archives du forum de discussion « Ornithologie »

Autour des palombes

Accipiter gentilis

 

contribution de DAVID ROUSSEAU, David.Rousseau_A_cern.ch, "pietinement et autre", 22 Jan 2000

Il a ete question a plusieurs reprises du "pietinement" de la proie de l'autour. J'ai une autre interpretation personnelle du phenomene: en miroisant devant ma tele entre 18h30 et 19h sur arte, j'ai assiste a l'enlevement d'un rongeur par un rapace diurne (desole, c'est tout ce dont je me souviens). On voyait tres nettement le rapace "petrir" sa proie avec ses serres en repartant. Est-ce qu'il ne fait pas cela pour la transpercer de ses serres pour l'achever ?

[...]

 

contribution de Frederic MALHER, FredMalher@compuserve.com, " Re: L'autour piétineur", 22 Jan 2000

Géroudet (Les rapaces) donne un poids max de 1330 g pour une (grosse!) femelle de Buse V. et écrit " c 'est par exception qu'elle attaque des poules adultes..."

Je ne suis pas spécialiste des volailles, mais il me semble que leur poids dépasse celui d'une "grosse femelle" de Buse. un oiseau peut transporter en vol plus lourd que lui ?

 

contribution de Olivier Luminet, luminet@clis.ucl.ac.be, "Autour piétineur (suite)", 22 Jan 2000

Suite à mon message de jeudi, j'ai reçu une seule réponse de la part de Pierre Croisier (liste de discussion de la société ornithologique AVES).
Je vous la transmets:
Bonjour,
Oui ce comportement est connu ; l'Autour maintient sa proie avant de commencer à dépecer sa proie morte ou pas ! Aves avait publié dans un N° une observation d'un Autour maintenant une proie dans une faible profondeur d'eau non pas pour la noyer mais parce que c'est l'habitude du prédateur.

Par contre seuls les faucons " achèvent " à l'aide du bec ( Paul Géroudet ) Je serais heureux de recevoir d'autres témoignages à ce sujet.

 

contribution de Etienne I., eix@swing.be, "Re: L'autour piétineur",

Une buse ? J'ai toujours entendu dire qu'elle ne pouvait pas en capturer. .
. .C'est bien lourd pour elle !
Frédéric Malher - Paris

Géroudet (Les rapaces) donne un poids max de 1330 g pour une (grosse!) femelle de Buse V.
et écrit " c 'est par exception qu'elle attaque des poules adultes..."

 

contribution de Frederic MALHER , FredMalher@compuserve.com, "Re: L'autour piétineur", 22 Jan 2000

Et même, à Bousval (Brabant Wallon), nous avons une amie qui était dans son poulailler, quand une buse a plongé sur une des poules à 1 mètre d'elle, et l'a emportée sous ses yeux incrédules...

Une buse ? J'ai toujours entendu dire qu'elle ne pouvait pas en capturer. .
. .C'est bien lourd pour elle !

 

contribution de Marie Goeyens, m.goeyens@worldonline.be, "L'autour piétineur", 22 Jan 2000

Je voudrais savoir si ce genre de comportement de piétinement est habituel chez l'autour.

oui j'ai déjà assisté à cela plusieurs fois dans mon jardin, par un autour et par un épervier
c'est courant.
Et même, à Bousval (Brabant Wallon), nous avons une amie qui était dans son poulailler, quand une buse a plongé sur une des poules à 1 mètre d'elle, et l'a emportée sous ses yeux incrédules...

 

contribution de Olivier Luminet, luminet@clis.ucl.ac.be, "L'autour piétineur", 21 Jan 2000

Voici environs 15 jours j'ai eu la chance d'assister à une observation assez unique.

Il est environ 16 h et assis dans le salon je suis attiré par des cris aigus dans le jardin. Avançant prudemment en direction de la baie vitrée qui donne sur celui-ci, j'aperçois bien vite un oiseau costaud. Il semble ne pas m'avoir repéré, bien que je me trouve à moins de 10 m de lui. Il est vrai que j'ai profité d'un pilier en béton dans le jardin qui me permet d'avancer sans être repéré.
Les cris se font toujours insistants. La taille de l'oiseau en face de moi ne permet pas de douter qu'il s'agit d'une femelle d'autour. Quant aux cris, ils proviennent d'un ramier qui se trouve sous ses serres. Le spectacle de l'autour en pleine activité est déjà un fameux cadeau. Mais le plus étonnant pour moi sera d'observer sa manière de venir à bout de sa proie. Aucun geste violent, en fait l'autour semble « pétrir » sa proie avec ses deux pattes.
A un moment donné, je pense que le rapace est blessé car il laisse pendre son aile droite tout en poursuivant le piétinement du ramier. Plusieurs minutes s'écoulent (l'émotion me rend impossible une évaluation précise, mais cela a certainement duré 3-4 minutes) avant que les cris ne disparaissent.
L'autour commence alors paisiblement son travail de plumage. Après environ 5 minutes d'observation à plat ventre, j'essaye de reculer très lentement pour me saisir de ma paire de jumelles qui se trouve à quelques mètres. L'autour reste cependant à l'affut de tout mouvement, repère mes manoeuvres et s'envole avec sa proie dans ses serres. Un coup d'oeil au jardin sur les plumes me permet de confirmer qu'il s'agissait bien d'un ramier.

Je voudrais savoir si ce genre de comportement de piétinement est habituel chez l'autour. Je pensais qu'il agissait de manière plus radicale. Ici, en tout cas aucun coup de bec n'a été donné. J'attends avec intérêt vos commentaires.

retour