d'espèces exotiques. Ceci permettra le cas échéant de remonter aux sources en cas d'acclimatation spontanée. En effet, quel est l'historique du Cygne tuberculé (Cygnus olor) en France, certes non indigène, mais qui présente désormais en Rhône-Alpes des regroupements automnaux similaires à ceux que l'on observe dans les populations indigènes du nord de l'Europe : avant-hier 126 oiseaux groupés sur le Rhône dans la région de Belley (Ain - Serrières de Briord) ?
Aujourd'hui que deviendront les Cygnes noirs (Cygnus atratus) du Lac du Bourget et du Lac d'Annecy ? Migrations ou non de Tourterelles turques (Streptopelia decaocto) qui bien que venues spontanément chez nous, ne sont guère suivies : sorte de fausse exotique négligée ? Que sont devenues les populations de Colins de Virginie (Colinus virginianus) introduites en Isère ? Et que penser des Perruches de Kramer (Psittacula krameri) installées à Bruxelles ? Tiens un individu stationne actuellement en Savoie sur Yenne ! Doit-on négliger les Pintades de Numidie (Numidia meleagris) qui tendent à être férales vers l'Argentière en Ardèche ? NON... ne négligeons pas cela. Je pose des questions qui n'attendent pas de réponses, leur rôle est de montrer que derrière celles-ci, il y a quelque chose d'intéressant à suivre. Halte à la négligence de l'exotisme.
Bon soit, donc... inutile non plus de tergiversifier sur les échappés de cage à chaque fois qu'on en voit un ! Mais notez, NOTEZ bien dans vos carnets vos observations et assurez vos identifications : un exotique c'est comme les trains, ils peuvent en cacher un autre (Ibis sacré ou Ibis à tête noire ? :
Threskiornis aethiopicus ou T.atricapillus - nom scientifique sous réserve pour cette dernière espèce plus orientale parfois considérée comme une sous espèce : en Dombes, les deux existent en erratisme à partir du parc ornithologique ! Oh une "choque" de plus à faire).
A vos hullulalucinations !
Cyrille Deliry (Morestel - 38 / France)
Site du Grand Père Soulcie

 

contribution de Jean-Philippe PAUL, jean-philippe.paul@paca.environnement.gouv.fr, "Re: deception", 6 Oct 2000

Tout à fait d'accord.
Ceci-dit si Véronique pouvait décrire plus précisément l'oiseau observé, ça m'intéresserait beaucoup. Le nombre est ambigü (elle parle de femelles ternes accompagnant le mâle).
Si elle n'a pas beaucoup de réponses, c'est que l'évasion est certaine, d'une part, et que tout le monde n'a pas un guide sur les oiseaux d'Afrique pour la renseigner d'autre part (surtout avec une descrption sommaire). J'aimerais en apprendre plus sur ses oiseaux.
PS : pour info, un Tisserin a construit un nid cet été en Camargue. Ce genre d'infos n'est pas tout à fait hors sujet car c'est ainsi qu'une colonisation commence... et les circonstances des premières observations sont intéressantes, bien des années après.

 

contribution de Catherine Laplagne, claplagne@calva.net, "Re: deception", 06 Oct 2000

je vous trouve bien sévères dans votre réponse à Véronique... N'est-ce pas bien un réflexe normal, quand on tombe sur un oiseau "bizarre", de poser la question sur une liste comme "ornitho" ?
Tout le monde n'est pas spécialiste du "paléarctique occidental" et sa question ne portait pas "a priori" sur les oiseaux d'élevage puisqu'elle a rencontré cet oiseau dans la nature.
J'ai eu un peu le même sentiment dans les débats récents sur la liste concernant le baguage et l'éjointage des oiseaux.
Je sais gré à Nelly et à Pierre d'avoir eu le courage de poser ces questions et d'exposer leurs réflexions ou leurs doutes en dépit des réponses assez inamicales qu'ils ont parfois reçu.
La "modération" d'une liste a pour but de favoriser un débat (serein) et l'expression d'opinions diverses. Dans ce sens, une question "hors sujet" fait à mon avis moins de mal que des prises de position trop catégoriques...

 

contribution de Véronique de Montpellier , VeroDieuaide@aol.com, "deception", 5 Oct 2000

c'est la première fois que je m'abonne à une liste ornitho, je ne suis ni spécialiste mais amatrice depuis longtemps. J'ai vécu plusieurs années en Afrique et je connais bien les oiseaux de l'ouest africain. De retour en France depuis Juillet quelle surprise de découvrir juste à côté de chez moi un ignicolore.... il est là tous les jours ; donc je réitère ma question :
est-je la berlue, est-ce un oiseau de cage évadé... ou existe-t'il un oiseau à joues et ventre noirs et surtout cou orange vif sejournant dans des hautes herbes avec un groupe de "femelles" ternes??????? Mon premier message est resté sans réponse.... J'essaie de le photographier demain.....
Véronique de Montpellier

 

contribution de Véronique de Montpellier, VeroDieuaide@aol.com, "Ignicolore ?", 2 Oct 2000

Existe t'il un oiseau ressemblant comme deux gouttes d'eau à l'ignicolore (euplectes) actuellement avec les couleurs nuptiales, mais observable aux environs de Montpellier ?
Joues noires, calotte orange vif et cou également orange vif ...

 

contribution de daniel ventard, daniel.ventard@libertysurf.fr, "Re: Colibris en Belgique?", 14 Sep 2000

Peut-être s'agit-il simplement de papillons de genre Sphinx, dont certaines espèces diurnes se nourrissent du nectar de fleurs en battant très rapidement leurs ailes,

Une confirmation...
Pour m'être intéressé autrefois à l'entomologie, je confirme que j'ai dû convaincre certaines personnes que les papillons Morosphynx qu'ils avaient observés sur leurs fleurs de Pélargonium n'étaient pas des colibris...
C'était en Bourgogne et mes vieux amis n'étaient pas du tout en train de se payer ma tête, mais bien persuadés qu'il s'agissait de tout petits oiseaux... Ignorance crasse, c'est-à-dire bien épaisse de la gent ailée !
Je ne sais pourquoi cette confusion fait long feu... c'est peut-être comme l'histoire des vipères qui vont téter les vaches?...
daniel.ventard@libertysurf.fr
Saint-Vallier, Bourgogne

 

contribution de Thierry Fournet, tfournet@voila.fr, "Re: Colibris en Belgique?", 14 Sep 2000

Comme il a été suggéré c'est peut-être un moro-sphinx (Macroglossum sp).
cf http://www.funet.fi/pub/sci/bio/life/insecta/lepidoptera/ditrysia/sphingoidea/sphingidae/macroglossinae/macroglossum
et http://tpittaway.tripod.com/sphinx/m_ste.htm.

Ceci dit je me souviens de données de Colibris (confirmées par photos ...) au Pays-Bas. Tout est donc possible.

 



Macoglossum stellatarum - Photo Erich Mangl

 

contribution de François Dorémus, francois.doremus@ign.fr, "Re: Colibris en Belgique?", 14 Sep 2000

Peut-être s'agit-il simplement de papillons de genre Sphinx, dont certaines espèces diurnes se nourrissent du nectar de fleurs en battant très rapidement leurs ailes, au point de faire du sur-place et même de voler en arrière d'une manière qui rappelle celle des colibris.
Je connais des collègues et des amis ayant déjà fait la confusion.
François Dorémus
94300 Vincennes

 

réponse de Jean-Philippe PAUL, jean-philippe.paul@paca.environnement.gouv.fr, "Re: Colibris en Belgique?", 14 Sep 2000

Jean-Christophe Gattus a écrit :
Pourquoi pas la fée Clochette ?

Parce qu'il y en avait deux....

 

question de Jean-Christophe Gattus, Jean-Christophe.Gattus@onf.fr, "Re: Colibris en Belgique?", 14 Sep 2000

Jean-Philippe PAUL a écrit:
Ce n'était pas 2 Morosphynx ? ;-)

Pourquoi pas la fée Clochette ?

 

contribution de Jean-Philippe PAUL, jean-philippe.paul@paca.environnement.gouv.fr, "Re: Colibris en Belgique?", 14 Sep 2000

Il est clair qu'aucune espèce indigène de colibris n'habite l'Europe ni même un autre continent que les 2 Amériques...
Ces 2 colibris sont très probablement échappés de captivité (d'une serre donc) et ils ne tiendront peut-être pas longtemps sans nourrissoir adapté ou sans leurs fleurs hôtes spécifiques. Surtout à l'arrivée de l'hiver.
Ce n'était pas 2 Morosphynx ? ;-)
Jean-Philippe, Aix-en-Provence.

 

contribution de HOX MICHELE, michele.hox@skynet.be, " Colibris en Belgique?", 13 Sep 2000

Je ne desire pas d'inscrire à la liste de discussion mais vous poser une question. J'habite en Belgique et j'ai observé dans mon jardin aujourd'hui deux colibris. Pourriez-vous me dire si des espèces indigènes existent en Belgique ??? Michèle Hox - Geraardsbergen Belgium

 

retour