archives du forum de discussion « Ornithologie »

les oiseaux en ville

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "Re: Edit-Ornitho : Oiseaux urbains.", 1 Oct 1999

Faut-il pour autant se désintéresser des zones urbaines ?

De par mon boulot, j'ai parfois l'occasion de passer de bons moments sur les terrasses d'immeubles, en milieu urbain, pour y participer a du levage et manutention d'accessoires indispensables à l'homme.

Le faucon crécerelle (falco tinnunculus) est un être doué de curiosité. Alors que la flèche de nos grues (engins de levage) sont en extension, il n'est pas rare d'observer un individu de l'espèce suscitée. L'animal se rapproche de nos engins, au fur et à mesure de ses vols de reconnaissance, jusqu'à voler sur place à une de dizaine de mètres pour constater notre inoffensif comportement.
Ce n'est visiblement pas un comportement sexué.
Mais c'est assurément un moment fort agréable, que je vous souhaite de vivre.

 

contribution de Jean Baptiste Martineau, jibehem@cybercable.tm.fr, "Re-Oiseaux urbains.", 30 Sep 1999

... Et quand vient la mauvaise saison, on peut assister à d'étonnants rassemblements de laridés - en particulier la mouette rieuse (Larus ridibundus) - et de canards (colverts mais aussi fuligules & garrots) sur étangs & canaux urbains non-pris par les glaces. Les mangeoires constituent alors aussi des lieux d'observation de premier ordre.

Pendant la grande vague de froid de l'hiver dernier, en fevrier si je mes souvenirs sont bons, on pouvait voir beaucoup d'oiseaux réfugiés dans les ports du lac du bourget, en Savoie.
Le week end,dans le petit port d'Aix les bains, grands mères et petits enfants nourissaient de pain sec cygnes muets, canards colverts et autres foulques, bien sur mais aussi canard chipeaux, fuligules milouins et morillons, et même un couple de harles bièvres. Tout ce beau monde aillant abandonné sa timidité habituelle.

Anecdote: lorsqu'un coker à cru bon de sauter au milieu des canards en aboyant de toute ses forces, ces derniers ne sont pas affolés, ils ont simplement reculé d'un mètre ou deux derrière deux cygnes qui ont eu tôt fait de remettre l'importun à sa place.

 

contribution de Pierre-Yves Bodart, bodart_py@hotmail.com, "Oiseaux urbains", 30 Sep 1999

La plupart d'entre nous préfèrent à aller à la rencontre des oiseaux dans des sites naturels ou à la rigueur semi-naturels, mais le plus souvent hors des villes.
Faut-il pour autant se désintéresser des zones urbaines ?

Un certain nombre d'espèces d'oiseaux ont révelé une importante adaptabilité à l'environnement façonné par l'homme. Des opportunistes comme la pie bavarde (Pica pica) ou la Corneille noire (Corvus corone) figurent parmi les plus visibles...au point de passer pour anodins & sans intérêt, mais il en existe bien d'autres. La richesse de l'avifaune urbaine est en relation immédiate avec le degré d' urbanisation de la cité. La multiplicité d'espaces verts (parfois associés avec des points d'eau -étangs, rivières) génère inévitablement un intérêt accru pour nombre d'espèces. Qui s'étonne encore aujourd'hui de voir le héron cendré (Ardea cinerea) attendre impassiblement auprès des pêcheurs de nos étangs urbains. Le grèbe huppé (Podiceps cristatus) , la poule d'eau (Gallinula chloropus) ou le foulque macroule (Fulicula atra) se rencontrent sans difficulté. Les lotissements arborés peuvent constituer à l'occasion d'intéressants lieux d'observation pour mésanges, pouillots ou fauvettes.
Le rouge-queue noir (Phoenicrurus ochruros), originaire de régions rocheuses a trouvé dans les bâtisses en pierre de l'homme un second habitat très prometteur mais il se retrouve également dans des endroits moins idylliques (hangars désaffectés, taudis, friches industrielles). Le faucon crécerelle (Falco tinnunculus) & plus occasionnellement l'épervier d'Europe (Accipiter nisus) s'accommodent des clochers de nos églises et cathédrales.
On a parfois des surprises Comme cette observation réalisée il y a peu à Bruxelles (Belgique) où des perruches à collier (Psittacula krameri) consommaient des pommes? En se servant directement sur l'arbre. Et quand vient la mauvaise saison, on peut assister à d'étonnants rassemblements de laridés - en particulier la mouette rieuse (Larus ridibundus) - et de canards (colverts mais aussi fuligules & garrots) sur étangs & canaux urbains non-pris par les glaces. Les mangeoires constituent alors aussi des lieux d'observation de premier ordre.

Vos réactions, vos témoignages, vos impressions, partagez le tout avec nous sur la liste Ornitho.

 

réponse de "François BOCA" <f.>, "Re: oiseaux en ville", 9 mai 1999

Le 28 sept dernier j'ai observé à Lille un Pouillot à grand sourcil (sous reserve d'homologation. M'enfin le sort doit en être jeté aujourd'hui, j'attend le rapport!).

J'ai observé environ 35 espèces de ma chambre d'étudiant (c'est vrai la fenetre donne sur le jardin bien vert du voisin!)

 

contribution de Frederic MALHER <FredMalher@compuserve.com>, "Grand Corbeau et Crave en ville", 9 mai 1999

Comme j'ai oublié de le dire dans mon msg sur la Corse, j'ai vu un Grand Corbeau à Calvi, en plein centre ville (la citadelle sur le port).

Cela m'a remis en mémoire une jolie troupe de Crave autour de la cathédrale de Ségovie ( 100km de Madrid) en novembre.

Quelqu'un a-t-il des données sur ces espèces en ville ?

De manière plus générale, je suis intéressé par toute donnée inhabituelle sur la présence ou la biologie d'oiseaux en ville (date de naissance par exemple: 2 jeunes juste volant de M.charbonnière hier 8/5 dans le 5ème arrdt de Paris)

retour