archives du forum de discussion « Ornithologie »

Bruant des neiges

Plectrophenax nivalis

 

contribution de Cyrille DELIRY, Deliryc64@aol.com, "Re: Oiseau du Mois :Bruant des neiges", 27 Oct 1999

cet oiseau apparaît plus au Sud (GB, France, Belgique) dans le courant de l'automne, souvent en groupes dans des zones de landes ou de friches peu arborées, sur les dunes ou les plages.

J'ai constaté que le Bruant des neige (Plectrophenax nivalis) était très rare à l'intérieur des terres en France. Cependant des phénomènes intéressants se produisent : de mémoire trois observations en deux siècles en période hivernale sur la montagne du Salève, plusieurs observations sur les digues du Rhône dans la moyenne vallée du Rhône au sud de Lyon... et à ma connaissance très peu d'autres données dans la région Rhône-Alpes. Cependant renouvellement des données sur les mêmes secteurs "exacts" ! Quelles informations dans votre région sur le Bruant des neige : ce qui est intéressant et d'avaoir des informations sur la fidélité suspectée des sites de migration ou d'observations hivernales.

 

contribution de Pierre-Yves.bodart, bodart_py@hotmail.com, "Oiseau du Mois :Bruant des neiges (Plectrophenax nivalis), Snow bunting", 27 Oct 1999

Quand il a fallu choisir un représentant pour la rubrique 'Oiseau du Mois' d'Octobre (il est bien temps d'en parler...à 3 jours de la fin du mois), j'avais pensé présenter l'un ou l'autre des pouillots sibériens Pouillot a grands sourcils (Phylloscopus inornatus) , Pouillot de Schwarz (Phylloscopus schwarzi) ou Pouillot brun (Phylloscopus fuscatus) par exemple...mais chemin faisant, je me suis tourné -très subjectivement il est vrai- vers un autre oiseau symbolisant bien à mon goût la transition des saisons et les migrations.

Un deuxième aspect du choix du Bruant des neiges (Plectrophenax nivalis), Snow bunting tient au fait qu'il s'agit d'une espèce présente au niveau de l'Ancien & du Nouveau Monde. Celà permettra éventuellement à l'un de nos "cousins" canadiens observateurs sur notre liste d'apporter un éclairage complémentaire sur cette espèce.

Le Bruant des neiges est un 'Emberizidé' d'apparence robuste mesurant 15 à 19cm avec une envergure en vol de l'ordre d'une 30cm, dont le plumage majoritairement blanc se teinte de roux en automne-hiver et dont la queue est brun-noir bordé de blanc.

Habitant les zones nordiques parfois très reculées (Grand Nord canadien, Groenland, Islande, Scandinavie et Nord du continent asiatique), cet oiseau apparaît plus au Sud (GB, France, Belgique) dans le courant de l'automne, souvent en groupes dans des zones de landes ou de friches peu arborées, sur les dunes ou les plages.

Au niveau reproduction, la femelle construit un nid dans une infractuosité rocheuse, plus rarement dans un buisson bas. La saison des nids (avril-août) permet de 2 à 3 pontes avec 3 ou 4 poussins par couvée, ces derniers abandonnant le nid après environ quinze jours. Seule la femelle tient le nid.

Doté d'un bec conique épais et court , le bruant des neiges est assez éclectique dans ses choix alimentaires (insectes, larves, petits invertébrés & graines)...mais en hiver, il se concentre surtout sur les graines, dans les zones restées découvertes par d'éventuels enneigements.

 

contribution de Frederic MALHER <FredMalher@compuserve.com>, "Bruants des neiges bagués" , 2 février 1999

De la part de Frédéric Malher - Paris :

je me permets de résumer un message arrivé par UKBN sur les Bruants des neiges (depuis 9 ans) et Alouette hausse-col (depuis cette année) marqués en bagues de couleurs dans le Norfolk (GB).

Ce sont spécialement des oiseaux marqués l' hiver dernier qui hivernent cette année "de l'autre côté de la mer du Nord" (Allemagne, Pays-bas, France) de la race nivalis de Scandinavie. Cela complète d'autres programmes (avec des couleurs différentes) de Suède, Allemagne,Ecosse et autres régions de GB.

Les oiseaux peuvent porter jusqu'à 3 bagues colorées à une patte et une bague métallique ou une bague colorée et une métallique à l'autre patte (quelle joaillerie ;-)) et tout ceci se voit très bien à la longue-vue (on espère ! ;-)).

Pour tout contact :

Phil Atkinson
Norwich, UK
phil@ortac.free-online.co.uk
Tel: 01603 - 629291 (home)
Tel: 01842 - 750050 (work)

retour