archives du forum de discussion « Ornithologie »

Grande Aigrette
Egretta alba

Aigrette garzette
Egretta garzetta

 

 

question de Frederic MALHER <FredMalher@compuserve.com>, " Grandes aigrettes", 8 mars 1999

A l'occasion de mon séjour au Marquenterre (cf. msg précédent), j'ai eu le plaisir d'observer assez facilement des Grandes aigrettes autour du parc (où il y en aurait eu jusqu'à 16 au dortoir). A cette occasion, il m'est revenu que cette année a vu arriver un nombre assez inhabituel de ces Aigrettes en France (je crois me rappeler d'une journée à plus de 240 en Anjou). Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui se passe pour cet oiseau: année isolée, augmentation sur plusieurs années ? Sa zone de nidification s'est accrue de la même manière ? (je crois qu'elle niche au lac de Grandlieu)

 

contribution de "BD" <Bernard.Daurat@wanadoo.fr>, "re: grandes aigrettes", 8 février 1999

.. Revenons sur les grandes aigrettes: ce samedi 8/02/99 dans le département de la Loire, 52 oiseaux comptés sur deux étangs (respectivement 29 et 23). Du jamais vu. D'après les infos dont je dispose, plus de 100 grandes aigrettes seraient actuellement  présentes dans les Dombes. Avec les 149 comptabilisées dans la Brenne, le total des oiseaux présents dans seulement 3 régions me semble très important: plus de 300.
Est -ce que ce nombre a déja été atteint en France ces dernières années et quelle peut être l'origine de ces oiseaux?
A+ et merci Bernard Daurat LPO Loire

Réponse de Sylvain Henaff <henaff@tonton.univ-angers.fr>, "Grande aigrette", 8 février 1999

Indre-Nature en a recensées 143 en Brenne le 9/1/99 !

Réponse de "Alain FOSSE" Alain Fossé <alfosse@bigfoot.com>, "Re: Aigrettes...", 7 février 1999

La Grande Aigrette est maintenant une hivernante régulière en Maine-et-Loire

Sur <http://www.pact.fr/lpo-anjou/OBSERV.HTM> tu verras qu'il y a au moins 14 observations depuis début septembre avec un jour de folie - le 21 novembre - où 14 oiseaux ont été observés en 4 fois dont 1 groupe de 8 (il n'est pas exclu qu'il y ait des recoupements).

Elle hiverne notamment sur le complexe d'étangs Chevigné-la Brelaudière/Saint-Georges-sur-Loire et dans la région de Seiches-sur-le-Loir.

Je ne vois pas pourquoi elle ne serait donc pas vu en Sarthe en erratisme pour le moins mais aussi en hivernage (Saint-Mars-la-Brière, Saint-Jean-du-Bois, Spay... ?).

Elle a niché (niche ?) sur le lac de Grand-Lieu-44 si je ne m'abuse...

Amitiés.

 

Question de cvdw@cybercable.tm.fr, "Aigrettes...", 6 février 1999

J'ai observé une Aigrette le 30/01/99 en vol au dessus du lac de lac Gautrie, sortie sud du Mans (72). A 150m avec un éclairage arrière, les doigts des pattes ne me sont pas du tout apparus jaunes comme le sont ceux des garzettes observées maintes fois dans toutes conditions à l'ile de Ré notamment. La taille semblait celle d'un héron cendré.Je n'ai pas osé affirmer qu'il s'agissait d'une Grande Aigrette, la carte du GEOPO n'en faisant pas mention dans l'ouest de la France. La lecture des observations récentes en Maine et Loire, laisse envisager que cette observation peut être possible. D'autres observations récentes auraient-elles été faites dans l'ouest?

PV Duchemin Le Mans

 

retour