archives du forum de discussion « Ornithologie »

Bondrée apivore

Pernis apivorus

 

Contribution de Bernard Couturaud , "bondrées dans le Lot", 3 Oct 2002

Une observation du 10 septembre : marchant le long d'une route secondaire, j'aperçois à 20 m des ailes sombres s'agitant dans l'herbe du talus, je pense à une corneille blessée et vois apparaître une buse qui peine à s'extraire du contrebas puis qui s'envole lourdement le long de la haie et disparaît à la 1ère ouverture disponible. Je m'approche pour identifier la proie qui l'occupait au point de ne pas avoir surveillé mon arrivée, pensant à un petit mammifère et je découvre des galettes de cire extraites d'un trou horizontal creusé à flan de talus. Au milieu des débris une plaque entière d'environ 20 cm de diamètre, quelques guêpes s'activant sur l'ensemble. La buse était donc probablement une bondrée de variété sombre, je l'ai vu s'enfuir de dos et je n'ai reconnu aucun détail vraiment caractéristique. Le lendemain à la même heure la bondrée était encore présente, mais davantage en alerte car elle s'enfuit nettement avant mon arrivée. Toute la cire extraite était brisée menu.

Je suis repassé chaque jour pendant 1 semaine, je n'ai pas revu le rapace, mais les guêpes étaient très actives et la colonie ne semblait pas détruite. Un nid de guêpe semble donc pouvoir survivre à la prédation d'une bondrée, je suppose que le nid est profond et que l'oiseau n'arrive pas à s'emparer de l'ensemble, les parties les plus précieuses sont probablement situées au fond inaccessible.

 

Contribution de Dominique Clément , "bondrées tardives ?" , 16 Oct 2001

certes le passage des bondrées cesse progressivement après le 15 septembre, néanmoins il n'est pas rare de voir quelques individus attardés.Dans l'Aude en 2000, nous avons vu 3 oiseaux 9/10 et 2 le 10/10. Cette année, un oiseau a encore été observé le 14/10. Comme pour la plupart des espèces migratrices totales, il y a les précoces, les premiers mouvements, les rushs, les fins de migration et les tardifs, voire les oiseaux complètement hors période. La météo joue peut-être un rôle non négligeable sur le comportement de certains oiseaux, de même que l'état sanitaire d'un oiseau peut le contraindre à rester plus longtemps que l'habitude.

 

contribution de Gerard Joannes, g.joannes@ac-nancy-metz.fr, "Comportement des Bondrées apivores", 16 Jul 2000

Je suis allé à Gaubiving (Moselle française), près du nouveau petit étang pour voir s'il n'y avait pas quelques limicoles de passage. Pas un seul, mais je me suis régalé en rapaces. Il est vrai que la Lorraine est bien fournie en oiseaux de proie (ça fait un peu rétro, non ?).
Outre les Buse variable (Buteo buteo), Common Buzzard, il y avait :

Pas d'Épervier d'Europe (Accipiter nisus), Eurasian Sparrowhawk. J'en ai vu peu cette année, ni de Busards, mais le site ne s'y prête pas vraiment.

Question à propos des Bondrées. Je les ai vues « applaudir » avec leurs ailes au-dessus du dos comme elles le font parfois. Ne sait-on toujours pas à quoi correspond cette manifestation ? Je ne pense pas qu'il s'agisse d' une manifestation de défense territoriale ou de parade nuptiale car j'ai vu ce comportement assez souvent avec des oiseaux en migration active.

A propos de migration, j'ai aussi vu plusieurs Martinet noir (Apus apus), Common Swift se diriger nettement vers le Sud.

 

réponse d'"Alain FOSSE" <AlFosse@chu-angers.fr>, "Re: Migrations NW-F", 19 octobre 1998

réponse à "Emmanuel CHABOT" <echabot@worldnet.fr>

> Alors que nous en parlions, 2 Bondrées apivores nous ont survolés
> (imm. prob., assez sombres), chez lui à Rennes, suivant de haut
> le canal de l'Ille vers le nord-nord-est !
> Je ne connais pas la date la plus tardive pour la Bretagne.
> Pour la Normandie, entre 1968-92, c'était un 18/10 (G. Debout,
> Cormoran n°39), et le 16/10 en 1994.
> Quelqu'un a-t-il connaissance d'obs du 19/10 ou plus dans ces régions ?

Date record pour le département de Maine-et-Loire = 24.10.76

Amicalement.

 

réponse de "Gerard Joannes" <g.joannes@ac-nancy-metz.fr>, "Re: Observation en vallée d'Aspe", 19 septembre 1998

Bonjour,

Il s'agit là du comportement typique de la bondrée apivore (Pernis apivorus).

 

question de jp.ollier@infonie.fr, "Observation en vallée d'Aspe", 18 septembre 1998

Qui pourrait me mettre sur une piste, je suis un ornithologiste passionné mais débutant.

J'ai eu l'occasion d'observer, par 2 fois,dans la vallée d'Aspe un rapace au comportement particulier : pendant son vol, à intervalle régulier il faisait toucher (léger battement) ses ailes au dessus de son corps, provoquant un léger décrochement dans son vol. Le dessous des ailes étaient clairs;

Sa taille > à celle d'une Buse.

merci pour des éléments de réponses

retour