archives du forum de discussion « Ornithologie »

Cygne

Cygnus sp.

 

Contribution de michèle corsange, "Cygnes chanteurs", 10 Jul 2003

Reykjavik le 14-06-2003. Cinq Cygnes chanteurs, impassibles, cous dressés, un peu hautains, se laissent mollement dériver sur l'eau du lac Tjörnin, un peu à l'écart des Canards colverts, Oies cendrées et autres Fuligules. L' heure matinale, 7h 30 très exactement, peut tout aussi bien expliquer cette langueur. Une femelle d'Eider à duvet, proche, un peu trop familière sans doute se fait carrément agresser et le Cygne, le cou tendu presque à l' horizontale au-dessus de l'eau n'a pas l'air de vouloir plaisanter, les commentaires nasillards semblent peu amènes !
La sérénité revenue, l'un des cygnes gonfle le plumage de ses ailes à demi relevées, courbe le cou, se toilette et parade. Le regard est fier, l'oil noir ne sourcille pas, le bec jaune et noir rappelle celui du Cygne de Bewick puisqu'il n'a pas de tubercule mais il est plus grand, plus pointu et le triangle jaune à la base est plus important.

Des Cygnes chanteurs, nous en avons très certainement vus des centaines et des centaines au cours de notre périple, à þingvellir, sur les eaux des fjörds, sur les multiples rivières qu'enfantent les glaces des grands volcans aux entrailles de feu, dans les multiples zones humides de Myvatn, sur les prairies qui succèdent aux longues plages de sables noirs ou aux champs de laves chaotiques, dans la presqu'île de Reykjanes, etc. Partout serais-je tentée d'écrire, sauf sur l'île de Grimsey, trop nordique. Seuls ou en groupes, entourés de leurs cygnons gris encore tout duveteux, en vol, traversant le ciel par bandes de 40 cygnes chantants surgis du néant de la brume, les Cygnes chanteurs fascinent et font rêver.
Effet « Peuple migrateur » sans doute direz-vous ? Non, la réalité est toujours plus belle car il y a cette part de surprise, d'émotion que seule la rencontre sur le terrain fait naître et que rien ne remplace, parce que, c'est la vie !

michèle corsange -13200

 

Contribution de Benjamin Vollot , "Cygne noir" , 3 Dec 2001

Dimanche 25 Novembre 2001 :
Observation d'un cygne noir en Camargue. Il se trouvait sur la partie du Vaccarés que l'on peut voir à partir de Méjanes (prés du restaurant lorsque l'on passe à coté du grand domaine, et que l'on continue sur la piste).
Il n'y avait pas d'autres cygnes aux alentours, quelques flamants, des foulques et c'est tout....

 

contribution de Noémi MORGENSTERN, noemi.MORGENSTERN@mairie-paris.fr, "RE: Cygne noir - BILAN", 16 Jan 2001

un cygne noir observé à Neaufle St Martin (27) en compagnie de cygnes tuberculés dimanche 14/01/2001

 

contribution de marcel.meric, marcel.meric@wanadoo.fr, "RE: pouillots véloces hivernants", 10 Jan 2001

Le 28.12.1963, en vacances chez mes Parents dans le Gard, j'ai bagué 32 pouillots véloces, capturés avec un filet japonais, au bord d'un ruisseau partiellement gelé et entouré de végétation (ronces ajoncs, phragmites).
Marcel Méric, Nîmes

 

contribution de Hélène Bertholin-Petit, h.bertholin-petit@ac-nancy-metz.fr, "cygne noir", 10 Jan 2001

Deux données anciennes que je vous transmet avec un peu de retard il est vrai :

 

contribution de OBJECTIF ALSACE, objectif-alsace@wanadoo.fr, "Cygne noir", 10 Jan 2001

En alsace également le Cygne noir est bien plus présent que la synthèse proposée. On le (les) voit de façon régulière sur le cours du Rhin et à Strasbourg. Je n'ai malheureusment pas en "mémoire" la synthèse de ces obs pour les dernières années.
Frédéric DECK
Strasbourg

 

contribution de Régis GUICHARD, rguichar@club-internet.fr, "Re: Cygne noir - BILAN", 10 Jan 2001

avec un peu de retard j' ajoute une autres obs récente d'un cygne noir dans le port cu canal à Migennes (89) en compagnie de 51 adultes et 5 juvéniles de cygnes tuberculés dimanche 7 janvier.
Cordialement R. Guichard
Migennes 89

 

contribution de Didier Renson, didier.renson@libertysurf.fr, "Cygne noir", 09 Jan 2001

il y a eu reproduction de cygnes noirs il y a environ 7 ans sur un petit plan d'eau près de Poitiers et ce, en plein hiver. Tout a été mené à bien. Pour plus de renseignements, s'adresser à la LPO Vienne : 05 49 88 55 22.
D.Renson

 

contribution de Frédéric Tillier, tillier@club-internet.fr, "Cygne noir - BILAN", 08 Jan 2001

Voici un petit résumé des réponses concernant des observations de Cygne Noir en liberté.
Je constate qu'il est souvent question d'individu isolé mais presque toujours accompagné de Cygnes Tuberculés. D'autre part, toutes les régions de France sont concernées.
Celui qui était encore présent ce dimanche sur le Doubs à Longepierre (71), en compagnie de nombreux canards siffleurs, est peut-être le même que celui signalé ci-dessous (reste à déterminer l'origine de l'oiseau...):

Egalement signalé en Belgique: Bruxelles et environs, et récemment 2 près d'Anvers en compagnie de cygne tuberculé et de Bewick (D Mourier)
Frédéric Tillier
Macon (71)

 

contribution de J. P. Cantera, CorsicaBirdring@aol.com, "Re: Cygne Noir sur le Doubs", 5 Jan 2001

"Signe particulier : NOIR"
Cette espèce a été observée 2 fois dans le temps sur la réserve naturelle de l'étang de Biguglia en Corse, dont l'ultime en été l'année dernière.
L'individu se laissait approcher assez près et était accompagné d'un curieux aéropage de foulques macroules qui profitaient des végétaux qu'il ramenait à profusion. Sa familiarité lui aura été préjudiciable car il a été tiré par un chasseur en aôut ou en septembre. Il s'était échappé de chez un collectionneur à quelques centaines de mètres de là.
Nul doute qu'il aura été apprécié par le nemrod, puisque des cygnes tuberculés ont été également tirés il y a qqs années pour remplacer avantageusement la dinde à Noël (sic).
J. P. Cantera
R. N. étang de Biguglia (Ht-Corse)

 

contribution de Philippe Dumas, phdumas@club-internet.fr, "Re: Cygne Noir sur le Doubs", 5 Jan 2001

Il y a 2 ans, le cygne éjointé et solitaire de l'étang de Chatelaudren (22) s'était fait une copine australienne. Bel oiseau noir avec un tutu blanc. D'où venait-elle??? Elle volait très bien.
Elle a pondu 1 oeuf sur le bord de l'étang, sans résultat.
Le printemps suivant, elle a fait un "vrai" nid, et s'est mise à couver 9 oeufs. Après 3 semaines, la fin de la fête foraine voisine et le départ des forains a coincidé avec la disparition de l'oiseau et des oeufs. Les mauvaises langues ont supposé que les forains avaient festoyé d'une femelle de cygne noir...
Le mâle éjointé est à nouveau seul sur l'étang...
Philippe Dumas
http://perso.club-internet.fr/phdumas/

 

contribution de david mourier, david.mourier@caramail.com, "Re: Cygne Noir sur le Doubs", 5 Jan 2001

Il y a environ une dizaine de jours j'ai moi aussi observé deux cygne noir près d'Anvers,ce n'est pas en France mais à proximité,il étaient en compagnie de cygne tuberculé et de Bewick et biensûr en totale liberté.

 

contribution de Frédéric Tillier, tillier@club-internet.fr, "Cygne Noir sur le Doubs", 04 Jan 2001

J'ai aperçu ce week-end un "Cygne noir d'Australie" sur la rivière du Doubs en compagnie de cygnes tuberculés.
J'avais déjà vu cette espèce dans les parcs, comme celui de Villars-les-Dombes, mais c'est la première fois que j'en observe en liberté.
D'autres observations de Cygne Noir en France?

Meilleurs voeux à tous les membres de la liste Ornitho
Frédéric Tillier
Macon (71)
Web: basse vallée du doubs - observations - carnets de voyages - galerie photo

 

contribution de Jean-Marie ESPUCHE, Jean-Marie.ESPUCHE@wanadoo.fr, "cygnes tuberculé", 31 May 2000

Hier, en pleine Petite Camargue, un couple de cygnes tuberculés (Cygnus olor) accompagné de ... 6 cygnons blancs!
Est-ce normal ou exceptionnel?

 

question de Rafael, "Cygne noir", 29 Dec 1999

Au Platier d'Oye (Pas de Calais) lundi 27, j'avais mentionné un Cygne noir.

Je dis "Cygne noir" car il a la silhouette du Cygne, et car il est tout noir (bec rouge).
Il s'agit évidemment d'un échappé de captivité.
Cependant, je ne le vois pas dans le Guide ornitho, ni mes autres bouquins.
Est-il dans le GEOPO?

Quelle est son aire de répartition?
Son observation est-elle réguilière, rare, ou exceptionnelle?

D'après les sites
http://rana.uqam.ca/aves/aves_moteur.htm
et
http://www.mumm.ac.be/~serge/birds/home_fr.html
il existe: Cygne noir, Cygnus atratus.

Est-ce le même que celui que j'ai vu? (tout noir, bec rouge. il m'avait semblé fort grand)

[...]

 

contribution de Valérie Cauvin , vcauvin@Aquarel-ing.fr, "Cygne chanteur (Cygnus cygnus)", 28 Oct 1999

Notre liste a reçu le courrier suivant à qui est l'adresse électronique de nos archives.
Il y est question du Cygne chanteur et peut-être du Cygne de Bewick.
Pour le livre, le "Guide des canards, des oies, et des cygnes" de S. Madge et H. Burns (16cmx24cm 304 pages illustrées, 255FF, 61 FS) chez Delachaux & Niestlé serait un bon achat pour ce sujet. Personnellement, j'aime bien ce livre qui semble assez détaillé pour un prix raisonnable. J'ajoute que, côté toundra et taïga, ce guide est assez complet. (allusion à un débat récent ).

C'est Valérie qui pose la question suivante:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bonjour,

Je me suis trouvée depuis quelques années une réelle passion pour les oies et les cygnes (surtout du bering, dit "cygne chanteur") et j'aurai voulu savoir si mes copines du Parc, comme je les appelle sans aucune honte, migre l'hiver vers d'autres contrées car il m'est arrivé de ne plus les apercevoir pendant de longues périodes. Pourriez-vous me renseigner à ce sujet, s'il vous plaît ? Et quels ouvrages pourrais-je me procurer pour mieux connaître les oies et les cygnes en particulier. Merci de votre réponse que j'attends avec impatience.

A bientôt de vous lire.
Valérie Cauvin
vcauvin@Aquarel-ing.fr

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Il n'y a pas de page d'archives sur les cygnes. Les réponses seront donc archivées sur une nouvelle page créée pour l'occasion.
Ceux qui apportent une réponse devraient mettre Valérie en copie, car elle n'est pas inscrite sur la liste.

retour