archives de la liste de discussion"Ornithologie"

Bécasse des bois

Scolopax rusticola

 

Contribution de louis, "La Bécasse encore", 16 Jan 2003

Je me suis mis à relire une série de communiqués du Club des Bécassiers qui n'avaient pas particulièrement attiré l'attention jusqu'au mail de Nelly Boutinot nous donnant un extrait du site de l'ONCFS trés instructif sur l'état de la population de bécasses
Je vous livre quelques extraits en esseyant de respecter la chronologie :

Fin novembre :
Courrier aux lecteurs d´ailes et au réseau baguage, via Pierre LAUNAY, afin de faire le point sur la situation dans les diverses régions de France. Ont été étudiés : âge-ratio, sex-ratio, poids, densité des oiseaux sur les différents sites de baguage.
Mise en relation avec l´ONCFS pour faire le point sur nos craintes, confirmées par le bulletin d´alerte de l´ONCFS du 17 12 02.

Début décembre :
Questionnaire adressé aux membres de la FANBPO (Allemagne, Belgique, Croatie, Espagne, Grèce, Hongrie, Italie, Roumanie, Suisse, Turquie). Les réponses reçues confirment une baisse sensible de la fréquentation dans ces pays.

15 décembre :
Lettre à Monsieur Jean-Claude RICCI, Responsable du Pôle Relais des Oiseaux Migrateurs à la Fédération Nationale des Chasseurs. Double adressé à la F.N.C. pour faire le point, et à la rigueur, prendre la décision nécessaire.

20 décembre :
Communiqué de la FNC intitulé : "Bécasses : à consommer avec modération."

En conséquence :
Au vu des résultats collectés à ce jour, plusieurs centaines d´échantillons, et sans connaître la totalité des causes de la raréfaction de l´oiseau, il apparaît nécessaire et urgent de prendre des mesures préventives.
Le CNB préconise donc un P.M.A. NATIONAL, assorti d´un carnet de prélèvement NATIONAL, d´un oiseau par semaine, jusqu´au 20 février, ce qui doit permettre aux bécassiers de sortir leurs chiens jusqu´à cette date. Il est évident que, dans les années à venir, et pour 2003, dans les semaines à venir, en fonction de l´évolution du phénomène et de l´amélioration de nos connaissances, nous serons amenés à proposer des mesures de gestion plus complètes.
Mais nous avons voulu avoir confirmation de tous les paramètres (I.C.A., âge-ratio, densité au baguage) avant de faire passer ce communiqué, sachant que toutes mesures conséquentes et efficaces ne peuvent être prises qu´en novembre et décembre, périodes qui représentent 70 % du prélèvement.

COMMUNIQUE DE PRESSE DU C.N.B. (6/01/03)
Le Conseil d´État a enfin reconnu la possibilité de chasser la Bécasse des bois jusqu´au 20 février, et ceci en conformité avec la Directive Européenne. Cette décision tant attendue a été prise en tenant compte des nombreux travaux scientifiques originaux sur la reproduction de la Bécasse des bois et des études techniques sur le suivi de la migration bécassière, effectués depuis de nombreuses années dont ceux de l´O.N.C.F.S., en collaboration avec le C.N.B., et reconnus par les plus hautes instances scientifiques cynégétiques.
Le Club National des Bécassiers se réjouit de cette décision couronnant des années de travail et insiste sur la nécessité de voir appliquer, sur l´ensemble du territoire, un Prélèvement Maximum Autorisé (P.M.A.) NATIONAL. assorti d´un Carnet de Prélèvement NATIONAL
Ceci, dans l´éthique qu´il s´est fixée depuis plus de cinquante ans [...]

Communique du CNB (7/01/03)
Le Club National des Bécassiers, compte tenu de la faible fréquentation des oiseaux sur l´ensemble du territoire national, tire la sonnette d´alarme. [...]

OBSERVATIONS PERSONNELLES
Il semble bien qu'il existe une prise de conscience dans les milieux cynégéntiques et de la chasse mais il semble aussi que les pouvoirs publics sont un peu lourd à bouger à tous les niveaux. Il faudrait peut être aussi remuer ces gens là. Les chasseurs, en dehors du fait qu'ils chassent, comme les grimpeurs grimpent et les ornitho amateurs dérangent les grues au Der, ne sont peut être pas les seuls responsables de la situation actuelle ? Une action concertée suite à un dialogue entre toutes les parties est peut être à envisager.
Je me trompe ?

 

contribution de daniel VENTARD, daniel.ventard@libertysurf.fr, "Re: identification oeuf", 23 Jun 2000

3 oeufs blancs à même le sol sans aménagement particulier. la taille de l'oeuf : plus ou moins celui d'une caille. J'ai pensé à la bécasse des bois

Réponse:
in "LES NIDS, LES OEUFS ET LES POUSSINS" de Colin HARRISON, aux éditions ELSEVIER - 1975
"Niche dans les bois clairs,généralement feuillus et comportant un couvert au niveau du sol, ou dans des endroits accudentés garnis d'arbustes; exceptionnellement dans une zone dégagée ay coeur de la bruyère haute. NID: cuvette garnie de feuilles mortes ou autres végétaux secs.
Période de reproduction: Asez longue, débute vers la mi-mars. 2 couvées.
OEUFS: Généralement 4, occasionnellement 3 ou 5; souvent 3 pour la seconde ponte. Lisses, légèrement brillants. D'ovales à piriformes. Fauves pâle à crème; rarement de fauve pâle assez chaud à rosâtre. Tachetés et ponctués de divers tons de brun ou de bruin rougeâtre ainsi que de gris pourpre plus pâle. Le dessin de l'oeuf consiste généralement en un mélange de marques de dimensions variables. Les taches sont habituellement peu étendues. Les marques tendent à être peu abondantes et groupées vers l'extrémité la plus large. 44,2x33,5mm. (...)"

Si tes oeufs sont tout blancs, ce ne sont peut-être pas ceux de la bécasse !...
J'ai trouvé un nid de bécasse une fois dans une forêt d'épicéas, nid peu caché dans un petit clair au milieu des arbres. Je ne me souviens plus du tout comment étaient les oeufs.
Tu as peut-être trouvé un nid de Dahut ?
daniel.ventard@libertysurf.fr
Saint-Vallier, Saône et Loire

 

question de edouard baudon, , "identification oeuf", 23 Jun 2000

Ne possédant pas de document sur les oeufs je demande de l'aide pour l'identification de 3 oeufs trouvés en forêt.
Pour simplifier l'identification j'ai collecté quelques informations:
Zone géographique: Nord de l'Argonne dans le département des Ardennes près de Vouziers milieu: Forestier feuillu, 3 oeufs blancs à même le sol sans aménagement particulier. la taille de l'oeuf plus ou moins celui d'une caille
J'ai pensé à la bécasse des bois assez abondante dans le secteur mais je n'ai pas la documentation necessaire pour infirmer ou non ce choix
Si quelqu'un est intéressé pour résoudre cette énigme Ardennaise il est bienvenu ainsi que des liens ou des listes d'ouvrages pour résoudre moi même mes problemes d'identification.

 

question de Etienne I., eix@swing.be, "du sexe de la Bécasse", 27 Feb 2000

nos guides classiques ne donnent pas d'élément pour différencier le mâle de la femelle de la Bécasse des bois (Scolopax rusticola) , à l 'exception du "croule" du mâle, prudent, Géroudet parle aussi de "Femelle en moyenne un peu plus lourde que le mâle". Le critère de la couleur des pattes (gris-bleuâtre titrant sur le plomb, pour les mâles, gris-clair tirant sur le rose), dont parle Benoist (Bécasses et bécassiers), est-il valable?

 

retour