archives du forum de discussion « Ornithologie »

Bergeronnette

Motacilla sp.

 

commentaire de Marcel Méric , "Re: curieuse habitude d'une bergeronnette des ruisseaux", 25 Jan 2003

Il est probable que cette bergeronnette se posait sur les rétroviseurs pour manger les insectes écrasés.
Ce phénomène a été observé gare de Lyon à Paris.
Des moineaux venant se nourrir des insectes sur l'avant des locomotives.
Marcel Méric

 

Contribution de DIDIER, "curieuse habitude d'une bergeronnette des ruisseaux", 23 Jan 2003

j'ai observé à plusieurs reprises sur le pont Mitterand à BLOIS une bergeronnette des ruisseaux qui se pose sur les rétroviseurs des véhicules arrêtés au feu rouge.
Ce midi c'est ma voiture qu'elle avait choisi. J'étais arrêté au feu lorsque la bergeronnette est venue se poser sur mon rétroviseur droit ; j'ai baissé ma vitre et j'ai pu l'observer pendant une dizaine de secondes avant qu'elle ne s'envole et se pose de la même façon sur le véhicule qui me suivait.
Quelqu'un a-t-il observé un fait semblable ?

 

réponse de jmmd, jmmd@free.fr, "Bergeronette printanière", 21 Jun 2001

Je ne pense pas. La bergeronnette printamière juv est tire plus sur le beige/maron. Il s'agit peut-être d'une Bergeronnette des ruiseaux male en plumage nuptial? Le manteau et les pattes étaient de quel couleur?

 

Contribution de Lucien GUES, lgues@nordnet.fr, "Bergeronette", 21 Jun 2001

Une petite question : une Bergeronnette printanière avec de faibles sourcils et une espèce de demi-cravate noire sous la gorge est-elle une Bergeronnette juvénile ?

Les pattes de la Bergeronnette étaient sombres, le manteau brunâtre et la queue beaucoup moins longue qu'une Bergeronnette des ruisseaux qui elle à une large bavette noire.

Celle que j'ai observée pendant 10 minutes se trouvait à dix mètres de moi, sur le chemin de terre au milieu des champs de blés. J'ai beaucoup regretté de n'avoir pas pris mon appareil photo.

Elle poussait de petits cris semblables à ceux que je connais de la Bergeronnette printanière. Une autre plus loin lui répondait. C'est pour cela que j'ai pensé qu'il s'agissait d'un juvénile. L'oiseau se lissait les plumes, écartant largement les caudales. Il était 22 heures.

Je viens de trouver un dessin de juvénile de Bergeronnette printanière et je remarque une espèce de collier noir. Pour ma part, je n'ai remarqué qu'une tache noire sous la gorge. Peut-être le début du collier.

 

contribution de Pierre CHICO, p.chico@free.fr, "passage de bergeronnettes des ruisseaux", 11 Feb 2001

Ce dimanche à 10h30 passage sur St Priest (69) d'un vol d'une cinquantaine de bergeronnettes des ruisseaux (Motacillia cinerea)au nord du fort. C'est la première fois que j'en vois ici en si grand nombre. un passage isolé ( càd 1 individu). noté dans mon jardin en avril 1995. 5 observations en 5 jours d'un pic-vert femelle (méfiant mais pas très farouche) toujours dans ce même jardin

 

contribution de Michel Prévost, michel.prevost@libertysurf.fr, "Re : Bergeronnettes", 8 May 2000

From: "Georges Olioso" Georges.Olioso@wanadoo.fr
Sent: Sunday, May 07, 2000 10:01 AM
Subject: 7 mai
le fait le plus remarquable ce printemps dans cette région est sans aucun doute l'abondance de bergeronnettes printanières se préparant à nicher. Phénomène à mettre très probablement en relation avec l'étendue des cultures de pois fouragers. Le bruant proyer en profite aussi.

En Champagne berrichonne de l'Indre, la Bergeronnette printanière est également abondante cette année. Elle niche dans les cultures de blé et d'orge et cela depuis une quinzaine d'années. Je pense que le phénomène va en s'amplifiant. Les couples sont aisément repérables puisqu'ils s'installent en bordure de parcelle, près des routes.

 

contribution de Thierry Fournet, thierry.fournet@caramail.com, "Yarellii / atlantis / chants", 04 May 2000

- yarrelli vs alba :

Je suis content de voir que ne je suis pas le seul à me poser des questions sur l'identité subsp. de certaines Bergeronnettes grises.

Autant quand je vois des Berg. grises en région parisienne (rarement yarellii) elles ont des critères assez tranchés, autant sur le littoral du Nord de la France (Boulonnais en particulier) ce n'est pas toujours clair.

Il est vrai qu'il y a des couples hybrides qui traînent dans le secteur.

Certains oiseaux ont le dos bien gris mais les flancs très sombres et le croupion gris foncé ou alors le dos foncé mais le croupion pas noir (ni même gris foncé). Est-ce que ce sont des oiseaux pas comme dans les livres ou des hybrides ?

Mystère pour moi en tous cas. Les critères classiques sur la couleur du dos, du croupion et des flancs ne sont visiblement pas toujours tous présents en même temps. Même au printemps où ça devrait être plus facile c'est pas toujours évident (pour moi en tout cas).

Ce serait bien d'avoir l'avis d'un observateur qui ne voit que des yarellii sans trop de risque de tomber sur des intergrades infernaux (y a-t-il des Britanniques sur la liste ?).

 

contribution de Marc Giroud , le_juv2@caramail.com, "Bresse du Jura (39)", 27 Mar 2000

Voici, le compte rendu de la sortie du samedi 25 mars 2000 :
[...]

De plus sur ce dernier site, une Bergeronnette grise intermédiaire alba/yarelli a été observée, voici sa description : aspect générale identique à celui d'un B. grise alba ; aile noire et blanche, c. a. d. deux barres alaires blanches très épaisses, tertiaires blanche à centre noir, primaires noires, couvertures (moyenne et grande) blanches à centre noir, petitex couvertures entièrement noir ; ventre blanc ; paterne de tête identique à celui d'un oiseau type alba ; queue noire et blanche, rectrices externes blanches ; sus-caudales noires ; sous-caudales blanches ; manteau gris sombre (plus sombre que le type alba de chez nous !, mais plus claire que les Yarrell) ; scapulaires supérieurs noires ; scapulaires inférieures comme le manteau ; flancs comme le manteau ; croupion noir sur sa partie inférieur et se dégradant en gris comme le manteau sur sa partie supérieur ; pattes, bec et oeils noir ; cris identique à celui d'une B. type alba.

Personnellement, je pense qu'il s'agit soit d'une femelle de Yarrell un peu atypique soit d'un hybride entre les deux sous-espèces. Les caractères troublants sont : les scapulaires supérieurs noir, formant une bande noir, ceci contrastant avec le reste des scapulaires et le manteau. Chez la Yarrell, le manteau et les scapulaires sont entièrement noir... et chez alba, il n'y a pas de barre noir sur les scapulaire... Le croupion est quelque peu intermédiaire entre les deux sous-espèces, comme les coloris du manteau est des flancs.

Quelqu'un pourrait-il maider à résoudre se petit détail ?? si il s'agit bien de yarelli, il s'agira alors de la première donnée pour cette sous-espèce pour la gravière de Desnes. Mais, de tel oiseaux (plus typique) ont déjà été notés en Bresse, principalement fin février début mars, mais jusque le début d'avril.

Merci d'avance et bonne obs à tous !!

 

contribution de Alain Fossé <alfosse@bigfoot.com>, "Bergeronnettes grises", 4 Février 1999

Jean-Claude Beaudoin a recensé dimanche 31 janvier au soir le dortoir de Bergeronnettes grises situé près de Carrefour/Saint-Serge à Angers :

environ 1 200 oiseaux étaient répartis sur 2 sites voisins !

Sur un échantillon de 150 bergeronnettes bien vues, 1 seule était de la race type _alba_, toutes les autres étaient des Yarrell yarrelli!

 

réponse de Nicolas.Wienders@ifremer.fr, "Re: bergeronnettes", 24 Février 1998

A Brest (en Bretagne, 200 km ouest de Rennes !) il y a des dortoirs de plusieurs milliers d'individus en centre ville (près du quartz pour les connaisseurs).

 

réponse de Dominique Py <Dominique.Py@irisa.fr>, "Re: bergeronnettes", 24 Février 1998

Sur le campus de Beaulieu (à Rennes, en passe de devenir la Référence Géographique Internationale) il y a quelques années,on a eu un dortoir de 5000-6000 individus (près de la mare aux grenouilles, pour les connaisseurs).

 

réponse de Sylvain Henaff <henaff@tonton.univ-angers.fr>, "Re: bergeronnettes", 24 Février 1998

A Angers, un dortoir (ou pré-dortoir) hivernal de plusieurs centaines d'individus se situait ces dernières années dans les Magniolia grandiflora (douceur angevine oblige...) de la place de la gare.

A propos d'espèces anthropiques, habitant depuis quelques années en lotissement j'ai remarqué la prédilection des Bruants zizi pour les pelouses fraichement semées (graines) . Avez-vous déjà fait de telles observations ?

Dans ces quartiers toujours en transformation de telles sources de nourriture ne manquent pas au printemps et à l'automne.

contribution de Dominique Vallet <dominique.vallet@univ-rennes1.fr>, "bergeronnettes", 24 Février 1998

Hier soir, 110 à 130 Bergeronnettes grise sont arrivées en soirée sur un champ devant ma fenêtre. (en Bretagne 50 km ouest de Rennes).

retour