archives du forum de discussion « Ornithologie »

Corbeau

 

Réponse de Ph. Renard , "Re: maïs et freux ou corneille" , 3 Jul 2005

J'ai fait les mêmes constatations mais je voudrais préciser ce propos:

Jeune freux (la calotte aplatie est due à la congélation du spécimen; les commissures charnues indiquent le jeune âge) :

Jeune corneille noire (Kowa TSN 823, oculaire zoom 20-60, Nikon Coolpix 4500, pose 1/31° sec, distance approx. 20m, recadrée) :

La comparaison directe permet les remarques suivantes :

Critères pointus, particulièrement sur le terrain ! (quant à l'histoire des culottes, il suffit que l'oiseau fasse plus ou moins bouffer son plumage en fonction de la température pour qu'elle devienne inutilisable - cf adulte ci-dessus.)

Pour mémoire, comparaison corneille / jeune freux selon quelques guides:

*Lars Jonsson:
Corneille: bec plus fort, plus unifomément épais (bof) au culmen plus arqué vers le bout (OK), vibrisses de la base du bec se confondant en général avec celui-ci sans rupture de profil (soit - mais pour l'autre aussi), base du bec plus noire (OK)

*Album ornitho:
Corneille: bec plus gros, moins pointu (bof), à dessus plus arqué au bout (OK) (différences subtiles...) (Tu l'as dit bouffi)

* Guide encyclopédique des oiseaux du paléarctique occidental:
Freux juv: bec plus mince [contredit les autres] et plus pointu. Les vibrisses de la base de la mandibule supérieure rompent un peu le profil du culmen chez le freux (OK), ces mêmes plumes s'incurvent plus le long de leur partie inférieure, découvrant ainsi davantage la base du bec (OK) Chez la corneille, la base des vibrisses est plus parallèle à la commissure du bec (c'est l'inverse sur les photos: parallèle chez le freux, oblique chez la corneille).

Les freux immatures n'acquièrent une face pâle que vers l'âge d'un an (février à mai, voire 1er été): on peut donc observer des oiseaux à face sombre en toute saison, et ils sont probablement majoritaires durant la deuxième moitié de l'année: les troupes apparemment mixtes peuvent donc à tout moment n'être composées que de corbeaux d'âge différent. Pour ma part, je n'ai jamais observé de troupe avérée de corneilles excédant la cinquantaine d'individus (et rarement plus d'une trentaine), et j'ai appris à être très prudent en la matière.

Cordialement
Philippe Renard

 

Question de GERARD , "maïs et freux ou corneille" , July 01, 2005

cette année sur une carte que j'ai parcourus en tous sens sans trouver de corbeautiére avec freux nicheur dans le cadre des points d'écoute pour l'atlas des nicheurs normands du GONm , j'ai vu de nombreuses corneilles.
J'ai discuté dans un village sur cette même carte avec un agriculteur se plaignant des dégats importants occasionnés au maïs (1000 euros sur un an) par selon lui le corbeau freux. Si j'interviens sur ce sujet c'est aprés un reportage télé qui reprend les mêmes affirmations. Je me permets de douter fortement sur l'espéce mise en cause. Le freux nichant en groupes donc faciles à repérer et à détruire et la corneille nichant en couple isolé et observée en troupes trés importantes en plaine malgré la présence de quelques "cages".
EUROISEAU via c.GERARD

GONm

 

Contribution de gilbert david6, "Re: Grands corbeaux", 7 Jul 2003

Les grands corbeaux sont en extention un peu partout en France. La Drôme en accueille un bon nombre et ils sont très faciles à voir, leurs tailles, leurs cris et leurs queues cunéiformes les différencient facilement des autres corvidés. Ils fréquentent tout le Vercors, le Diois et les Baronnies... Ils se nourrissent dans les charniers des vautours fauves (Rémuzat et Chamaloc) et sollicitent les promeneurs sur les pelouses aux moments du casse croûte. Ainsi très souvent je peux en observer à une dizaine de mètres de moi, près à prendre ma place quand j'aurai fini mon repas et que je me serai éloigné un peu. ils font toutes sortes de cris surprenants et expressifs. Ils sont accompagnés par les chocards, et parfois (rarement) les craves.

 

Contribution de Perrin Gilles, "Re: Grands corbeaux", 6 Jul 2003

Il y a en effet quelques couples de grands corbeaux qui nichent dans les falaises des bords de la rivière espérance (Dordogne). Ils sont facilement repérable à leur cri rauque, leur envergure et leur queue cunéiforme.

 

question de Paule , "Grands corbeaux", July 06, 2003

Qui peut me renseigner?
J'habite en Dordogne et nous avons pas mal de corvidés mais je ne sais pas s'il y a des grands corbeaux. Sinon, dans quelle région de France peut-on en observer.
Merci à ceux qui me répondront.

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "Re: question corbeau ", 7 Jun 2000

Pour soulager Lucien Gues de quelque tâche, je reprends son bon vieux tuyau de sa bonne vieille adresse:
http://www.quid.fr/
puis "longévité" dans rechercher dans le Quid, puis "Zoologie"....

Perrins et Cuisin indiquent un âge maxi de 20 ans, pour le Corbeau freux (Corvus frugilegus), et 16 ans pour le Grand corbeau (Corvus corax).

 

question de joel.chaumond, joel.chaumond@wanadoo.fr, "question corbeau", 5 Jun 2000

Bonjour je suis francais et aimerais savoir combien de temps vit un corbeau en moyenne et le plus vieux si on en a une petite idée, merci d'avance tchao.

 

réponse de Etienne I., eix@swing.be, "Re: corbeau blanc", 22 May 2000

un texte sur le sujet :
http://mrw.wallonie.be/dgrne/ong/aves/EDUCATIF/COULEUR1.HTM

 

contribution de David Rousseau, rousseau_A_lal.in2p3.fr, "corbeau blanc", 22 May 2000

Qui connait une reference serieuse sur l'existence de corbeau entierement blanc ? Publication ou, mieux, exemplaire naturalise dans un musee d'histoire naturelle.
C'est pour une illustration de la methode scientifique. Du genre: "Tous les corbeaux sont noirs: tout le monde le sait mais c'est impossible a prouver car il faudrait verifier que les millions de corbeaux existant sont noirs. Par contre, pour contredire cette assertion, il suffit de dire: l'exemplaire 700VM01 au Musee d'Histoire Naturelle a Vienne est un corbeau blanc."
Grand Corbeau ou corbeau freux, a la rigueur corneille, feraient l'affaire.

 

contribution de p.r.legrand, p.r.legrand@infonie.fr, "Re: melano et freux", 20 Jan 2000

Dans ce message de Philippe Spiroux, une phrase m'intrigue sérieusement :
"(les freux seraient-ils en majorité droitiers ?)"

Comme je me pose une question d'un contenu voisin à propos d'une autre espèce (je n'en dirai pas plus pour le moment, je ne suis pas pressé de passer définitivement pour un cinglé complet - mais un jour je me lancerai...), j'aimerais savoir si cette histoire d'oiseaux droitiers (ou gauchers) évoque quelque chose chez les membres de cette liste - pas forcément chez les corvidés du reste... Quelqu'un a-t-il lu ou entendu quelque chose quelque part qui ait quelque rapport avec ça ???

 

contribution de Phil, psp.spiroux@wanadoo.fr, "[corvidae] : melano et freux", 19 Jan 2000

..observation d'un comportement nouveau ?
Des freux sont aussi sur la plage, par paires, et s'y nourrissent :
c'est la première fois que j'en vois ainsi. Technique particulière : Le coquillage (sans doute) est fermement maintenu au sol à l'aide de la patte droite (les freux seraient-ils en majorité droitiers ?), et l'oiseau essaie d'en extirper ce qui l'intéresse. J'en ai vu un qui martelait de cette façon un coquillage (probablement une moule) à grands coups réguliers.
Impressionnant !
A quand le lâcher des coquillages comme le font les goélands et aussi les corneilles ?
Les freux les immiteront-ils bientôt (si ce n'est déjà fait) ?
A suivre.
Dans les prairies, on distingue nettement une répartition par paires de freux (couples sans doute).

 

retour