archives du forum de discussion « Ornithologie »

Echasse blanche

Himantopus himantopus

 

Contribution de michele.corsange, michele.corsange@wanadoo.fr, "Histoire d'Echasses", 25 Jun 2001

Petite observation d'été au Marais d'Agon (1).
Histoire d'Echasses.
24 Juin 2001. Entre 9h45 et 10h30.

D'Arles, je suis venue par la petite route du Mas de la Chassagne. Sur ma gauche les antennes des "Grandes Oreilles" se dressent vers le ciel, à leur pied, plus une Glaréole, tout a été tondu de frais. Une chose m'intrigue pourtant, deux Echasses blanches poursuivent de leurs cris et de leurs battements d'ailes effrénés un Milan noir. Je m'arrête un peu plus loin, regarde, décide de faire un bout de chemin à pied, Marylène qui est avec moi s'assoit dans l'herbe et attend patiemment.

Le Milan noir a été mis définitivement hors d'état de nuire mais les Echasses continuent à crier, voleter, faire des piqués dans notre direction maintenant et elles ne cessent de cercler au-dessus de Marylène. Je reviens sur mes pas et, à 2 mètres à peine de mon amie, dans l'herbe, au bord de la route où passent les 4X4 bourrés de touristes qui découvrent la Camargue sans la voir (tout le monde n'a pas les compétences de Jean-Marie, mon ami Camarguais !), je découvre un oisillon aux grandes pattes, le corps brun un peu strié de blanc, un bon bec déjà, les ailes courtes mais bien formées. Je prends l'oiseau dans la main, il se laisse faire. Visiblement, il n'est pas blesé, je le repose dans l'herbe, un peu plus loin pour qu'il échappe aux roues des voitures. La petite Echasse se dresse sur ses pattes et s'enfile aussitôt dans les grandes herbes.
Nous nous en allons très vite et j'espère que les Echasses adultes auront retrouvé leur progéniture, la sérénité au sein d'un monde qui leur appartient.
Pour la première fois peut-être je crois avoir pris vraiment conscience de la fragilité de la Vie animale. Combien de petites Echasses survivent-elles aux périls de la route, à la chasse des Milans et autres prédateurs ? Plus loin, au Marais d'Agon, sur la droite de la route, je compterais ensuite plus de 600 Echasses blanches...

Michèle CORSANGE - 13200 - CAMARGUE
Lat : 43 41 N Long : 004 38 E
michele.corsange@wanadoo.fr

 

contribution de Jean-Marie ESPUCHE, Jean-Marie.ESPUCHE@wanadoo.fr, "Déjeuner camarguais", 08 Jun 2000

Beau et cruel ou l' inverse, mais triste néanmoins ?
La 1ère attaque d' une femelle de busard des roseaux sur une colonie d' échasses blanches a été repoussée très courageusement.
Nous en étions à reconnaître le caractère opinîatre de ces oiseaux lorsque le rapace est revenu et, au mépris des innombrables attaques, s' est posé sur un nid et a "déjeuné" sous nos yeux, au son de quelques dizaines d' échasses qui criaient leur désarroi.
Ce soir de jeunes busards doivent avoir le ventre plein et, tout près de là, un nid est vide...
Beau, mais cruel, ou l' inverse.

 

contribution de Giroud Marc, le_juv2@caramail.com, "Sécheresse et échasses", 4 Apr 2000

Pour ce qui est des Echasses, lorsque celles-ci sont chassées par la sécheresse, elles le font en masse...
personnellement, je n'ai pas noté d'effectifs hors norme pour le Jura...
Ce qui ne veut strictement rien dire alors...

 

contribution de Alain JORTAY, jortay.alain@village.uunet.be, "Sécheresse et échasses", 2 Apr 2000

Je prépare une petite note relatant la nidification de l'Echasse blanche en Hesbaye liégeoise (Belgique) l'an passé.

Classiquement, l'arrivée de nicheurs à un telle latitude traduit souvent des conditions difficiles (niveau d'eau, sécheresse...) sur leurs sites de nidification habituels (Sud de l'Europe: Espagne...).

Quelqu'un aurait-il des informations précises à ce sujet pour l'année 1999 ?

D'autres cas de nidification de l'échasse ont-ils aussi été observés en 1999 dans des sites qu'elle ne fréquente pas d'habitude ?

 

contribution de Alain JORTAY, jortay.alain@village.uunet.be, "Echasses blanches", 21 Aug 1999

Un couple d'échasses blanches a niché en hesbaye liégeoise (Belgique) dans un bassin de décantation de sucrerie cet été 1999 (24 mai au 30 juillet); c'est exceptionnel pour la région et rarissime en Belgique.

Ce couple a élevé avec succès 3 jeunes. Le groupe familial s'est ensuite déplacé sur un autre site de décanteur de la région et y a séjourné jusqu'au 19 août. Depuis lors, nous avons perdu leur trace.

Si un observateur a observé un tel groupe familial (un couple et 3 jeunes), merci de bien noter les détails du plumage de la tête et du cou, cela pourrait confirmer qu'il s'agit bien des oiseaux en question. Les oiseaux n'étaient pas bagués.

Merci de diffuser ce message.

 

retour