archives du forum de discussion « Ornithologie »

Balbuzard pêcheur

Pandion haliaetus

 

contribution de Pierre-Yves Bodart., bodart_py@hotmail.com, "Nouvelles des balbu migrateurs", 10 Oct 2000

Le site Osprey project de Rutland Water (UK) fait le point des dernières positions connues des balbuzards du projet de suivi.

Alors que certains trainassent encore en Belgique, France ou Espagne, d'aucuns sont déjà arrivés à destination du côté de St-Louis du Sénégal et du Delta du Sine Saloum.
http://www.ospreys.org.uk/AWOP/Update.htm

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "Nid-mystère: Aigle-pêcheur ou Cigogne blanche ??", 29 Sep 2000

Après avoir sousmis la localisation du nid photographié par Cécile à nos collègues portugais, iceux sont très sceptiques quant à l'idée du nid de Balbu, et pensent plutôt que nous sommes en présence du cas de la cigogne blanche .
Pour rappel, le lien direct avec l'image du nid en question:

http://members.tripod.com/~parus/zz/nid.jpg

Il n'y a aucun cas de nidification du Balbu, à la connaissance de la SPEA, sur la côte sud-ouest du pays, depuis de nombreuses années !

Par contre, plusieurs couples de Cigognes nichent dans les falaises et îlots rocheux de cette partie du littoral. La localisation de ce nid:
Cabo Sardao, près de Cavaleiro, à l'ouest de Odemira.

On revoie sa copie !!
jean-luc saint-marc
Clamart
Hauts-de-Seine

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "Balbuzard pêcheur au Portugal", 26 Sep 2000

La semaine dernière la photo d'un "nid-mystère" nous a été proposée, sur tripod, par Cécile, de retour d'un voyage au Portugal.
Nul n'est venu contredire le fait qu'il s'agissait bien d'un nid de Pandion haliaetus, dit: le Balbuzard pêcheur.

Lien direct vers la photo du nid :
http://members.tripod.com/~parus/zz/nid.jpg

Une discussion sur le nombre de couples nicheurs de cette espèce, s'est greffée sur le statut supposé de la bestiole dans ce bon pays.
Je me suis permis de m'adresser à la SPEA- Sociedade Portuguesa para o Estudo das Aves- pour en savoir plus...

Je vous signifie la réponse de Helder Costa :

"Pandion haliaetus, Águia-pesqueira , est maintenant une espèce nicheuse presque éteinte au Portugal.
Il y avait un couple, aujourd'hui parti, mais qui ne s'est pas reproduit cette année.
Durant les migrations, et en hiver, l'espèce n'est pas rare sur les principales zones humides. "

La localisation du nid photographié par Cécile sera communiquée à nos confrères portugais, dès les premières lueurs d'orient.

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "Re: Nid mystere au Portugal", 23 Sep 2000

Merci pour ces infos, merci à l'info électronique...
je mets mes fiches à jour, moi qui pensais que l'aigle-pêcheur avait un mal fou à recoloniser ce beau pays, du Rio Minho à la Ria Formosa...
jean-luc saint-marc
Clamart
Hauts-de-Seine

 

contribution de Didier Godreau, didier.godreau@free.fr, "Re: Nid mystere au Portugal", 22 Sep 2000

selon le site ci dessous , il y aurait une soixantaine de balbuzards pêcheurs le long de toute la péninsule ibérique.
http://personales.larural.es/diegogcu/aguilapescadora.htm

 

contribution de Olivier PEYRE, olivierpeyre@hotmail.com, "Re: Nid mystere au Portugal", 22 Sep 2000

Ce nid est très probablement un nid de Balbuzard pecheur, dont il reste quelques couples au Portugal,moins de 10, si je ne me trompe pas(en 95), C'est dire la chance de trouver une telle aire.
L'espèce peut nicher près d'un sentier, mais près de l'homme de manière générale, comme aux Baléares, ou en Nouvelle Calédonie.

 

réponse de Jean-Philippe PAUL, jean-philippe.paul@paca.environnement.gouv.fr, "Re: Nid mystere au Portugal", 22 Sep 2000

Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) est ma proposition.
Jean-Philippe PAUL, Aix-en-Provence

 

contribution de Cécile, jardinrudel@cer81.cernet.fr, "Nid mystere au Portugal", 22 Sep 2000

Voilà donc la photo de nid. A cet endroit il y a beaucoup de vent et je pense, peu de promeneur, bien qu'il y a un phare pas très loin. Je n'ai pas noté exactement où j'ai pris la photo, mais avec une bonne carte je devrais retrouver. Je cherche et je te tiens au courant. En gros, c'était à mi chemin entre l'Algarve et Lisbonne, donc plutôt au Sud de la côte Ouest de Portugal.

Je n'avais jamais vu un nid aussi gros ! Il n'avait pas l'air vieux, ni abîmé. Bien sur, le rocher où il est posé n'est pas accessible aux humains, mais il est très proche du sentier qui longe la falaise.

Bien que je ne sois pas très forte en ornithologie, j'ai aussi vu à proximité de ce nid pas mal de goélands et une grande famille de cormorans...

Voilà tout ce que je peux te dire...

Lien direct vers la photo du nid :
http://members.tripod.com/~parus/zz/nid.jpg

 

contribution de Pierre-Yves Bodart, bodart_py@hotmail.com, "Observation de la famille Pandion haliaetus", 18 Jul 2000

Pour répondre -au moins partiellement- au(x) quémandeur(s) de récits imagés, on peut volontiers associer les images empruntées au site RSPB au très bon texte fourni par Jean-Luc.

En particulier les highlights fournissent un bon aperçu de la présente saison de nidification (Loch Garten - Scotland).
http://www.rspb.org.uk/webcams/frame_highlight_ospreys.html

mais la série des plus récentes images n'est pas mal non plus...
http://www.rspb.org.uk/webcams/frame_recent_ospreys.html

Rappelons également que Rutland water, dont il était question hier à propos du British Birdwatching fair, a également de forts intéressantes pages associées au suivi de Pandion haliaetus migrateurs.
http://www.rutlandwater.u-net.com/osprey/Home.htm
Pierre-Yves Bodart,
Bruxelles - Belgique.

 

contribution de Alain Fossé, alfosse@bigfoot.com, "Programme télévision", 21 Nov 99

Pourvoirie: C'est un camp de chasse. Le gite et le couvert sont fournis, ainsi qu'un territoire de chasse ou de peche. N'ayez crainte pour le balbuzard, c'est un oiseau protege et en pleine expansion depuis que le DDT est interdit.

Protégé ? Tout le monde n'est pas au courant,
témoin ce jeune balbu récupéré avec les pattes plombées le 9·10 à Fontevraud (Maine-et-Loire)... Il avait été bagué au nid en Écosse le 29·6. Encore un de ces mauvais chasseurs fantômes qui n'existent que dans la tête des "escrologistes"...

(Il y a 2-3 ans un autre avait déjà été ainsi "géré" en Maine-et-Loire.)

 

contribution de Benoit Paepegaey, benpaepegaey@yahoo.com, "Programme télévision", 20 Nov 1999

Merci pour la definition, c'est toujours sympa de pouvoir ajouter un mot a son vocabulaire.
Neanmoins, je voulais ajouter que si le balbuzard est en pleine expansion (est-ce le cas partout? En tout cas, ca l'est pour l'Europe de l'ouest et les USA), ce n'est pas pour autant qu'il faut arreter de s'en preoccuper.
Je ne pense pas que ce soit le cas pour le balbu, mais on a entendu tant de menaces sur les herons, les buses et busards, parfois les grebes aussi que l'attention doit etre permanente. Je considere le cormoran comme un cas a part car il parait avere qu'il peut avoir un impact economique et ecologique negatif dans certains cas.
En tout cas, ce n'est pas parce-qu'un oiseau n'inquiete pas quand a la survie de ses populations qu'il faut relacher l'attention.
En plus de l'interdiction du DDT, l'interdiction de la chasse des rapaces a surement aussi ete un des elements qui ont joue en faveur du balbuzard. En tout cas, c'est vrai que l'intitule du reportage est intrigant, si quelqu'un en sait plus, je suis curieux de savoir.

 

contribution de pierre-yves.bodart, bodart_py@hotmail.com, "oiseau du mois / balbuzard pêcheur", 21 Sep 1999

(...)
En juillet 1979, un voyage " Aves" en Ecosse me fit découvrir l'incontournable "loch Garden" où l'on put observer le couple mythique nourrissant ses jeunes ; je me souviens comme si c'était hier : le nid était posé sur un arbre qui avait auparavant fait l'objet d'un acte de vandalisme ( à moitié scié, et réparé avec de solides barres de fer ;
est-ce toujours le même arbre actuellement ? )

(...)

Pour compléter l'intervention de Patrick Dubus...surtout pour ceux qui ne connaitraient pas encore (mais est-ce seulement possible ?)

(1) Reserve RSPB de Loch Garten :

http://www.rspb.org.uk/nature_res/frame_gen.asp?fld_nat_resv_country_id=4&selected_id=40

(2) La webcam des balbuzards...trop tard, faudra repasser l'année prochaine :

http://www.rspb.org.uk/webcams/ospreys.html

J'ai par contre re-cherché en vain une page Web que je me souviens avoir vu dans le courant de l'année dernière et qui traitait de cas de nidifications (abouties ?) du balbu en forêt d'Orléans...
Y-a-t-il quelq'un de la liste (et/ou de la région orléannaise) qui en sait plus à ce sujet ?

 

contribution de Patrick duBus, P.dubus@cofidis.be, "oiseau du mois / balbuzard pêcheur", 21 Sep 1999

Mon premier balbu, c'était en 1974 dans la vallée de la Dyle ( étang de Sint Agatha Rode entre Leuven et Wavre, à l'est de Bruxelles).

Et pendant des années, au mois d'Août ou septembre, il était au rendez-vous en ce lieu où je fis mes premières armes en ornithologie ( en vélo depuis Bruxelles...)

En juillet 1979, un voyage " Aves" en Ecosse me fit découvrir l'incontournable "loch Garden" où l'on put observer le couple mythique nourrissant ses jeunes ; je me souviens comme si c'était hier : le nid était posé sur un arbre qui avait auparavant fait l'objet d'un acte de vandalisme ( à moitié scié, et réparé avec de solides barres de fer ; est-ce toujours le même arbre actuellement ? )

Depuis, j'observe notre oiseau de façon régulière ( peut-être pas toutes les années ) en Belgique aux endroits suivants : Harchies bien sûr, même au printemps ( mi-mai ), Virelles, et en Ardenne ( étang de Fasonnes et Grand-Vivier près de Bastogne ), parfois même en migration à cent lieux de tout plan d'eau...

Petite anecdote : l'année passée, fin octobre, aux environs de Beauraing (Belgique ) et en pleine vallée forestière, il fait un temps de cochon, mon fils ( 10 ans et suivant les traces de son père...) lève la tête et me parle ( comme si de rien n'était ) : " là, un balbuzard" ! ; Je lui réponds : "ça va pas" !, je lève la tête et aperçois sous un ciel plombé et pluvieux, notre balbu tenant dans ses serres un gros poisson.... C'était son premier balbu...

Question à Pierre-Yves : tu parles d'essai d'implantation au limbourg (Belgique ): as-tu plus de renseignements ?

 

contribution de pierre-yves.bodart, bodart_py@hotmail.com, "Oiseau du Mois : Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus), Osprey. (suite)", 21 Sep 1999

Tout d'abord un petit correctif à l'affirmation contenue dans la présentation précédente : le balbuzard pêcheur n'est pas nicheur en Amérique du Sud !

Quelques compléments d'information: les balbuzards sont relativement fidèles à leur lieu de reproduction...voire à leur nid,d'où l'intérêt à moyen-long terme de campagne(s) visant à promouvoir (faciliter ?) l'installation de couples reproducteurs en de nouveaux lieux ou à protéger des sites sensibles.

La situation physique du nid est assez éclectique ;si le plus souvent, il choisit un arbre isolé...mais le balbuzard fluviatile peut le cas échéant installer son nid sur des rochers (c'est le cas en Corse), à terre, sur des pylones électriques (voir du côté de la Floride-USA) ou sur des structures artificielles...à partir du moment où la proximité au garde-manger (étangs, grands fleuves ou côte) est assurée. Le balbuzard se nourrit presqu'exclusivement de poissons...et est en mesure de sortir de l'eau des 'pièces' allant jusqu'à 2 kg.

Mars est le mois des parades nuptiales...La saison de nidification se poursuit d'Avril à Juin. La femelle pond généralement 3 oeufs & les deux parents couvent pendant une durée variable de 34 à 37 jours. Les jeunes quittent le nid au terme de 8 à 10 semaines (44 à 59 jours) mais les parents continuent à les nourrir pendant encore environ un mois.
La famille reste unie jusqu'à la migration automnale (Septembre-Octobre). En ce qui concerne les individus européens, l'hivernage en bord de Méditerranée constitue plutôt l'exception...la plupart des oiseaux migrent au sud du Sahara. La maturité sexuelle permettant la reproduction est atteinte vers 3 ans et la longévité maximale d'un balbuzard, survivant aux aléas des migrations, serait d'une bonne trentaine d'années.

Vos réactions, vos témoignages, vos impressions partagez le tout avec nous sur la liste Ornitho.

 

contribution de Gerard Joannes, g.joannes@ac-nancy-metz.fr, "Balbuzard pêcheur", 20 Sep 1999

J'ai à cette occasion pu observer un balbuzard se lavant tel un canari (image d'une collègue ornitho) alors qu'il était posé sur un haut fond. Cette pratique est elle courante ?

Bonjour Christophe et les autres.

Le 17 avril 1980, à Heudicourt sous les Côtes (Meuse, France), J'ai observé un individu se baignait à demi immergé, arroser son dos avec sa tête. Puis il a battu des ailes et s'est éclaboussé. Une fois reparti, il s'est secoué en vol après son bain.

 

contribution de PY.Bodart, bodart_py@hotmail.com, "Oiseau du mois : Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus), Osprey", 20 Sep 1999

Après l'Edit-Ornitho, voilà également une nouvelle rubrique destinée à dynamiser la liste Ornitho et favoriser les échanges entre abonnés.

Il s'agit de la rubrique 'Oiseau du Mois'.
Premier oiseau à l'honneur, pour le mois de septembre : le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus), Osprey.

Malgré sa zone de répartition très large (c'est un oiseau présent sur tous les continents sauf -bien entendu- l'Antarctique), cet oiseau n'est vu par la plupart des ornithologues francophones (européens) que lors de sa migration automnale ( les cas d'observation à la remontée printanière semblent moins fréquents). Seuls quelques (rares ?) privilégiés ont eu l'opportunité de voir ce rapace magnifique sur ses lieux de nidification (l'exemple le plus marquant est et reste le célebrissime 'Loch of Garten' (réserve RSPB de la Spey Valley / Scotland ) mais on peut également citer les nicheurs corses.).

Ceci dit, des tentatives destinées à favoriser la nidification de cet oiseau en d'autres lieux ont été entreprises (ou sont sur le point de l'être) avec plus ou moins de succès en France (Forêt d'Orléans, ailleurs ?) ou en Belgique (Limbourg).

Le choix de cet aigle pêcheur comme oiseau du mois pour septembre s'imposait d'office étant donné la fréquence des citations de l'espèce...dans l' "espace aérien francophone" au cours de cette période.
En Belgique, régulier (séjour plus ou moins prolongé) aux Marais d'Harchies-Hensies-Pommeroeul et fréquent au passage sur les décanteurs d'Eghezée-Longchamps (4 individus en 10 jours, le dernier hier dimanche...)
En France, fréquent sur les étangs de Moselle et de Lorraine...ainsi que dans l'Avesnois. Vu également régulièrement sur les points de suivi/surveillance des migrations (Montagne de la Serre-Auvergne, Orgambidexha-Pyrénées)
Quelques citations également sur les lacs en Suisse.

Vos réactions, vos témoignages, vos impressions partagez le tout avec nous sur la liste Ornitho.

 

Réponse de "Alain FOSSE" <AlFosse@chu-angers.fr>, "Re: Balbuzard bagué", 17 septembre 1998

N'était-ce point un des Balbu bagués au nid en forêt d'Orléans ?

Nous en avons eu un aussi en Maine-et-Loire cet automne.

 

Réponse de "T. GUILLOSSON" <bgytg@south-01.novell.leeds.ac.uk>, "Bague de couleur", 17 septembre 1998

Suite a plusieurs messages concernant des oiseaux ayant des bagues de couleur je me permet d'attirer l'ensenle des avistes, birdeurs, miroiseurs et autres ornithos sur le site de Dirk Raes "cr-birding":

http://www.ping.be/cr-birding/cr-birding.htm

Il donne une liste impressionante de programe de baguage avec couleur lettre et autre marquage avec adresse des personnes en charge...

Vous pouvez aussi le contacter si jamais vous connaissez des programmes qui ne sont pas sur son site....

Ap[l]us ...

Question de "Gérard Joannès" <g.joannes@ac-nancy-metz.fr>, "Balbu bagué", 16 septembre 1998

2 amis à moi (Alexandre Knoechel et Guillaume Schmitt) ont fait une observation intéressante à Macheren, près de St-Avold, France le 16 septembre 1998. Un balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) (Osprey) portant deux bagues. Une en métal à la patte droite, N° illisible à la longue vue, et une bague jaune à la patte gauche, marquée JE. Si quelqu'un à une idée d'un quelconque programme de recherche en cours sur cet oiseau, j'aimerais bien en savoir un peu plus.

 

Question de Jean-Marc BOURDONCLE <jmbourdo@club-internet.fr>, "Observation d'un balbuzard à Saclay", 29 Mars 1998

Ce dimanche j'ai observé un balbuzard sur l'étang vieux de Saclay. Il avait l'air d'être en migration active car il a traversé les deux étangs en direction du nord-est.Je voudrais savoir si le balbuzard est communément vu à Saclay. Quelles sont les autres données?

Merci d'avance.

retour