archives du forum de discussion « Ornithologie »

Aigle de Bonelli

Hieraaetus fasciatus

 

Contribution de Thierry BARA, thierrybara@noos.fr, "Re: Bonelli sur lea arbres...", 25 Jun 2001

La nidif de l'aigle de Bonelli dans leas arbres est rare mais ca arrive... Comme je ne suis plus dans le sud la France je ne saia pas si c'est tjs le cas mais il avait un couple dans lAude qui nichait sur un arbre (a qqs metres d'un chemin forestier!)

Effectivement, c'est à ce célèbre couple audois que je pensais quand j'écrivais que la nidification sur les arbres était exceptionnelle. Il y a aussi quelques cas en Espagne. On peut ajouter une autre exception : un couple provençal qui nichait (niche encore ?) sur un pylone haute tension !
Chez le Bonelli africain, qui se distingue par un plumage très contrasté "noir et blanc" (comme l'oiseau photographié sur le site belge), la nidification sur les arbres est systématique.

 

contribution de "C. PRANGERE" <cprangere@nordnet.fr>, "aigle de Bonelli", 27 décembre 1998

J'aimerais savoir si l'Aigle de Bonelli (Hieraaetus fasciatus) est fidèle aux mêmes sites d'hivernage surtout pour les immatures. En effet, cela fait la 2° année qu'un Aigle (très probablement) de Bonelli au plumage successif de "juv." et de 2° ou 3° année est aperçu dans mon secteur à l'est de l'agglomération de Lille-Roubaix-Tourcoing dans un milieu composé de cultures et de peupleraies de petites tailles (1 ha).

Bonnes obs.

Christophe PRANGERE
FOREST sur MARQUE,FRANCE

 

retour