archives du forum de discussion « Ornithologie »

Busards

Circus sp.

 

Contribution de Cyrille DELIRY, "Premier Busard cendré", 8 Mar 2004

1 Busard cendré immature relativement précoce tout à l'heure à Creys Mépieu (Isère), 8 mars 2004.
Cyrille DELIRY (Isère - Rhône-Alpes)

 

réponse de C. Hosten, christophehosten@wanadoo.fr, "Re: Fauche tardive et Busards", 20 Jul 2000

A ce stade il semble que la fauche tardive due aux mauvaises conditions météo augmente la chance de réussite du nombre de couvées de busards non suivies dans l'escourgeon (orge d'hiver) et dans les blés précoces, dans la Somme certains blés pouvaient être fauchés mi-juillet certains jeunes étant à l'envol actuellement pour les couvées des couples ayant nichés en temps et en heure.
PAR contre effectivement les mauvaises conditions météo ayant une incidence sur l'alimentation, le nombre de jeunes à l'envol par couvée peut être moins important et leur croissance ralentie.
Mais déjà, avant le mauvais temps, le nombre de jeunes sur 4 couvées de busards cendrés sur lesquelles je suis intervenu était de 1 à 2.
Donc pas de conclusions hâtives, il faut attendre les résultats pour cette année.

Il me semble donc indispensable de compter sur le travail de protection plutôt que sur la météo pour nos chers busards.
Christophe Hosten
Co-coordinateur Protection Busards en Picardie
Picardie Nature
Fir-Lpo

 

contribution de Lucien GUES, lgues@nordnet.fr, "Fauche tardive et Busards", 19 Jul 2000

J'aurais voulu savoir s'il peut y avoir une conséquence positive de la fauche tardive (en raison des pluies continuelles jusqu'au 17 juillet, au moins dans le nord de la France) sur le nombre de jeunes Busards à l'envol ?

Je pensais que le danger venait plutôt des fauches précoces, mais je viens de lire le contraire dans le Guide des Rapaces diurnes de Benny Gensbol (Delachaux et Niestlé), au moins en ce qui concerne le Busard cendré.
Lucien GUES
AYETTE, Pas de Calais

 

contribution de Jean-Marie ESPUCHE, Jean-Marie.ESPUCHE@wanadoo.fr, "Déjeuner camarguais", 08 Jun 2000

Beau et cruel ou l' inverse, mais triste néanmoins ?
La 1ère attaque d' une femelle de busard des roseaux sur une colonie d' échasses blanches a été repoussée très courageusement.
Nous en étions à reconnaître le caractère opinîatre de ces oiseaux lorsque le rapace est revenu et, au mépris des innombrables attaques, s' est posé sur un nid et a "déjeuné" sous nos yeux, au son de quelques dizaines d' échasses qui criaient leur désarroi.
Ce soir de jeunes busards doivent avoir le ventre plein et, tout près de là, un nid est vide...
Beau, mais cruel, ou l' inverse.

 

contribution de thiebault, thiebault@free.fr, "busard saint-martin", 26 May 2000

Je m'interesse de près au busard saint-martin et je voudrais avoir quelques précisions sur ses milieux de prédilection, car je sais que ses habitudes changent et qu'il niche de plus en plus les grandes plaines cultivées par exemple. C'est pourquoi j'aimerais savoir où vous observer généralement des BSM, et où ceux-ci nichent habituellement (X % dans les grandes plaines, Y % dans les milieux humides ...).

 

contribution de Catherine Laplagne, claplagne@calva.net, " Toujours à propos des busards Saint-Martin", 16 Dec 1999

Pascal a écrit :
Je viens de découvrir le nom anglais du busard Saint-Martin: "hen harrier..."
Dois-je en déduire que cela signifie busard femelle ?

Non, je crois plutôt que ça veut dire "busard chasseur de poules", le verbe "to harry" signifiant quelque chose comme attaquer, poursuivre, harceler... (ceci dit, c'est mon avis perso non vérifié)

 

Nouvelle contribution , "La façon de voler des busards Saint-Martin", 15 Dec 1999

Il se trouve que j'ai participé l'été dernier à la campagne de protection du busard cendré en Haute-Loire et j'ai donc eu l'occasion des les observer pendant de longues journées. Effectivement il peuvent parfois faire du "sur-place" et l'instant d'après plonger au sol (même lorsqu'il n'y a pas ou peu de vent) : je pense qu'ils font ça quand ils ont répéré une proie, ou croient en avoir répéré une. D'ailleurs ,assez fréquemment, ils remontent effectivement avec une proie...

A propos du nom "hen harrier", j'ai regardé dans le dictionnaire anglais et j'ai trouvé le mot hen-harrier : orn :busard bleu, oiseau saint-Martin

 

contribution de G Perello, gperello@wanadoo.fr, "Toujours à propos des busards Saint-Martin", 15 Dec 1999

ALEIXANDRE Pascal a écrit :
Je viens de découvrir le nom anglais du busard Saint-Martin: "hen harrier".
J'ai donc cherché dans mon Harrap's la signification de "hen":

et pourrais-tu chercher le "Marche arrière" dans ton dico (Busard des roseaux) juste au-dessus du "En arrière" ?
et aussi si tu trouves "En avant", ça fait un moment que je le cherche.
Ils sont fous de (bonne) conduite (à gauche et en avant) ces anglais et très inventifs aussi pour les noms d'oiseaux.

 

contribution de 15 Dec 1999, stephane.berthin@libertysurf.fr, "La façon de voler des busards Saint-Martin", 15 Dec 1999

Habitant dans le Beauce (le paradis des BSM), j'ai pu observer quelques fois des vols stationnaires.
Cette région est, il est vrai, assez ventée.

 

contribution de Pascal Aleixandre, , "Toujours à propos des busards Saint-Martin", 15 Dec 1999

Je viens de découvrir le nom anglais du busard Saint-Martin: "hen harrier". J'ai donc cherché dans mon Harrap's la signification de "hen":

"...hen
[hen] n (a) (chicken) poule f; F hen party soirée f entre femmes; (before marriage) = soirée où une femme enterre sa vie de jeune fille (b) (female bird) femelle f;
hen bird oiseau m femelle;
hen pheasant (poule f) faisane f (c) Scot F (form of address to woman) here ,s your change, hen voilà votre monnaie ma petite dame..."

Dois-je en déduire que cela signifie busard femelle ?

 

contribution de Eric Cuvelier , savagran@yahoo.fr, "Re:La façon de voler des busards Saint-Martin", 15 Dec 1999

J'ai déjà observé cette forme de vol, surtout aux Pays-Bas , dans les polders, lors de forts coups de vents. Les oiseaux s'adaptent aux conditions atmosphériques pour se nourrir.

 

contribution de Pascal Aleixandre, , "La façon de voler des busards Saint-Martin", 15 Dec 1999

Samedi 10 et dimanche 11 décembre, j'étais à Cognac (Charente), où soufflait un vent assez fort (plus de 70 km/h). J'ai pu y observer à deux reprises au même endroit, deux busards Saint-Martin. Il y avait au moins une femelle, ainsi qu'une seconde ou peut-être un juvénile. Leur façon de voler m'a un peu surpris.

En effet, à plusieurs reprises, j'ai pu les observer s'envoler du sol, d'un piquet de vigne ou d'un fil électrique, se mettre face au vent et voler sur place, un peu à la façon d'un faucon crécerelle. Ensuite, ou bien ils se jetaient au sol ou ils revenaient à leur point d'envol.

Est-ce que le vol sur place est habituel chez les busards Saint-Martin ou même chez les busards en général ?

 

contribution de "Francis Desjardins" <fdesjard@club-internet.fr>, "Le temps des Busards", 9 mai 1999

 

Voici revenu le temps des Busards.

Ces magnifiques rapaces qui ont le tort de nicher dans les céréales, sont en danger.

Sans l'aide des protecteurs, nombreux sont les jeunes qui passeraient dans les moissonneuses. Ainsi, on estime qu'en Champagne Ardenne, 70% des Busards cendrés doivent leur vie aux protecteurs. Sans les actions des bénévoles menées depuis 10 ans, ils auraient disparu de la région.

Vous aimez les rapaces, vous voulez participer à une action concrète ? Alors n'hésitez pas à contacter les associations de protection de votre région si les Busards y sont présents (liste des délégations LPO sur notre site). Vous profiterez de votre temps libre pour apprendre à les sauver. Quelle joie de voir s'envoler 3 ou 4 jeunes d'un nid que l'on a pu déplacer avant le passage des machines agricoles !!!

Si les Busards sont absents de votre région, pourquoi ne pas réserver quelques jours de vacances à la protection de ces oiseaux (période la plus critique : fin juin, début juillet suivant la maturité des céréales)?

Si vous êtes interessé, contactez nous.

Francis Desjardins
LPO Champagne Ardenne

 

contribution de Dominique Py <Dominique.Py@irisa.fr>, "Busards", 16 juillet 1998

Profitant du long week-end du 14 juillet, un petit groupe de bretons est descendu dans le Berry prêter main-forte aux miroiseurs de l'association Nature 18, pour la protection des busards (cendré principalement, mais aussi St Martin) dans la région de Bourges.

Après une saison 1997 assez catastrophique, les effectifs nicheurs sont remontés cette année. Plusieurs nids comportaient quatre oeufs.

Les interventions ont commencé, en particulier pour les busards ayant malencontreusement choisi de nicher dans l'orge. Pour le blé, les moissons commencaient à peine (ils étaient surtout dans le colza), mais si le temps persiste au beau, il faudra aussi intervenir d'ici peu. Sur le (petit) secteur dont nous étions chargés, il semble que presque toutes les nichées seront prêtes à l'envol avant la moisson. Un point négatif pourtant: les relations avec les agriculteurs restent généralement difficiles.

Et pour finir, j'ai eu la satisfaction personnelle de voir ma première outarde canepetière, un mâle qui continuait à "chanter" sur sa luzerne, malgré la saison avancée...

 

contribution de "Francis Desjardins" <fdesjard@club-internet.fr>, "Busards : c'est reparti", 8 mai 1998

Les trois espèces de busards ont maintenant regagné la region Champagne Ardenne. Certains couples sont cantonnés, d'autres ont commencé la nidification. Les "busardeux" commencent à parcourir les champs à la recherche des nids dans les céréales, prêts à intervenir avant la moisson si le besoin s'en fait sentir. L'été est là...

Si certains veulent participer aux sauvetage des busards, en particulier celui du busard cendré, le plus menacé, qu'ils n'hésitent pas à contacter la LPO ou le FIR. Le renfort sera le bienvenu.

fdesjard@club-internet.fr
51400 Sept Saulx
France

retour