archives du forum de discussion « Ornithologie »

la vision chez les oiseaux

 

Réponse de Gilles Perrin , "Re: vision des oiseaux" , 26 Sep 2004

Merci pour vos réponses ; on doit pouvoir faire confiance à Jean DORST. Cependant les messages précédents ne suffisaient pas à me convaincre car même sans voir les couleurs comme nous les voyons, les plumages colorés doivent être tout de même perçus par les partenaires. Par exemple les abeilles voient les coquelicots mais ne les voient pas rouges comme nous...

 

Réponse de P. Renard , "Re: vision des oiseaux" , 26 Sep 2004

Certaines espèces au moins voient dans le proche ultra-violet (c'est le cas des mésanges bleues, chez lesquelles les femelles préfèrent les mâles les plus chatoyants dans cette partie du spectre -gage probable d'un bon état sanitaire-), et il me semble que certains migrateurs utilisent la polarisation de la lumière solaire pour se repérer.

"La rétine est inhabituellement épaisse et a une forte densité de photorécepteurs, non seulement sur la fovéa mais sur toute sa surface. La bergeronnette printanière en compte 120000/mm, contre 10000 chez l'homme. Dans la fovéa humaine, la densité atteint 200000/mm, mais cela ne représente que la moitié du nombre observé chez le moineau domestique, et le cinquième par rapport à la buse variable. De plus, chez les oiseaux, pratiquement chaque récepteur est connecté à une seule cellule bipolaire, elle-même rattachée à un seul neurone. Ceci signifie que le nombre de fibres du nerf optique est au moins le double de l'homme. On pense que l'acuité visuelle des oiseaux, bien que moins bonne qu'on a pu l'estimer autrefois, doit être au moins égale à celle de l'homme, et peut-être deux à trois fois meilleure chez les rapaces diurnes.[...]

Les récepteurs les plus abondants sont les cônes, responsables de la qualité de la vision colorée, et même capables de percevoir la lumière polarisée et des couleurs dans l'ultra-violet. Contrairement à ceux des mammifères, les cônes trouvés chez les oiseaux contiennent chacun une gouttelette lipidique colorée par des caroténoïdes, qui améliore probablement la vision des couleurs. Chez les espèces nocturnes [...] la rétine a beaucoup plus de bâtonnets que de cônes." (traduit du HBW, vol1, p53)

 

Réponse de Etienne Ix , "Re: vision des oiseaux" , 26 Sep 2004

Jean Dorst:" Beaucoup de messages par lesquels ils communiquent entre eux ont un support où la vue intervient au premier chef. Ils bénéficient dans l'ensemble d'une excellente vision des couleurs qui fait défauts aux mammifères (sauf au primates)"

Lire pour information le Chapitre VI de "la vie des oiseaux" tome I, Jean Dorst
Etienne I.
http://www.famenne.tk

 

Réponse de Cecile Ramaekers, "Re: vision des oiseaux" , 26 Sep 2004

Oui je pense que les oiseaux peuvent distinguer toutes les couleurs. Sinon à quoi serviraient leurs belles couleurs de plumage durant la saison des amours ? Pour nos beaux yeux ? :-))))

Je me souviens que l'on m'a raconté le cas d'un merle d'amérique à qui, il y a longtemps, on avait fait l'expérience de lui oter la voix et la tache rouge qu'il avait sur l'épaule (dans le but d'observer son comportement pendant la saison des amours). Sans la tache, il ne pouvait se reproduire ni défendre son territoire. Sans sa voix, il avait un petit handicap pour se faire entendre mais il vivait très bien.

On peut aussi se référer à la tache rouge sur les becs jaunes des goélands. Les jeunes voyant cette tache tapent sur le bec pour quémander à manger. Réflex, ou super stimulus. ça marche aussi si on prend un objet pointu à bout rouge, l'oisillon ouvre automatiquement son bec à la vue de cette couleur.

Les barres alaires chez certains oiseaux, j'imagine que ça non plus ce n'est pas uniquement pour nous, mais pour eux aussi.

Ils communiquent beaucoup visuellement. Oui mais à courte distance.

Si quelqu'un peut être davantage plus précis concernant la faculté de décerner les couleurs ??
Merci,
Bonne journée
Cécile

 

Réponse de Antony , "Re: vision des oiseaux" , 26 Sep 2004

>> G. Perrin a écrit : Par curiosité, sait-on si les oiseaux voient les couleurs ?

De tête on peut en déduire la chose suivante (du moins pour les diurnes) : Dans le règne animal, les oiseaux possèdent de multiples couleurs de plumage, on sait que beaucoup des espèces lors de la saison des amours, choisissent leur partenaire en fonction des plus belles colorations. Il est donc logique que les oiseaux ont un sens de la couleur très développé, d'où la vue en couleur.

Cette réponse te convient Gilles ?

 

Question de Gilles Perrin , "vision des oiseaux" , 26 Sep 2004

Par curiosité, sait-on si les oiseaux voient les couleurs ?
De nombreux animaux, tels les vaches ne voient qu'en noir et blanc et probablement en nuance de gris...

 

Contribution de David et Françoise Beaudoin, "L'oeil de la corneille bis", 17 Jan 2003

Dans le peu de littérature sur le sujet dont je dispose, il est mentionné l'existence de trois membranes chez les oiseaux en général, une paupière supérieure, une paupière inférieure et la membrane nictitante. Chez une majorité d'oiseaux, c'est la paupière inférieure qui ferme l'oil. La membrane nictitante est translucide, se referme latéralement de l'intérieure vers l'extérieur et sert à protéger l'oil (pas seulement contre la lumière) et à le nettoyer. Chez les oiseaux plongeurs, elle peut servir à corriger la vue sous l'eau. Il existe des cas où cette membrane est opaque, chez les rapaces nocturne et le cincle plongeur par exemple; ces oiseaux font d'ailleurs parti de ceux qui ferment les yeux grâce à leurs paupières supérieures.

Je n'ai rien trouvé de spécifique à la corneille. Mon impression lors des clins d'oil de la corneille est qu'il s'agit de la paupière, visiblement blanche, qui se referme. Ce n'est qu'une impression.
Quant à la photo, il s'agit d'un instant t, alors pourquoi pas une coïncidence qui crée l'insolite. Il aurait fallu une seconde photo pour plus de certitude.

David Beaudoin
Le Mée-sur-Seine (77)

 

contribution de Arnaud GEA, arnaud.gea@wanadoo.fr, "Vision rapaces", 06 Jun 2000

J'avais demandé il y a quelques temps des renseignements sur la vision chez les rapaces pour rédiger un rapport. Ca y est, il est fini ! et disponible sur Tripod à l'adresse suivante :

http://members.tripod.com/~parus/

Voilà, j'espère que ceux à qui je l'avais envoyé pourront le lire maintenant. Si des illustrations vous intéressent, j'ai fait une compilation des principales, je peux l'envoyer à qui est intéressé.

Tout commentaire est bienvenu.

 

contribution de Arnaud GEA, arnaud.gea@wanadoo.fr, "Vision chez les rapaces", 09 May 2000

J'avais écrit à la liste il y a quelque temps à propos de la vision des rapaces.
Le rapport sera fini d'ici la fin de la semaine, et je le mets à disposition de qui sera intéressé.
Si vous avez des illustrations originales de tête ou de gros plans d'yeux (pour la page de couverture), elles seraient les bienvenues !
Arnaud GEA
Nice

 

contribution de Rafael, "Re: L'oeil, l'oiseau et l'homme", 13 Apr 2000

Les rapaces nocturnes ont cette formidable vision binoculaire, dont ils compensent le faible champ par une stupéfiante capacité à orienter la tête sur 360°, sans se briser le cou !

Houlàlà!!! Le pauvre Rapace! Bah dis donc, s'il arrive à faire 360° avec se tête, je lui paye un cognac! Il peut faire presque 270° (3/4 de tour) par rapport à la position médiane, là, d'accord.
Ce qui fait un peu moins d'un tour et demi du bord extrême gauche jusqu'au bord extrême opposé. (ceux qui sont déjà allés sur mon site web comprendront pourquoi je ne dis pas "extrême-dr...te") ;-))

 

réponse de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "L'oeil, l'oiseau et l'homme", 10 Apr 2000

Chez la plupart des oiseaux, les yeux sont placés sur le côté de la tête, de sorte qu'ils sont capables d'avoir une vision latérale et frontale en même temps.
Le pigeon biset a un champ de vision de près de 300° avec une piètre profondeur de champ.
Ce type de vision est la vision monoculaire.

Chez les rapaces, par exemple, les yeux ont une position plus frontale sur le crâne .
Les champs de vision des yeux se superposent, ce qui crée la vision binoculaire, proche de celle de l'homme et plus affûtée.
Ces oiseaux ont une vision binoculaire d'ensemble proche de 180°.
Alors que leurs cousins à vision monoculaire, comme les bisets, n'ont que 30° de vision binoculaire.

Les rapaces nocturnes ont cette formidable vision binoculaire, dont ils compensent le faible champ par une stupéfiante capacité à orienter la tête sur 360°, sans se briser le cou !

Il faut savoir que chez la plupart des oiseaux, les yeux ne bougent pas dans les orbites, d'où ces mouvements de tête.

Au fond d'un oeil, se trouve la rétine, composée de cellules de deux types : les bâtonnets et les cônes.
Les premières sont sensibles aux faibles quantités de lumière. L'oeil d'un hibou compte environ 1 million de bâtonnets par millimètre carré, alors que celui de l'homme n'en a que 20 000. Les autres cellules, les cônes, permettent au cerveau de percevoir les couleurs.
Les nocturnes ont une forte concentration de bâtonnets, contre très peu de cônes ; il est plus important, pour eux, d'être capable de voir dans l' obscurité que de distinguer les couleurs.
Certains oiseaux diurnes ont plus de 120 000 cônes par millimètre carré, pour 10 000 chez l'homme.
Un colibri est réputé capable de repérer une fleur rouge à près d'un kilomètre.

Les ophtalmos francophones ont un nid sur la toile ; SNOF, qui n'est pas une société ornitho, rassurera les pros de oeil, les inquiets de la fovea et les amoureux de la rétine
http://www.snof.org/vue/animaux.html

 

question de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "la vision des rapaces", 4 Apr 2000

Arnaud Gea pose la question suivante dans les coulisses de la liste:


Bonjour,
Je suis étudiant en maîtrise de biologie à la fac de Nice et je prépare un rapport sur la vision chez les rapaces. Toute la doc que j'ai pu trouver est en anglais et difficile à trouver. Sauriez-vous où je pourrais me procurer des information scientifiques de qualité sur le réseau ou en librairie ?
Merci d'avance.
Arnau.GEA@wanadoo.fr


Que vos réponses à la question d'Arnaud soient visibles par les abonnés de la liste Ornitho.

 

retour